Free Mobile propose aussi le blocage des publicités

0

C’est le nouveau cheval de bataille de Free : après avoir réactivé le blocage des publicités sur Freebox Révolution (cette fois désactivé par défaut), Free propose la même option à ses abonnés mobiles…

Les utilisateurs de Free Mobile peuvent donc bénéficier du filtrage des publicités à la source sur leur connexion mobile 3G. Pour cela, l’option doit être activée dans l’espace abonné sur le site de Free Mobile.


Tout comme son homologue sur Freebox, cette fonction est proposée en “beta”, c’est-à-dire à titre de test. Elle n’offre pas plus de configuration : la liste de filtres mise en application est confidentielle, et il est impossible de l’éditer ou de mettre en place une liste blanche.

Pour le moment, bien que l’option soit proposée, elle n’est pas encore fonctionnelle. Même activée, elle ne bloque pas encore les publicités. Free sonde actuellement les abonnés et procèdera à son activation réelle plus tard…

Comme le soulignent nos confrères de Numerama, si le blocage des publicités depuis la Freebox ne posait pas de problème de neutralité technique (en ce sens qu’il s’agit d’un équipement final, présent chez l’abonné, qui opère le filtrage), le filtrage opéré en amont sur le réseau pour rendre possible cette fonction chez Free Mobile est nettement plus discutable…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.