Free Mobile s’apprête à expérimenter la 4G à Paris et Montpellier

9

Plus discret que ses concurrents sur le terrain de la 4G, Free Mobile s’apprête pourtant à tester la 4G sur quelques antennes triées sur le volet, à Paris (10è) et à Montpellier.

La dernière mise à jour de la base de données de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) permet d’observer que Free Mobile a demandé et obtenu une autorisation d’émission en LTE 2600, correspondant à la licence 4G sur la bande des 2600 MHz qu’il détient.

Pour le moment, l’autorisation ne concerne que huit antennes, dont 2 à Paris (10è) et 6 à Montpellier.

PNG - 15.7 ko
via antennesmobiles.fr

Si les opérateurs ne sont pas encore autorisés à déployer de façon massive la 4G en France avant 2013, l’autorisation peut être délivrée sur quelques zones bien définies, afin de procéder à des expérimentations avant le lancement commercial. Ainsi, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous trois commencé leurs tests dans des villes sélectionnées (Marseille, Montpellier, Lyon…).

Pour Free, ce simple changement de statut ne permet pas de savoir si la 4G est réellement activée, ni même disponible, sur ses antennes ; mais ces autorisations restent nécessaires pour d’éventuelles expérimentations, qu’on imagine que Free est en train de préparer…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. J'en connais que ça va rendre dingue ce style de news lorsque tous le contenu multimédia reste bridé à mort dès qu'on est en roaming Orange ...  >:(

  2. En même temps, on ne va pas reprocher à free de préparer le terrain pour réaliser quelques expérimentations avant le lancement national.
    Après, dix antennes, cela parait peu je trouve.
    A tout hasard, y a-t-il une proximité géographique avec une zone de test 4G de Orange ou SFR? il serait intéressant que freeM teste l'itinérance future concernant la bande des fréquences en or, qu'on soit moins soumis au boxon qu'on a pu ("est en train de" pour les parisiens) vivre avec la 2G/3G...

  3. C'est marrant, un qui est sûr que ça va merder, un autre qui est sûr que ça va être excellent. Au final, y'a que Free et les 3 autres opérateurs qui eux ne doivent être sûr de rien, sinon pourquoi feraient-ils des tests ? ;)

  4. Euh c'est la 1ere semaine que Free déclare des antennes 4G à l'ANFR...
    Pour info SFR avait déclaré que 6 antennes 4G sa 1ere semaine sur Lyon alors qu'il va ouvrir Lyon en entier dans peu de temps. c'était il y a 2-3 semaines.
    Donc les conclusions quand on maitrise pas le sujet. Je me permet car je suis le site en question depuis le début et chaque lundi Levince fait la mise à jour avec les fichiers de L'ANFR des différentes autorisations des opérateurs.
    Sur la 4G 2600 y a rien à expérimenter, c'est juste du déploiement pour moi, c'est une techno qui fonctionne parfaitement dans plusieurs pays contrairement aux fréquences 800 et les interférences TNT qui est en test lui (pour les 3 historiques qui ont des licences). Il faut juste qu'il y ait des terminaux compatibles. Je pense que celui qui a fait la news se plante sur "expérimente".
    Montpellier et Paris c'est pas un hasard, c'est la ou Free a ses meilleures couverture fibre en horizontal et des NRO actifs. Le lien avec la 4G est évident pour fournir de gros débit (100 Mbit/s avec 20 Mhz de fréquence comme Free et Orange) et collecter tout ça via les NRO.

  5. Bonjour à toutes et à tous. Je me fous de la 3G !! Je me fou de la 4G !! Je me fou de Vos commentaires de soi-disant "EXPERT"!!!!!! Je suis entrain de payer un service que je n'ai pas , comme beaucoup d'autres !!! Alors Mr Niel !! Que doivent faire les mécontents ????? Depuis le temps ...... Alerter la justice ! Pourquoi pas.

  6. Réagir sur le forum