Free Mobile peut-il encore arriver avant Noël ?

126

Non…

Beaucoup de Freenautes s’attendaient à un lancement de Free Mobile avant les fêtes de fin d’année ; un espoir qui n’a jamais été confirmé, mais tout de même bien alimenté, tant par des rumeurs que par le teasing de Free itself

Les analystes, en particulier, s’attendaient à un lancement de Free Mobile peu avant Noël, pour éviter à Free de louper cette période faste concentrant, à elle seule, 25% des ventes de mobile de l’année. Mais, alors que nous sommes à une poignée de jours des célébrations de Noël, Free Mobile ne donne toujours pas signe de vie.

20 Minutes évoque le problème dans un article intitulé “Pourquoi Free Mobile ne devrait pas arriver pour Noël”. Le quotidien gratuit cite l’avis de Jean-Michel Huet, analyste au cabinet BearingPoint : « le groupe avait créé un effet d’annonce. Or, il semble improbable qu’il se lance d’ici le 25 décembre. Le pic des courses de Noël, c’était le week-end dernier. En termes de communication, c’est très déceptif. Pour moi, cela s’apparente à un faux lancement ».

Il est possible que Free ait bien prévu, initialement, de se lancer avant la fin d’année, mais que le lancement ait pris du retard. Xavier Niel a bien confirmé que le réseau était déjà actif et 100% fonctionnel pour ses testeurs, mais d’autres problèmes peuvent avoir influé sur la date de lancement du quatrième entrant :

- une source de CACF/Sofinco, partenaire de Free pour les facilités de paiement proposées à ses consommateurs, affirmait début décembre que le lancement de Free Mobile serait retardé, évoquant un problème avec l’accord d’itinérance passé avec Orange. Effectivement, on imagine mal le trublion se lancer sur son propre réseau uniquement, celui-ci ne couvrant qu’environ 30% de la population et n’étant pas compatible 2G.

- autre hypothèse, évoquée par Rue89 : le coût de la terminaison d’appel, accordée à Free Mobile par l’Arcep, est légèrement supérieure à celle de ses concurrents… mais tout de même bien inférieure aux demandes de Free, qui réclamait une TA à 3,4 centimes d’euro par minute. Celle-ci étant finalement fixée à 2,4 ct€/min. par le régulateur pour une courte durée, l’écart pourrait coûter cher au nouvel entrant. Selon Rue89, cette déception pourrait pousser Free à passer au « plan B » en ce qui concerne ses tarifs, ce qui pourrait expliquer un délai supplémentaire avant le lancement…

Ces spéculations ne devraient toutefois pas faire oublier qu’officiellement, Free n’a jamais dit qu’il comptait lancer son offre dès le mois de décembre ; l’opérateur a toujours soigneusement maintenu la prudente date de janvier 2012 pour son lancement. En tout état de cause, selon les impératifs fixés par l’Arcep, l’offre commerciale de Free Mobile sera lancée « au plus tard le 12 janvier 2012 ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

126 commentaires

  1. le Teasing de Free commence franchement à m'énerver.. Je me demande si je ne vais pas retarder ma migration vers free dans 2 ans... là ils seront peut être "PRET" ? Bref, si après Noel, il ne reste toujours que du vent, je vais peut être me contenter de SOSH, qui lui est bien concrèt.. On a beau être des fanboys, mais il faut quand même nous respecter..

  2. Si Free Mobile veut commencer correctement, c'est à partir du 1 janvier 2012... et comme c'est un dimanche et que ça ne changerait pas grand chose pour recevoir la carte sim qui va bien, on peut même repousser au 2 janvier dans la matinée... A la limite le 1/1/2012 à 0h01, on met juste en ligne les pages pour s'abonner. Mais les livraisons ne partiront que le lendemain de toutes façons. Pourquoi pas en décembre: pour se garder des soucis de tempêtes de SMS le 31 décembre à 23h59, ça fait régulièrement sauter les réseaux des opérateurs mobiles... le SMS arrivant quelques dizaines d'heures plus tard! C'est du plus mauvais effet pour un nouvel entrant. Autant éviter la douche du 31 à minuit sur l'image du lancement. Franchement, pour ménager les équipes qui vont en manger des vertes et des pas mûres, un lancement le 2012-1-2, c'est bien assez au niveau du symbole (nouvelle année, nouvel opérateur...). Si la boutique est fermée le lundi matin, on peut faire le lancement à 12h20. ça passera au treize-heure de TF1... non, je plaisante.

  3. Peut-être simplement que le but de ces rumeurs est de faire espérer le lancement de Free Mobile jusqu'à Noël pour que moins de personnes n'achètent chez la concurrence. Et puis, arrivé à Noël, toujours rien et c'est trop tard pour acheter. Du coup il faut remettre ça après Noël et donc autant attendre l'arrivée de Free Mobile début janvier...

  4. LePiaf200 a écrit :
    le Teasing de Free commence franchement à m'énerver.. Je me demande si je ne vais pas retarder ma migration vers free dans 2 ans... là ils seront peut être "PRET" ? Bref, si après Noel, il ne reste toujours que du vent, je vais peut être me contenter de SOSH, qui lui est bien concrèt.. On a beau être des fanboys, mais il faut quand même nous respecter..
    "Fanboys" ou pas, Free n'a JAMAIS dit que l'offre serait proposé avant 2012. Faut arrêter de se prendre le choux avec tout ça. Free va proposer ses abonnements, il sera toujours temps de faire le nécessaire.

  5. +1 Gérer les afflux de demandes générés par les prix de Free d'une part et l'habituelle augmentation des besoin de Noël en pleine période de lancement aurait présenté un risque de mécontentement commercialement inadmissible. Patientons encore un peu...

  6. Et si free attendais tout simplement le résultat de sa terminaison d'appel et de l'attribution des licences 4G 800Mhz, si free dépense 1 Milliard en licence il sera forcé de les répercuter sur l’abonnement, de même si il n'obtient pas de licence 4G les tarifs seront probablement moins élevé pour compenser un réseaux plus faiblard. Pour finir le teasing est pas super violant: un tweet et une page web modifié: ca c'est de la campagne de teasing !!!!!!! c'est surtout l'attente des consommateur qui est grande

  7. LePiaf200 a écrit :
    le Teasing de Free commence franchement à m'énerver.. Je me demande si je ne vais pas retarder ma migration vers free dans 2 ans... là ils seront peut être "PRET" ? Bref, si après Noel, il ne reste toujours que du vent, je vais peut être me contenter de SOSH, qui lui est bien concrèt.. On a beau être des fanboys, mais il faut quand même nous respecter..
    Peut-être qu' Orange leur met des battons dans les roue car l'accord ne débuteras que l'année prochaine et ce serais prejustitiable as free si un client ne peut pas téléphoné Tu crois pas ? et voir ailleurs pour 2 année supplémentaire faux être fou ;)

  8. maintenant les pics de Xavier nieil envers les 3 mamouths, ressemblent de plus en plus à des attaques de désespoirs.. pour les inciter à se faire la guerre et donc faire baisser les prix des tarifs de Gros... "diviser pour mieux rêgner " bref, c'est de moins en moins marrant leur plan marketing !

  9. Réagir sur le forum