Free Mobile : l’itinérance 2G en route, 3G en rade

18

Toujours à la recherche d’accords d’itinérance lui permettant d’utiliser des réseaux concurrents moyennant finance, le futur arrivant serait toujours en discussions avec deux opérateurs sur la 2G (GSM), mais n’aurait aucune piste sur la 3G.

Maxime Lombardini était, jeudi matin, invité d’une conférence organisé par l’Essec. A cette occasion, il en a profité pour faire le point sur l’actualité de Free Mobile, notamment concernant ses négociations en cours sur les accords d’itinérance.

Les discussions autour d’un accord d’itinérance 2G semblent bien avancer puisqu’à l’heure actuelle, Free annonce être en discussions « avec deux concurrents », sans toutefois les nommer.

Cependant, si Free Mobile dispose d’un droit à l’itinérance 2G inscrit dans sa licence (dès que son propre réseau atteindra 25% de couverture nationale), il n’en est pas de même sur la 3G. Maxime Lombardini l’avoue : « on n’a rien sur la 3G. On discute avec nos avocats. On se laisse jusqu’à la fin de l’année ou quelques mois de plus [pour décider du meilleur moyen d’action] » (Reuters).

Il y a quelques mois, l’opérateur évoquait déjà la possibilité d’une « approche contentieuse » en cas d’impossibilité de décrocher un accord à l’amiable. Dans l’ensemble, même l’Arcep s’était déclarée « raisonnablement optimiste » sur ses chances d’obtenir un accord à terme avec l’un de ses trois concurrents…

Concernant le déploiement de son propre réseau, Free indique en être à l’étape des repérages préalables à la pose des premières antennes. « Cette partie se passe bien et on n’a pas de raison d’être inquiet sur le futur », précise Maxime Lombardini.

Le directeur général de Free finit en évoquant brièvement les mauvais recrutements qui se poursuivent sur l’ADSL : « on est dans une période où on est dans un combat inégal, puisque nos concurrents ont le levier du mobile, à double titre, par des actions commerciales sur le mobile directement et sur le ’quadruple play », explique-t-il. Free s’orientera-t-il donc, dès que possible, vers de telles offres ? Rien n’est moins sûr. Lombardini estime d’ailleurs que le « quadruplay est plus un artifice qu’une innovation ».

« On est condamné à travailler avec ce que l’on a, et on ne s’en plaint pas. On a une offre ADSL et une box V5 construite en 2005. C’est clair qu’il nous faut une nouvelle offre », conclut-il. Le renouveau de Free passera donc vraisemblablement par une véritable innovation accompagnant la sortie de la très attendue Freebox v6

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. oui et meme tres flippant, quant il dit "Le renouveau de Free passera donc vraisemblablement par une véritable innovation accompagnant la sortie de la très attendue Freebox v6..." c est le "vraisemblamement" qui me chagrine !!!! cela veut dire qu a l heure actuelle la v6 ne doit etre pas etre aussi inovante que sa, autrement l aurait pas dit sa !

  2. À moins que ton post n'ai d'autre objectif que de monter le pagerank de ton domaine (auquel cas, dire n'importe quoi n'est pas un souci), faudrait surtout apprendre à différencier ce que dit l'article de ce qui représente les citations de lombardini, recrémachin. Un indice: les caractères en italique et les guillemets.

  3. Tout ce que je vois, c est que je suis Free depuis assez longtemps pour deja me permettre de donner mon point de vu, il est clair que Free n est pas presser de sortir la v6, nous promettant monts et merveille, si tel est le cas, pourquoi se ruer dans ce mutisme ??? Faut arreter les délire, sous pretexte qu on est free de veneirer tout et n importe quoi ! J ai tout au tant le droit de dire ce que qui me plais, le fait est que free se borne a laisser dire tout et n importe quoi sur la v6 sans contredire, et qu'il va y avoir beaucoup de decus sur cette nouvelle box. La concurrence est tres severe, et si même ce commentaire vient du site, il savent aussi pourquoi ils le disent ! alors arretez un peu des que l on dit quelque chose on s attaque presque a Dieu !!!! Et mon pseudo n a rien a voir a promouvoir quelque chose ! Mon site se porte tres bien, et j ai vraiment pas besoin d en faire la pub ici !

  4. RECREAVIE.COM a écrit :
    nous promettant monts et merveille, si tel est le cas, pourquoi se ruer dans ce mutisme ???
    Erreur 1: Free n'a absolument rien promis ; une communauté de quelques geeks qui tournent en rond en se montant le bourrichon et en s'auto-émulant sur du vent, c'est tout.
    On croit rêver: faudra que tu cites les passages des commentaires ou de l'article qui te permettent d'affirmer ce HS total.
    J ai tout au tant le droit de dire ce que qui me plais
    Tout comme on a le droit de dire que tu dis n"importe quoi et que tu prêtes des paroles à n'importe qui.
    Toutes les boites font ça, en matière d'IT, Apple par exemple est probablement le plus à la pointe pour faire parler un maximum sans rien dévoiler (ce qui n'empêche pas tous les autres de faire la même chose: Google avec le Nexus S et HoneyComb, Harry Potter et les black outs sur les histoires avant leur sortie officielle, ...)
    et qu'il va y avoir beaucoup de decus sur cette nouvelle box.
    Déçus de quoi ? de choses que Free n'a pas promis ? Et au fait, quels déçus ? Les 2% de geeks qui fréquentent les forums de Freenautes ? Je suis persuadé que 80% des freenautes ne savent même pas qu'une v6 est en préparation et s'en foutent royalement.
    Certainement pas: les sites de freenautes n'ont absolument aucune info à propos de la v6.
    alors arretez un peu des que l on dit quelque chose on s attaque presque a Dieu !!!!
    Re-délire hallucinatoire, va falloir consulter.
    Et mon pseudo n a rien a voir a promouvoir quelque chose ! Mon site se porte tres bien, et j ai vraiment pas besoin d en faire la pub ici !
    Avec 25 messages sur ton forum et 6 amis sur FesseBook, permets-moi d'en douter. Mais quoi qu'il en soit, joins la parole aux actes: fais toi un compte avec un pseudo plus neutre et renseigne le champ 'site web' de ton profil. On appelle ça "avoir du savoir vivre sur les forums".

  5. autant je ne supporte pas la pub déguisée (je suis admin sur un forum ou c'est monnaie courante), autant là je pense que tu fais un procès d'intention à Récréavie Sur le fond je suis d'accord avec toi, son commentaire n'est pas des plus pertinent, et son pseudo mal choisi, mais ce n'est pas une raison pour l'agresser de la sorte...

  6. De plus permet moi de te dire que le facebook n est pas le site perso en question, si tu ne sais meme pas lire les choses sa confirme tu es un idiot infini ! Confondre un facebook ouvert depuis une semaine environs, et un site web présent depuis plusieurs mois sur une autre adresse, sa montre que cotes intelligence t es vraiment au dessous de zéro mdr

  7. Réagir sur le forum