Free Mobile : la situation en itinérance encore dégradée ?

43

Selon de nombreux témoignages ainsi que nos propres constatations, l’utilisation d’Internet depuis un abonnement Free Mobile en itinérance se dégraderait nettement depuis ce jeudi.

Déjà pénible à utiliser en temps habituel en raison d’un bridage un peu trop appuyé, touchant le web et certains services bien particuliers, l’itinérance semble encore devoir régresser…

De nombreux témoignages sur Twitter rapportent ainsi que l’utilisation de certains VPN, qui permettaient jusque là d’échapper au bridage, serait désormais également ralentie. Divers tests de débit montrent que ces problèmes semblent toucher tous types de VPN, qu’il s’agisse de services connus ou pas (les VPN mis en place sur des serveurs personnels sont également concernés), et quel que soit le protocole (OpenVPN ou PPTP). En revanche, le problème ne semble pas concerner unilatéralement tous les utilisateurs : pour certains, cela fonctionne bien, tandis que pour d’autres non…

Étant donné la nature difficile à cerner du problème ainsi que sa relative fraîcheur, on se gardera bien de tirer des conclusions immédiatement ; difficile de dire, en l’état actuel, s’il s’agit d’un nouveau bridage ou d’un problème technique temporaire. De même, son ampleur reste dure à évaluer ; on attendra donc quelques semaines pour voir si l’impact de ce changement est perceptible sur un baromètre tel que 4G Monitor.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres tests et constatations, dans les commentaires de cet article.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

43 commentaires

  1. Voir : https://lafibre.info/free-mobile/test-des-performances-du-reseau-free-mobile-et-de-litinerance-orange/msg155392/#msg155392
    OpenVPN est bloqué en itinérance Orange.

  2. ca fait des lustres que c'est l'enfer dès qu'on est sur le réseau Orange.... c'est abusé d'ailleurs que Free continue de casquer pour une itinérance de cette qualité. Moi je recherche systématiquement dans la liste des réseaux le réseau Free dès que mon tel bascule sur Orange. Si quelqu'un connait une appli qui fait ca tout seul, je suis preneur...

  3. [email protected] le

    Bizarre : après avoir lu cet article j'ai fais des tests et je trouve que c'est "mieux" (au boulot, 3G en itinérance).
    C'est à dire que d'habitude je dois m'y reprendre à quatre ou cinq fois pour charger une page sur safari, cydia n'arrive pas à recharger ses données et impossible d'écouter une radio en streaming.
    Là les pages se chargent du premier coup, cydia fonctionne bien et j'arrive même à regarder la TV en streaming !
    Un test avec sensorly donne pourtant de mauvais résultats : 1,7Mb en down, 0,6Mb en up et 256 de ping.
    D'autres retours dans ce même sens où c'est juste que je suis le seul branché à l'antenne du coin (les autres sont en vacances peut être?).

  4. moi j'ai surtout remarqué que ça dépendait de l'endroit ou on se trouvait.
    chez moi, en itinérance, ça marche niquel, 12-13Mb
    chez mon beau frère, toujours en itinérance, c'est catastrophique. ya même pas moyen d'ouvrir une page web.
    je pense que c'est en fonction de la BP disponible sur l'antenne orange ;)

  5. Pour moi, je n'ai jamais pu accéder au LiveTV de MyCanal depuis une antenne orange. Par contre pas de problème sur une antenne free mobile même en 3G

  6. Je trouve que depuis les vacances ca merdouille par chez moi en région parisienne....
    pourtant il ya bien de monde que d'habitude. vacances oblige!
    a moins qu'ils aient réduit le trafic en itinérance aussi pour d'avantage l'augmenter vers les coins touristiques ?

  7. moi j'ai remarqué bien autre chose, en vacances dans un trou paumé à 2 barres d'orange, suivant les horaires ca change du tout au tout, par exemple entre 5 et 7 du mat, aucun probleme de navigation web chez orange. Chose qui parait impossible en RP

  8. Réagir sur le forum