Free Mobile maintient sa promesse de diviser les prix par deux

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« Il faut y aller pour de vrai »

Xavier Niel l’avait annoncé dès 2008 : Free Mobile divisera le prix des abonnements mobiles par deux. Une promesse qui tient toujours à l’heure actuelle, face aux nouveaux forfaits low-cost des concurrents…

Menacée par l’arrivée de Free Mobile, la concurrence a affirmé, à plusieurs reprises, que les promesses du nouvel entrant n’étaient plus vraiment d’actualité, notamment en raison de la baisse des prix des forfaits déjà amorcée en 2010 et 2011.

Attention à l’intox, Free Mobile entend toujours bien diviser les prix par deux ! Dans le Nouvel Obs’, Xavier Niel s’en prend directement à ses adversaires, citant certains des nouveaux opérateurs low-cost les plus populaires : « on va diviser tous les prix des forfaits par deux ! Sosh et B&You sont conçus pour protéger les marques principales d’Orange et de Bouygues Telecom. C’est une défense naïve, car c’est toujours l’opérateur le moins cher qui attire les autres vers son prix. Pourquoi les consommateurs accepteraient-ils de payer plus cher pour le même service ? »

Autrement dit, comme il l’a déjà laissé entendre dans une intervention vidéo tournée à l’occasion de la conférence LeWeb ’11, le trublion a encore suffisamment de marge pour faire baisser les prix du mobile à son arrivée. Les concurrents « ont microbaissé leurs prix de quelques pourcents, ce n’est pas raisonnable », affirmait-il alors.

Autre cible du fondateur de Free, visiblement en forme : les formules quadruple-play, de type Neo (Bouygues Telecom). Pour lui, « plus on mélange, plus le consommateur y perd ».

Le futur opérateur croit en ses chances ; même en cassant les prix et certains modes de consommation, le risque serait très limité pour le nouvel entrant. « Même si je ne prends que 5% du marché, cela fera un milliard de chiffre d’affaires, et cela me suffira pour couvrir mes frais », explique Xavier Niel, qui vise à terme une part de marché ambitieuse de 25%. La réduction des coûts de fonctionnement par rapport à ses concurrents est une des clés du succès attendu de Free Mobile : ainsi, le service marketing est inexistant ! « C’est inutile, si on fait des offres simples et facilement comparables, à base d’illimité », affirme Xavier Niel, qui compte visiblement sur le bouche-à-oreilles pour créer l’engouement.

Plus que des profits records, le trublion vise un « profit juste » : « rien ne me fera plus plaisir que bouleverser le marché », lance-t-il. Sa future offre aurait même un véritable potentiel “anti-crise” : « si on fait économiser 1000 euros par an à toutes les familles françaises, elles vont le dépenser ailleurs et créer de la croissance », prévoit-il. Pari tenu ?

Source : Le Nouvel Observateur

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51 commentaires

  1. Gtoucompri a écrit :
    1 000 € par an à toute les familles française il s'emballe un peu le monsieur. Mais bon c'est sur qu'il est fort en communiquation.
    43€*12 pour mon abonnement iPhone Bouygues 2H et 10€*8 pour les cartes prépayées de ma femme... (un peu moins de 600€) (et encore, je suis sur que c'est plus de 8 recharge qu'elle achète par ans, et je n'ai pas compté mes hors forfait (appels étranger). Donc 1000€ en *moyenne*, pour un foyer, ça me parrait pas si dément que ça. J'imagine bien un foyer avec 4 abonnements smartphone........

  2. Gtoucompri a écrit :
    1 000 € par an à toute les familles française il s'emballe un peu le monsieur. Mais bon c'est sur qu'il est fort en communiquation.
    Perso, si les différents prix annoncés s'avèrent exactes, je ne serais pas loin d'économiser 1000€. 4 abonnements avec une économie de 20€ par mois et le compte y est presque

  3. Freenews a écrit :
    Même si je ne prends que 5% du marché, cela fera un milliard de chiffre d’affaires, et cela me suffira pour couvrir mes frais
    Hum... C'est vraiment lui qui a dit ça? Si c'est vrai, ça donne une information très intéressante : admettons que le marché soit représenté par 65 000 000 abonnements (vu que le taux d'équipement est proche de 100% de la population). 5% représente donc environ 3 250 000 abonnements. Pour obtenir un chiffre d'affaires de 1 000 000 000€ sur un an, cela représente 1 000 000 000/3 250 000 ≈ 307,70€ par an et par abonné, soit un CA moyen par abonné et par mois d'environ 25€. Je pense qu'il parle en HT, cela représente donc une offre à 29,90€TTC. Du coup, les rumeurs d'un forfait à 10€ sont fausses et une offre 3 fois plus chère va décevoir pas mal de monde. Enfin... Sauf si cette phrase est fausse et/ou vise simplement à induire en erreur tous les gens qui vont sauter sur leur calculatrice comme moi ! L'erreur de calcul de ma part n'est pas non plus exclue.

