Free Mobile : vers un lancement dès le mois d’octobre ?

21

Attendue pour le début de l’année 2012, l’offre mobile du trublion des télécoms pourrait finalement opter pour l’effet de surprise, avec un lancement plus rapide que prévu. Certains observateurs tablent déjà sur un lancement dès le mois d’octobre 2011, ce qui permettrait à Free de profiter des ventes des fêtes de fin d’année…

Jusqu’à présent, Xavier Niel et ses comparses n’avaient évoqué, pour le lancement commercial de Free Mobile, que le début d’année 2012. Une réponse prudente : c’est en effet à cette date que le nouvel entrant devra avoir couvert 25% de la population, pour respecter les impératifs de sa licence 3G. Selon les termes de son accord d’itinérance avec Orange, c’est également à partir de ce taux de couverture que Free pourra bénéficier d’un accès au réseau Orange en 2G et 3G, et ainsi, disposer d’une couverture nationale.

Toutefois, rien n’empêche Free de lancer son offre plus tôt, s’il s’avère en avance sur le calendrier. Or, de nombreux analystes (comme ceux d’Oddo), le pensent : Free Mobile pourrait être opérationnel dès l’automne 2011. Actuellement, l’opérateur déploie dans le plus grand secret ses antennes-relais à travers toute la France, et il reste difficile d’estimer son taux réel de couverture — tout juste peut-on établir quelques approximations

L’opérateur entretient un savant mystère autour de ces spéculations, en refusant systématiquement de les commenter. Il ne fait aucun doute qu’un lancement plus tôt que prévu sur le marché permettrait de prendre la concurrence de court, et de couper l’herbe sous le pied des nouvelles offres (Numericable, La Poste Mobile, etc.). France Telecom indique qu’il se prépare d’ores et déjà à cette éventualité…

Ce serait surtout un moyen, pour Free, de profiter de l’effet de Noël pour son lancement. La période des fêtes reste particulièrement propice aux ventes de forfaits et téléphones mobiles (elle représente, à elle seule, près du tiers des ventes de l’année). Il serait dommage que le nouvel entrant se prive d’une telle manne pour son lancement !

Selon les analystes d’Oddo, un lancement à l’automne pourrait permettre à Free d’engranger près de 2 millions de clients d’ici fin 2012, et d’atteindre l’équilibre opérationnel « dès 2014 ».

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. pile poil à la fin de ma période d'engagement :p Allez Free ! sors ton truc en octobre ! euh ton truc sur le mobile... je précise hein :p

  2. Avant de faire de l innovation il ferait bien de terminer ce qu il commence cela fait des mois que nous attendons pour la fibre aux ULIS et maintenant que tout est OK FREE nous répond nous laissons tomber on a pas assez de technicien et PARIS est prioritaire...... Fibre patauge livraisons V6 patauge alors mobile vous allez vous inscrire et attendre des mois l'activation.....

  3. Personnellement: * Aller chez free : oui plutôt deux fois qu'une * Y aller dés la sortie de l'offre : non c'est du suicide ou alors faut aimer être bêta testeur.

  4. Que feriez-vous avec une baguette qui pourrait exaucer tous vos voeux ? bhein moi je suis sure que free sortira sa baguette magique pour nous proposer une très belle offre mobile , j'attends avec impatience la preuve étonnante ;)

  5. tarass a écrit :
    Personnellement: * Aller chez free : oui plutôt deux fois qu'une * Y aller dés la sortie de l'offre : non c'est du suicide ou alors faut aimer être bêta testeur.
    +1 et +1 De toutes façons, mon engagement se termine en fin d'année. J'aurai donc qques mois pour laisser passer les premiers problèmes de Free Mobile

  6. gaston le rouquin a écrit :
    arf, trop tôt ça octobre... mon abonnement termine qu'en mai prochain... :D
    oui mais s'il y a des problèmes (comme avec la V6) les plâtres seront "secs"quand tu pourras aller chez freemobile non?

  7. L'histoire de Free depuis ses débuts, c'est tout de même de ne jamais tenir les délais annoncés. Pour le coup, ce serait cette fois une vraie révolution. À moins qu'il faille comprendre octobre 2012 ?

  8. Réagir sur le forum