La lenteur de Free Mobile sur le réseau d’Orange démontrée

75

France 2 diffusera ce soir un numéro d’Envoyé Spécial qui s’intéressera notamment aux opérateurs de téléphonie mobile. Le reportage se penchera, entre autres, sur les caractéristiques du contrat d’itinérance permettant à Free Mobile d’exploiter le réseau d’Orange…

Un premier extrait de l’émission, mis en ligne par Le Figaro, montre la lenteur de l’accès à Internet pour les abonnés Free Mobile sur les antennes d’Orange, en itinérance.

Alors qu’un abonné Orange n’a aucun mal à charger une vidéo, sur la même antenne, un abonné Free Mobile rencontrera beaucoup plus de difficultés :

« La direction de Free conteste le problème, elle reconnaît seulement que ce genre de difficultés peut arriver ponctuellement sur quelques antennes », indique Guillaume Cahour, auteur du reportage. « Mais nos conclusions vont dans le sens du rapport de l’Arcep, publié fin novembre, qui montrent que les résultats de Free mobile sont moins bons que ceux d’Orange, de SFR et de Bouygues pour la navigation sur le Web et le visionnage de vidéos en ligne »

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

75 commentaires

  1. Orange dirige les appels sur ses antennes  des abonnées free vers les serveurs de free , liaison directe entre eux (orange et free).
    Donc il semblerai que le réseau de Free soit encore sous dimensionné, je suis abonné à Free et pour l instant j attends d eux qu'il s'améliorent, ils nous ont fait une telle inovation en prix que l'on doit pouvoir patienter un petit peu, il faut se rappeler qu'un forfait illimité valait 100€ en janvier 2012!!!! alors comme souvent avec Free patience ils grandissent.

  2. Certes, mais entre l'antenne et le serveur, il y a tout un tas de choses..
    Cela dit, je suis chez Free depuis un an, et je ne me plains pas. Pas trop, mais bon, j'en suis content !!
    Bonne journée..

  3. J'ai été chez Free Mobile pendant 10 mois et mis à part quelques problèmes de jeunesse cela a bien fonctionné. Par contre habitant en région parisienne cela fait plusieurs mois que la connexion à la data est très difficile voir à certains moments impossible. Etant abonné Freebox, j'ai décidé de quitter Free Mobile pour Bandyou avec le forfait 4 euros plus cher que chez Free Mobile mais avec une data qui fonctionne sans problèmes. Le jour où ce problème latent sera définitivement réglé, j'envisagerai  de revenir chez eux mais pour le moment il n'en est pas question.

  4. Ancien abonné Orange mobile et chez free depuis presque 1 an je rencontre effectivement ce problème de lenteur;
    je précise que je travail ds la même zone géographique et réside à la même adresse que quand j'étais chez orange.
    Je patiente en effet car le réseau mobile me sert surtout recevoir mes mail pendant mon travail et que efectivement comme le disait plus haut tsointsoin13 (tiens un voisin) au prix ou on paye l'ilimité je peux patienter un peu!!!
    J'avais une appli sur mon Htc pour soirsur quel réseau j'etais, Free ou Orange, s cette appli fonctionne correctement le réseau free sur Marselle se développe bien. ;)

  5. Bonjour,
    Je suis client Free et en roaming très souvent. Aux mêmes endroits, en roaming, je passe de 3G à 2G et de 2G à 3G, voire pas de réseau du tout ou tellement ralenti que c'est tout comme. Difficile d'incriminer Free ?!
    Dans certaines zones de recouvrement, c'est franchement la galère (notamment en gare de Rennes) Tantôt c'est depuis peu Free avec du data correct ; tantôt le roaming refait son apparition et là ça passe (plus ou moins bien), tantôt ça coince. A 2 km de là le long de la voie ferrée, perte de réseau Free et roaming obligatoire et avec roaming  le désert commence avec quelques rares oasis plutôt à sec (Betton, Montreuil) et retour de la 3G à l'arrivée à Combourg et re-galère : 3G à vitesse variable, pas 3G, ça semble dépendre de l'humeur du roaming.
    De fait, l'éventualité d'un roaming de mauvaise qualité réservé aux clients Free, j'y crois depuis le début.

  6. Tiens y'avait longtemps qu'on avait pas eu un c'est la faute d'orange qui bloque/bride les abonnées Free.
    Comme déjà discuté, c'est un contrat commercial et je vois mal Free laisse faire sans rien dire si cela ne venait pas de lui (soit via le prix mis dans le contrat, les liens d'interco ou ses propres serveurs).
    Mais bon, un fan est un fan hein ;)

  7. Et c'est bien ce problème qui m'a fait passer chez Sosh.
    P'tet qu'un jour je reviendrai chez Free mobile, quand le problème sera définitivement réglé.

  8. Réagir sur le forum