Itinérance Free-Orange : l’ARCEP tranchera avant la fin 2015

2

Accusée par les opérateurs concurrents d’être au centre de tous les maux, l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange sera examinée par l’ARCEP avant la fin de l’année.

Après avoir essuyé un camouflet auprès du Conseil d’État, l’Autorité de régulation des télécoms promet de trancher sur le sujet de l’itinérance. D’ici la fin de l’année, le régulateur s’exprimera officiellement sur le sujet du partage des réseaux en France, traitant non seulement le problème de l’itinérance Free-Orange mais également de toutes les tentatives de mutualisation, comme celle entreprise par Numericable-SFR et Bouygues Telecom.

L’itinérance 3G nationale proposée par Orange à Free devrait bien prendre fin en décembre 2017, ainsi que l’a affirmé à plusieurs reprises le PDG d’Orange, Stéphane Richard. Mais l’ARCEP pourrait être amenée à prendre des décisions plus spécifiques, notamment sur l’éventualité d’une extinction progressive par plaques ou encore sur le maintien d’une forme d’itinérance ou de mutualisation entre les deux opérateurs, au-delà de cette date, dans les zones les moins bien desservies.

Sur ce sujet sensible, l’ARCEP ne compte pas ménager les sensibilités des acteurs en place. Son président, Sébastien Soriano, l’a affirmé : « je ne m’attends pas à ce qu’on soit populaires auprès des opérateurs. Nous pouvons faire quatre mécontents, mais ça fait partie de notre responsabilité ».

via Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Décision à prendre à la fin de l'année. Délais pour les opérateurs de respecter certaines extinctions au cas par cas avec montage complexe de la mise en œuvre, fin 2016. Fin de la date de l'itinérance complète 3G en 2017. En fait, l'état malmène l'ARCEP pour qu'elle exclut d'1 an avant les autres certaines antennes. On a l'impression qu'on demande beaucoup d'effort pour pas grand chose.


  2. Dans les plus brefs délais a dit l'arcep. Cela m'étonnerait qu'elle attende la fin de l'année 2016 pour application de ses décisions.
    Surtout qu'à mon avis Orange et Free savent déjà les grandes lignes de ce qui les attend puisque qu'ils travaillent dessus depuis quelques mois...

  3. Réagir sur le forum