Free Mobile rejoint l’accord de partage d’installations 3G

0

Un accord portant sur le partage des installations 3G a été conclu par les quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), a annoncé l’Arcep. Ce nouvel accord vient étendre à Free Mobile un dispositif déjà conclu par les trois opérateurs « historiques » le 11 février dernier.

Le partage des infrastructures 3G, volonté gouvernementale inscrite dans la loi de la modernisation de l’économie (LME), devrait permettre aux opérateurs de mieux couvrir le territoire en 3G, pour atteindre d’ici 2013 une couverture 3G identique à la 2G (soit environ 99,8 % de la population).

L’accord ne porte actuellement que sur les zones peu denses, « incluant notamment les communes du programme national d’extension de la couverture mobile 2G en zones blanches ». Il prévoit un calendrier de déploiement d’un réseau d’accès radioélectrique 3G partagé (ou “RAN sharing”) de la part des trois opérateurs historiques. « Free Mobile, qui n’a pas à ce jour débuté la commercialisation de son réseau mobile, s’insérera dans ce réseau dans un calendrier décalé. »

L’Arcep précise tout de même que l’accord n’a « pas pour objet d’ouvrir un droit à une itinérance 3G au plan national », afin de ne pas créer la confusion avec un accord d’itinérance 3G que Free Mobile souhaiterait bien contracter avec un opérateur existant. Le nouvel entrant pourra donc s’appuyer sur les infrastructures partagées uniquement en zones peu denses…

Source : Arcep

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum