Free Mobile et B&You, les “moins limités” des forfaits illimités selon 60 millions de consommateurs

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Le magazine 60 millions de consommateurs publie, dans son édition de septembre, un comparatif sur les forfaits mobiles illimités et leurs “non-dits”. Il y détaille les nombreuses restrictions imposées par les opérateurs…

« Les offres qui se prétendent “illimitées” ne le sont jamais tout à fait » ; la couleur est affichée dès le préambule. 60 millions de consommateurs fait le point sur les forfaits illimités, alors que les opérateurs s’étaient engagés à ne plus faire usage du terme “illimité” à tort et à faire preuve de plus de clarté, à compter du 30 mai 2012.

Malgré cet engagement, il existe encore de nombreuses restrictions « floues ou arbitraires » dont le magazine cite quelques exemples. Restriction temporaire de l’envoi des SMS à 10 destinataires par envoi pour le jour de l’an chez SFR, interdiction de prêter son téléphone à un ami chez Prixtel… les petits détails ne manquent pas.

Sur le banc d’essai, l’association note les opérateurs (sur 20) en fonction de plusieurs critères : services inclus dans le forfait, restrictions d’utilisation et clarté de l’information. Deux opérateurs se distinguent : Free Mobile en première position (15,5/20) suivi de très près par B&You (15/20). En intégrant les appels vers les destinations internationales, un quota de données important (3 Go) et avec peu ou pas de restrictions des usages Internet, les deux opérateurs du moment se distinguent. Même s’ils ne sont pas parfaits, en particulier sur les informations communiquées à leurs clients…

Le bonnet d’âne est décerné à La Poste Mobile, NRJ Mobile ou encore Virgin Mobile : envois de MMS exclu, quota Internet anémique, informations peu claires et/ou restriction importante de l’usage Internet, les trois MVNO donnent l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire et écopent de notes oscillant entre 10 et 10,5/20.

À lire au complet dans la dernière édition de 60 millions de consommateurs.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. depuis quelques temps je trouve que Bouygues est le seul à s'être vraiment remis en question et à être le plus proche de Free mobile.
    J'attends cet article avec impatience

  2. Dans tous ces comparos on a quand même tendance à oublier que Free propose une hotline en ligne, au téléphone et aussi en boutique.
    Sosh et B&You c'est uniquement en ligne. Le genre de trucs qui comptent pour certaines catégories de personnes.

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