Galaxy Note 7 : une crise à un milliard de dollars pour Samsung

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L’affaire des Galaxy Note 7 explosifs risque de coûter cher à Samsung. Le rappel mondial des téléphones défectueux pourrait coûter un milliard de dollars à la firme coréenne…

Le lancement raté du Galaxy Note 7 est probablement une première mondiale : jamais, de mémoire, on n’avait vu un constructeur rapatrier l’ensemble du stock mis en circulation, et ce, quelques jours seulement après la sortie. Au total, ce sont pas moins de 2,5 millions de smartphones qui ont été rappelés. Et la note est salée pour le constructeur, puisque le coût de l’opération est estimé à 1 milliard de dollars par l’analyste Bernstein Research.

Pourtant, les choses auraient pu être bien pires pour Samsung. En réagissant très rapidement, la société a limité l’envoi des smartphones aux premiers acheteurs. Sa communication quasi-immédiate sur le problème et son programme d’échange à grande échelle lui auront permis, en outre, de ne pas subir un déficit d’image important. Les analystes ne s’y sont pas trompés : depuis début septembre, le cours de la firme en bourse est en repli de moins d’1 %.

Un téléphone à échanger sans tarder

Si Samsung a limité la casse, il ne faut pas oublier pour autant la dangerosité potentielle du téléphone, connu pour ses batteries explosives. Dès à présent, la société sud-coréenne recommande à tous les possesseurs de Galaxy Note 7 d’éteindre leur appareil, et de ne plus s’en servir. De leur côté, la plupart des compagnies aériennes ont pris les devants, en interdisant ce modèle à bord des avions.

Si vous possédez vous-même un Galaxy Note 7, acquis chez Free Mobile ou ailleurs, n’attendez pas que votre opérateur vous contacte. Pour procéder à l’échange, vous pouvez joindre Samsung immédiatement, sur la hotline dédiée au problème : 01 48 63 00 00 (du lundi au samedi de 9h à 20h, prix d’un appel local). Au menu d’accueil, tapez 0 et laissez-vous guider.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    je dirais, bien fait pour leur gueul.  Samsung est un habitué à mettre dans les mêmes appareils (écran entre autres pour les dalles, les condensateurs etc et en mentant à leurs clients) des pièces de qualité très variable. Une partie peut avoir des bonnes batterie, d'autres , un arrivage moisi.
    A l'origine de tout cela , c'est la pression sur les fournisseurs de composants. Toujours moins payé, les obligeant à faire de la basse qualité. Samsung n'est pas le seul mais lui a l'art de mélanger, même dans du haut de gamme, des composants de qualité et d'autres indignes du produit.
    D'autres fabricants font du bas de gamme ou milieu de gamme mais ne panachent pas les composants.

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