Free Mobile en discussions avec Bouygues pour créer un MVNO

11

Martin Bouygues (en photo) a annoncé ce matin, lors d’une présentation de résultats, que son groupe était rentré en discussions avec Iliad (Free Mobile) « sur l’éventualité de faire un MVNO » (opérateur virtuel de téléphonie mobile).

Si Free Mobile compte disposer d’un début de réseau exploitable dès 2011/2012, cela ne l’empêche pas de s’être mis en quête d’accords auprès des opérateurs déjà existants afin d’assurer une couverture maximale sur le territoire, dès l’arrivée de son offre commerciale. Il dispose notamment, avec sa licence 3G, d’un accord d’itinérance 2G obligatoire avec l’un des trois opérateurs en place.

Comme nous l’avions mentionné à l’époque, en raison de leurs différends, une alliance entre Free Mobile et Bouygues Telecom semblait improbable. Bien que Martin Bouygues confirme que les deux groupes aient bien mené des discussions, il nuance rapidement : « Nous avons plutôt le sentiment qu’ils [Iliad, ndlr] sont plus motivés pour aller vers d’autres opérateurs », assène-t-il.

Et de rappeler, immédiatement, sa réticence envers les opérateurs virtuels qu’il avait, quelques années auparavant, déjà qualifiés de “coucous faisant leur nid sur le réseau des autres” : « L’inconvénient des MVNO est simple… Ils obligent à faire des investissements nouveaux pour accueillir quelqu’un dont vous ne savez pas tout à fait comment il va utiliser votre réseau, et s’il va vous apporter en permanence des déséquilibres et des désagréments dans l’usage de votre réseau ».

Finalement, avec un tel discours, il est difficile de penser que Free et Bouygues soient parvenu à un accord. L’enseignement reste intéressant, tout particulièrement en ce qui concerne la volonté d’Iliad de créer un MVNO. Peut-être pour lancer une première offre plus rapidement que prévu, en attendant de disposer d’un réseau à part entière ?

Source : Boursier.com via Challenges

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. [quote=nabslou] En même temps, ça serait étrange qu'elle change sa gueule ! Sinon, concernant l'éventualité d'un MVNO Free, je me suis bien gardé de renouveler quoi que ce soit avec mon opérateur actuel, justement dans l'espoir que Free se lance plus tôt que prévu. Si ça se confirme, et si les conditions sont bonnes, la patience finira peut-être par payer ;o)

  2. Il est plus que temps que la concurrence arrive sur le marche de la telephonie mobile en France... si vous voulez pleurer un peu en comparant ce qui se fait pas bien loin.. en Angleterre par exemple, je vous invite a regarder le prix de la minute nationale vers fixes, vers les mobiles et meme (et surtout ;-) en fait) vers les fixes et mobiles internationaux.... par exemple, et y'en a d'autres, regardez les sites web de LycaMobile et Lebara Mobile... les tarifs n'ont RIEN A VOIR avec ce qui se pratique en France!!!!!!!!

  3. Martin c'est le pote à Sarko alors ça m'étonnerait que Free mobile crée une MVNO avec lui mais attention les deux autres ne pensent qu'à une seule chose "niquer Free jusqu'à l'os " . Maintenant sur la qualité du reseau ils se valent tous les trois,avec peut-etre un petit + pour Bouygues pour le service.

  4. Free aurait du se lancer en MVNO il y a 2 ans déjà et anticiper l'offre quadruple play plutôt que de la critiquer. Cette annonce démontre encore une fois que le train est passé et que Free essaie d'attraper un wagon quitte à perdre un bras. Il y a un an j'ai critiqué la politique de Free en annonçant que s'ils ne réagissaient pas en collant au marché ils allaient rapidement perdre leur place de 1er FAI alternatif si chèrement acquise, aujourd'hui je regrette de constater que les choses ont encore empiré et que le trublion d'il y a 10 ans est devenu un vieillard sourd et presque aveugle. Sans une annonce fracassante rapidement la situation ne fera qu'empirer car fondamentalement rien ne change chez Free alors que la concurrence ne cesse de lancer de nouvelles offres /options.

  5. MVNO = non dégroupé en ADSL... Ma fois... je trouve ca bien que Free veuille "s'afficher" en opérateur mobile... le temps de disposer d'un réseau en propre... Ca lui permettra de bidouiller et balbutier voire faire joujou avec son réseau mobile en attendant qu'il soit vraiment opérationnel... Le souci c'est qu'il faut atteindre un niveau de qualité au moins équivalent aux 3 autres opérateurs... car la population ne se permettra pas de payer un service mobile qui coupe, buggue voire où il faut attendre des semaines et des semaines comme pour l'ADSL pour un rétablissement de service... Je trouve que c'est une bonne idée de la part de Free... De plus, son choix sur Bouygues comme op hôte est judicieux et compréhensible. Car de part le passé, FT lui a mis des bâtons dans les roues pour le dégroupage... Et SFR est aussi anti-Free ; avec sa campagne de démarchage téléphonique agressive (harcèlement ?) pour des abonnements ADSL.

  6. salut "en raison de leurs différends, une alliance entre Free Mobile et Bouygues Telecom semblait improbable. " quand je lis ça, je NE peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec ces : politiciens qui s'engueulent sur les plateaux de TV , et ...qui une FOIS l'émission terminée, s'en vont déjeuner ensemble !

  7. Avec des accords et toutes les polémiques sur les antennes, c'est sur le plan technique que ça peut bouger et aussi pour rentabiliser au maximum les installations en les 'partageant' et aussi en partageant l'expérience. Aussi se renforcer ensemble face à Orange.

  8. Réagir sur le forum