Free Mobile veut « changer le train de vie » des concurrents

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Omniprésent dans les médias à l’occasion de son arrivée imminente sur le marché de la téléphonie mobile, Free Mobile n’en cultive pas moins un certain culte du secret et ses représentants ne s’expriment que rarement sur le sujet, officiellement…

Aujourd’hui, c’est Le Monde qui publie un article consacré au nouvel entrant. Dans celui-ci, il n’hésite pas à comparer la stratégie de communication de l’opérateur à celle d’Apple : « ils sont très secrets, ce qui crée de la tension et de l’attente. Sans oublier qu’ils ont une communauté similaire de fans irréductibles », lâche Vincent Teulade, expert télécoms au cabinet PWC, pour le journal.

Une source interne de Free se laisse tout de même aller à quelques déclarations pour les besoins de l’article : « ils (les concurrents, ndlr) sont habitués à un certain train de vie et nous allons changer cela », tance-t-elle. Et d’ajouter : « nous voulons que notre offre soit la plus attractive possible, sur le prix mais aussi sur les modalités ; nous serons transparents et flexibles, les clients sauront ce qu’ils payent ».

Avant même sa sortie, Free se paye le luxe de faire indirectement baisser les prix : B & You et Eden de Bouygues Télécom, Sosh d’Orange, RED de SFR… sont déjà là pour montrer que la concurrence souhaite anticiper l’arrivée de Free Mobile, plutôt que de la subir. Mais cela ne sera pas forcément suffisant : doté d’une « structure de coûts plus légère » permettant d’« économiser sur le service et les charges salariales », Free aurait toujours la possibilité de faire baisser la facture du mobile en France, selon Le Monde ; la recette a déjà fait ses preuves lors de la sortie de l’offre Freebox en 2002…

Pour le journal, « seul Orange a une marge de manœuvre » face à l’arrivée de Free Mobile ; en ayant accepté de conclure un accord d’itinérance 2G et 3G, l’opérateur historique s’assure de toucher une confortable rente de la part du nouvel entrant, estimée à près d’un milliard d’euros en trois ans par une source proche du dossier.

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39 commentaires

  1. Il est clair qu'Orange, pendant la phase d'accueil de free sur son réseau, aura au moins la compensation financière du succès éventuel (et souhaité ;) ) de free. Et comme les abonnés de free proviendront forcément de Orange, mais aussi SFR et Bouygues, orange risque d'y gagner en chiffre d'affaire, ou tout du moins ne pas y perdre. En tout cas, ces quelques propos me semblent rassurants: si les offre sosh et compagnie semblent être pour les internes de free des offres encore trop rentables, on peut espérer du bon, du très bon d'ici peu :)

  2. Ce papier, sur un article du Monde, n'avait déjà aucun intérêt lors de sa parution sur universfreebox ce matin. Était-il indispensable à freenews ce soir ? Bientôt, un nouveau papier exclusif du Monde reprenant freenews, qui reprend universfreebox, qui reprend le Monde ?

  3. jps92 a écrit :
    En tout cas même si Free est plus cher que les autres (ce qui ne risque pas d'arriver) j'irai chez eux quand même.
    Je ne comprends pas le fanatisme de certains ici pour Free. Comment peut on dire sans connaitre ce que propose Free (tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins), sans connaitre le prix et sans connaitre non plus la qualité de service proposé dire qu'on s'engagera quoiqu'il arrive chez Free.

  4. bonsoir free c est d' abord le sentiment de liberté c est plus qu une marque , si free n avais pas revolutionné internet vous n' auriez pas la television, vous n' auriez pas le telephone illimité etc.... free est certe parfois lent a réagir, avec des solution inadequate mais au finale il reste innovant ... free a su faire ce que les autres non pas fait etre attentif au attente des nouvelle génération... j ai critiqué free mais j'y suis revenu. il faut critiqué free pour qu il s'ameliore mais free reste le leader de l'innovation en télécommunication. Laissons le devenir leader sur le marché du téléphone portable ne discutons pas trop, la communauté free sais ce que free va encore faire, elle l attend et saient qu elle ne sera pas deçut..... freenaute convaicu freenaute je reste.....

  5. BenoitBlanc a écrit :
    En tout cas même si Free est plus cher que les autres (ce qui ne risque pas d'arriver) j'irai chez eux quand même.
    Je ne comprends pas le fanatisme de certains ici pour Free. Comment peut on dire sans connaitre ce que propose Free (tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins), sans connaitre le prix et sans connaitre non plus la qualité de service proposé dire qu'on s'engagera quoiqu'il arrive chez Free.
    pour l instant ce ne sont que des rumeurs sur les prix, la date de sortie etc... mais comme par hasard les 3 plus grand depuis quelques mois baissent énormément leur tarifs. donc coïdence?? ou la peur de l arrivée de freemobile?? sur que personne a les meme attentes mais pour moi free fait bouger les prix, aussi bien que l adsl ou pour le mobile!!!

  6. BenoitBlanc a écrit :
    En tout cas même si Free est plus cher que les autres (ce qui ne risque pas d'arriver) j'irai chez eux quand même.
    Je ne comprends pas le fanatisme de certains ici pour Free. Comment peut on dire sans connaitre ce que propose Free (tout le monde n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins), sans connaitre le prix et sans connaitre non plus la qualité de service proposé dire qu'on s'engagera quoiqu'il arrive chez Free.
    Il ne s'agit pas de fanatisme mais de loyauté, mais c'est une valeur qui a tendance à disparaitre...

  7. Belteg a écrit :
    Ce papier, sur un article du Monde, n'avait déjà aucun intérêt lors de sa parution sur universfreebox ce matin. Était-il indispensable à freenews ce soir ? Bientôt, un nouveau papier exclusif du Monde reprenant freenews, qui reprend universfreebox, qui reprend le Monde ?
    Bien d'accord. En plus, article du Monde, digne de FHM ou Réponse à tout - rubrique "technologies". Bref... 3615 code QUI NEN VEUT (pour les jeunes qui n'en veut).

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