Free Mobile : le téléchargement de fichiers multimédia difficile de 10h à minuit

0

La semaine dernière, nous vous informions du bridage du téléchargement de fichiers multimédia depuis un accès Free Mobile. Suite à la publication de cet article, de nombreux Freenautes se sont penchés sur le problème et nous ont permis d’en apprendre un peu plus…

Tout d’abord, selon vos témoignages, il semble clair que ce bridage concerne principalement les connexions effectuées depuis un accès sur une antenne Orange en itinérance. Le problème est beaucoup moins accentué, pour ne pas dire inexistant, depuis les antennes du réseau Free Mobile.

Autre information qui a son importance : la vitesse à laquelle le téléchargement de fichiers multimédia est limitée dépend beaucoup de l’heure à laquelle la tentative est effectuée. Il ne s’agit pas d’une limite brute fixée à une vitesse précise (10 Ko/s ou autre…). Des mesures effectuées chaque heure, de façon régulière, par un utilisateur (bartounet), le montrent assez clairement :


On voit que la vitesse de téléchargement d’un fichier standard (.pdf) ne varie qu’assez peu durant la journée, tandis que pour le fichier multimédia (.ogv), le débit chute dès 10h00 du matin pour revenir à un niveau « normal » peu après minuit.

En d’autres termes, le bridage interviendrait surtout aux heures de pointe. Une telle mesure relèverait de la QoS (Quality of Service, cf. Wikipédia), pour permettre aux utilisateurs de continuer à afficher de simples pages web et des fichiers standards à une vitesse raisonnable à toute heure de la journée, en itinérance sur le réseau d’Orange.

Un mal pour un bien, en somme ; malgré tout on déplorera l’absence d’information à ce sujet et le fait que la limitation de débit soit si drastique sur les fichiers multimédia, rendant tout accès à des services de type YouTube, Spotify etc. impossible sauf en pleine nuit…

Et vous, pensez-vous qu’une telle mesure soit raisonnable et adaptée à la situation actuelle de Free ?

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.