  4. sevarg a écrit :
    Même si je ne prends que 5% du marché, cela fera un milliard de chiffre d’affaires, et cela me suffira pour couvrir mes frais
    Hum... C'est vraiment lui qui a dit ça? Si c'est vrai, ça donne une information très intéressante : admettons que le marché soit représenté par 65 000 000 abonnements (vu que le taux d'équipement est proche de 100% de la population). 5% représente donc environ 3 250 000 abonnements. Pour obtenir un chiffre d'affaires de 1 000 000 000€ sur un an, cela représente 1 000 000 000/3 250 000 ≈ 307,70€ par an et par abonné, soit un CA moyen par abonné et par mois d'environ 25€. Je pense qu'il parle en HT, cela représente donc une offre à 29,90€TTC. Du coup, les rumeurs d'un forfait à 10€ sont fausses et une offre 3 fois plus chère va décevoir pas mal de monde. Enfin... Sauf si cette phrase est fausse et/ou vise simplement à induire en erreur tous les gens qui vont sauter sur leur calculatrice comme moi ! L'erreur de calcul de ma part n'est pas non plus exclue.
    J'ai fait le même genre de calcul. Mais il faut savoir que Xavier Niel n'a jamais annoncé d'offre à 10€/mois. Le modèle de marché de Free est plutôt orienté vers une offre unique, qui réduit un maximum les frais de gestion plutôt qu'une pléthore d'offres. Je les vois très bien lancer une offre TOUT ILLIMITÉ à un tarif d'environ 30€/mois, qui serait pour le coup pas loin de l'annonce d'un tarif divisé par deux, par rapport à une offre équivalente.

  5. sevarg a écrit :
    Même si je ne prends que 5% du marché, cela fera un milliard de chiffre d’affaires, et cela me suffira pour couvrir mes frais
    Hum... C'est vraiment lui qui a dit ça? Si c'est vrai, ça donne une information très intéressante : admettons que le marché soit représenté par 65 000 000 abonnements (vu que le taux d'équipement est proche de 100% de la population). 5% représente donc environ 3 250 000 abonnements. Pour obtenir un chiffre d'affaires de 1 000 000 000€ sur un an, cela représente 1 000 000 000/3 250 000 ≈ 307,70€ par an et par abonné, soit un CA moyen par abonné et par mois d'environ 25€. Je pense qu'il parle en HT, cela représente donc une offre à 29,90€TTC. Du coup, les rumeurs d'un forfait à 10€ sont fausses et une offre 3 fois plus chère va décevoir pas mal de monde. Enfin... Sauf si cette phrase est fausse et/ou vise simplement à induire en erreur tous les gens qui vont sauter sur leur calculatrice comme moi ! L'erreur de calcul de ma part n'est pas non plus exclue.
    Je ne savais pas que les bébés et enfants en bas age avaient un abonnement....ni même que le taux de pénétration des mobiles chez les personnes très agées était de 100%, enfin bon.... D'après ce site, il y aurait 62,6millions d'abonnés: http://www.francemobiles.com/actualites/id/201011081288942248/le_nombre_d_abonnes_mobile_en_france_est_de_62_6_millions_au_3eme_trimestre_2010_.html Mais c'est complètement biaisé, car ça englobe: - Les cartes pré payées qui ne sont plus utilisées - Les abonnement pour les systèmes d'alarmes - Les abonnements pour les GPS (info traffic) - Les abonnements pro data Si bien qu'un business man peut se retrouver avec 5 abonnements: - son système d'alarme - son gps - sa clef 3G pro - son abonnement mobile pro - son abonnement perso Bref, si on avait plutot le nombre de clients par opérateur (comme pour l'adsl), ça serait un peu plus clair et on piourrait mieux tirer des plans sur la comette..... J'imagine mieux 35 millions d'abonnement téléphone portable perso....... Et encore.......là, je compte ceux qui utilisent leur abonnement pro à des fins perso et de ce fait n'ont pas abonnement perso.........

  6. sevarg a écrit :
    Même si je ne prends que 5% du marché, cela fera un milliard de chiffre d’affaires, et cela me suffira pour couvrir mes frais
    L'erreur de calcul de ma part n'est pas non plus exclue.
    je viens de faire le meme calcul ! :) http://www.journaldunet.com/cc/05_mobile/mobile_volume_fr.shtml donne 61.5millions d'abonnés en france. 5% du marché => 3.075millions d'abonnés a free. 1Millards de chiffre d'affaire pour 3.075 d'abonnements donne 325euros/an par abonnement soit 27euros/mois...

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