Free Mobile et B&You, les “moins limités” des forfaits illimités selon 60 millions de consommateurs

0

Le magazine 60 millions de consommateurs publie, dans son édition de septembre, un comparatif sur les forfaits mobiles illimités et leurs “non-dits”. Il y détaille les nombreuses restrictions imposées par les opérateurs…

« Les offres qui se prétendent “illimitées” ne le sont jamais tout à fait » ; la couleur est affichée dès le préambule. 60 millions de consommateurs fait le point sur les forfaits illimités, alors que les opérateurs s’étaient engagés à ne plus faire usage du terme “illimité” à tort et à faire preuve de plus de clarté, à compter du 30 mai 2012.

Malgré cet engagement, il existe encore de nombreuses restrictions « floues ou arbitraires » dont le magazine cite quelques exemples. Restriction temporaire de l’envoi des SMS à 10 destinataires par envoi pour le jour de l’an chez SFR, interdiction de prêter son téléphone à un ami chez Prixtel… les petits détails ne manquent pas.

Sur le banc d’essai, l’association note les opérateurs (sur 20) en fonction de plusieurs critères : services inclus dans le forfait, restrictions d’utilisation et clarté de l’information. Deux opérateurs se distinguent : Free Mobile en première position (15,5/20) suivi de très près par B&You (15/20). En intégrant les appels vers les destinations internationales, un quota de données important (3 Go) et avec peu ou pas de restrictions des usages Internet, les deux opérateurs du moment se distinguent. Même s’ils ne sont pas parfaits, en particulier sur les informations communiquées à leurs clients…

Le bonnet d’âne est décerné à La Poste Mobile, NRJ Mobile ou encore Virgin Mobile : envois de MMS exclu, quota Internet anémique, informations peu claires et/ou restriction importante de l’usage Internet, les trois MVNO donnent l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire et écopent de notes oscillant entre 10 et 10,5/20.

À lire au complet dans la dernière édition de 60 millions de consommateurs.

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.