Free Mobile : la situation en itinérance encore dégradée ?

0

Selon de nombreux témoignages ainsi que nos propres constatations, l’utilisation d’Internet depuis un abonnement Free Mobile en itinérance se dégraderait nettement depuis ce jeudi.

Déjà pénible à utiliser en temps habituel en raison d’un bridage un peu trop appuyé, touchant le web et certains services bien particuliers, l’itinérance semble encore devoir régresser…

De nombreux témoignages sur Twitter rapportent ainsi que l’utilisation de certains VPN, qui permettaient jusque là d’échapper au bridage, serait désormais également ralentie. Divers tests de débit montrent que ces problèmes semblent toucher tous types de VPN, qu’il s’agisse de services connus ou pas (les VPN mis en place sur des serveurs personnels sont également concernés), et quel que soit le protocole (OpenVPN ou PPTP). En revanche, le problème ne semble pas concerner unilatéralement tous les utilisateurs : pour certains, cela fonctionne bien, tandis que pour d’autres non…

Étant donné la nature difficile à cerner du problème ainsi que sa relative fraîcheur, on se gardera bien de tirer des conclusions immédiatement ; difficile de dire, en l’état actuel, s’il s’agit d’un nouveau bridage ou d’un problème technique temporaire. De même, son ampleur reste dure à évaluer ; on attendra donc quelques semaines pour voir si l’impact de ce changement est perceptible sur un baromètre tel que 4G Monitor.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres tests et constatations, dans les commentaires de cet article.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.