L’arrivée de Free sur le mobile est un « signe positif » pour Hervé Novelli

6

Répondant à une question du député UMP Michel Herbillon, portant sur le coût élevé des appels des fixes vers les mobiles, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce et de l’Artisanat, a fait savoir tout le bien qu’il pensait de l’arrivée du quatrième opérateur mobile sur le marché.

Interrogé sur les pratiques tarifaires des opérateurs de téléphonie fixe, facturant encore à bon prix les appels vers les téléphones mobiles alors même que l’Arcep régule le prix des TA (terminaisons d’appel), M. Novelli explique que les TA « ne constituant qu’une partie du coût supporté par l’opérateur » et qu’« en outre, dans le respect des règles de concurrence, cet opérateur doit être en mesure de dégager une marge commerciale ».

Dans un passage, repéré par PC INpact, le ministre s’exprime toutefois sur Free Mobile, dont l’arrivée constitue pour lui un « signe positif » et une « avancée » :

« Suite au dépôt à l’ARCEP des dossiers de candidature à la quatrième licence de téléphonie mobile intervenu fin octobre 2009, la candidature de la société Free Mobile, filiale du groupe Iliad, a été retenue (…). Ce nouvel acteur de la téléphonie mobile (…) s’est engagé à la fourniture d’un réseau, deux ans au plus tard après la délivrance de cette autorisation, ainsi qu’à la couverture, d’ici huit ans, de 90 % de la population.

L’arrivée de ce quatrième opérateur constitue un signe positif à la fois en termes de dynamisme concurrentiel et également une avancée en matière de diversité des services offerts aux consommateurs à des tarifs compétitifs. »

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Novelli: L’arrivée de ce quatrième opérateur constitue un signe positif à la fois en termes de dynamisme concurrentiel et également une avancée en matière de diversité des services offerts aux consommateurs à des tarifs compétitifs.
    S'il le dit..... Il parle en tant que poids lourd du gouvernement et maître d'oeuvre de la politique commerciale de Free certainement ! Et bien entendu, tous les problèmes liés à la téléphonie mobile vont être résolus par l'arrivée de Free. Avec Free, le prix scandaleux des prix des terminaisons d’appel. Pschitt !!! Un beau slogan de campagne pour les prochaines élections.

  2. Belteg a écrit :
    Avec Free, le prix scandaleux des prix des terminaisons d’appel. Pschitt !!!
    Moi je suis comme saint thomas, la marge sur les communications mobile, texto et autre est phénoménal, iliad est une entreprise je doute fort qu'il casse les prix, je vois plutôt un gros partage du gâteau à 4 au lieu de 3.

  3. shyrokie a écrit :
    Avec Free, le prix scandaleux des prix des terminaisons d’appel. Pschitt !!!
    Moi je suis comme saint thomas, la marge sur les communications mobile, texto et autre est phénoménal, iliad est une entreprise je doute fort qu'il casse les prix, je vois plutôt un gros partage du gâteau à 4 au lieu de 3.
    freemobile sera obligé d'être moins cher sinon c'est pas la peine ensuite il reste les offres qui devront correspondre aux attentes du consommateur, de tous les consommateurs, quand à la promesse de diviser la facture par deux...c'est une promesse :D

  4. Et surtout il faudra autre chose "qu'une offre simple" car le marché n'a absolument rien à voir avec celui de l'internet où la freebox n'a eu aucun mal à s'imposer. Pour le client, les offres tout-en-un sont la vraie innovation depuis longtemps, n'en déplaise à Free ! Mais il est vrai que c'est une catastrophe car si Orange et Bouygues peuvent réduire leur marge, Freemobile ne le pourra pas : la promesse sera tenue pour les tarifs de 2007 2008, mais elle n'est pas tenable pour 2012.

  5. Moi aussi j'attends de voir ce que seront les tarifs de Free pour les mobiles et de savoir si les abonnements proposés comprendront quelque chose qui correspond avec mes besoins en tel mobile. Alain

  6. Pour les opérateurs de téléphonie fixe qui facturent "à bon prix" les appels vers les mobiles, je signale qu'OHV fait des forfaits fixes vers mobiles à 3 euros HT ( 3,58 euros TTC) de l'heure, facturés à la seconde. Le prix des communications vers les mobiles hors forfait est de 0,12 euro TTC la minute, et aucun coût de prise en charge. Malgré un abonnement de 0,99 euro HT par mois ça reste intéressant par rapport à bien des opérateurs, notamment par rapport à Free. Pour s'abonner, il suffit d'avoir une freebox ou tout autre box dotée d'un port ethernet. C'est raisonnable comme tarifs. A noter aussi que les appels internationaux payants sont souvent beaucoup moins chers que ceux de Free. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour les appels vers les mobiles. Si quelqu'un encore moins cher, merci de l'indiquer, je suis preneur.

  7. Réagir sur le forum