Free Mobile est le seul candidat en lice !

40

Les concurrents font tapis

C’est un peu un non-événement tant le dépôt de la candidature de Free hier à l’ARCEP a créé le buzz sur ce sujet, mais l’ARCEP vient de communiquer officiellement les candidats.

Sans surprise, Free Mobile est la seule offre reçue par l’ARCEP.

L’autorité de régulation des télécoms & des postes a maintenant 3 semaines (maximum) pour dire si l’offre d’Iliad est recevable avant d’être analysée dans les détails. Et savoir s’ils peuvent bénéficier de la 4ème licence.

L’ARCEP a volontairement attendu la clôture de la Bourse de Paris avant de faire cette annonce, comment vont réagir les investisseurs demain ?

Communiqué de l’ARCEP :

Paris, le 29 octobre 2009

L’appel à candidatures pour l’attribution de la quatrième licence 3G a été lancé le 1er août 2009.

En vertu de cet appel à candidatures, les acteurs intéressés devaient déposer leurs dossiers de candidature auprès de l’Autorité avant le 29 octobre 2009 à 12 heures.

Un dossier a été déposé dans ce délai, par la société Free mobile, filiale à 100 % du groupe Iliad.

L’Autorité va désormais procéder à son examen, selon la procédure prévue par l’appel à candidatures.

Source : ARCEP

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

40 commentaires

  1. kawaitld a écrit :
    Quel sera le premier à réagir? A mettre des batons dans les roues du progrès et de l'avancé technologique?
    Au hasard Bouygues ?
    bah, t'as environ une chance sur trois de gagner ! un peu moins si on rajoute les autres FAIs, le câble en particulier... ;-)

  2. stadrum a écrit :
    [quote=tonio68]Quel sera le premier à réagir? A mettre des batons dans les roues du progrès et de l'avancé technologique?
    Au hasard Bouygues ?
    bah, t'as environ une chance sur trois de gagner ! un peu moins si on rajoute les autres FAIs, le câble en particulier... ;-) 3 chances sur 3 et en plus des politiques

  3. tonio68 a écrit :
    Quel sera le premier à réagir? A mettre des batons dans les roues du progrès et de l'avancé technologique?
    Personne: maintenant que l'appel d'offre a été lancé, il y a pas moyen d'arrêter le schmilblick, sauf à se faire méchamment taper sur les doigts par l'Europe qui suit le dossier de (très) près. Bon courage à Free ; ceci étant dit, ils partent dans deux gros chantiers à la fois: la fibre et le mobile. Et ne pourront pas faire les deux à la fois (cf. toutes les analyses financières sur le même sujet qui convergent sur ce point). Résultat: l'émergence de l'offre mobile se fera probablement au détriment de la vitesse de déploiement de la fibre.

  4. J'espère bien qu'il n'y aura pas trop de batons dans les roues pour enfin faire un grand nettoyage dans cette jungle d'opérateurs mobiles tous plus voleurs les uns que les autres. ma période d'engagement chez l'un d'eux est terminée et maintenant, les 3 charognards en place me bombardent d'appels pour venir chez eux !! LOL sauf que je ne réponds pas aux appels privés ou cachés c'est con pour eux !! et je ne veux plus etre prisonier pendant 24 mois Alors je souhaite de tout coeur que Free Mobile arrive Viiiite sur le marché.

  5. Question bete que personne ne sais surement repondre, mais admettont que dans 4 semaines l'avis est favorable, combien de temps leurs faudrait il a votre avis pour lancer la machine "free mobile" car a noel j' arrive a la fin de mon contrat chez "universal mobile" ... a mon avis vous allez tous me repondre: WAIT AND SEE ?? rire

  6. un simple freenaute le

    Au moins un an et demi. Faut le construire le réseau... une seule antenne ça ne suffit pas à proposer une offre, et surtout pour avoir une offre faut prévoir des partenariats avec les fabricants de mobiles (partenariat avec Apple pour pouvoir vendre l'iPhone 4.0GS²Sport+DeLaMortQuiTue en exclu pour 2 semaines, etc), la logistique pour envoyer des dizaines de milliers de téléphones et de cartes SIM, un réseau capable de fournir la 3G à plus de 384k (ça prend des années à ce qu'il paraît, et même si le réseau actuel est surdimensionné, il ne tiendra pas longtemps à ce rythme, il faut faire de nouveaux investissements), une Hotline avec un effectif augmenté de quelques milliers de personnes capables de répondre "appuyez sur le bouton ON" à quelques dizaines de milliers de gens, déployer un réseau de boutiques, etc. Bref, début 2010, Free sortira sans doute une nouvelle box Femtocell s'ils ont la 3G, (une V5 suffisamment relookée au minimum : il y a urgence à déployer rapidement ce réseau), qui accélèrera fortement le déploiement du réseau 3G dans les grandes villes. En parallèle, ils commenceront à signer des accords pour accéder aux antennes existantes et en poseront quelques centaines/milliers en propre, et y amèneront leur réseau. Au plus tôt en 2011, et en utilisant massivement l'accord d'itinérance (utilisation des antennes des opérateurs existants), on aura un début d'offre FreeMobile. Mais fin 2009... 'il n'est pas interdit de réfléchir', dirait une de mes ex profs. Bon, j'arrête là la boule de cristal, vous connaissez aussi bien que moi le rapport entre Free et les délais, même si leur intérêt est dans une offre compétitive et disponible rapidement, non pas pour nous bichonner nous consommateurs, mais pour faire exploser leur chiffre d'affaires.

  7. Enfin une prospective qui tient la route ! A un tout petit détail près, relevé par le consensus de la presse de ce jour : Free devra choisir entre la 3G et la fibre. Quand on sait que son premier NRO date de janvier 2008, le suspense est mince.

  8. Réagir sur le forum