Free Mobile détiendrait 4,6% du marché mobile français

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Les études de panel de maître Kantar

C’est la dernière estimation en date du nombre d’abonnés à Free Mobile, en l’absence de tout chiffre officiel : l’institut Kantar Worldpanel pense que Free Mobile a capté 4,6 % du marché mobile français (au 18 mars 2012).

Sur un marché constitué de 68,6 millions de clients (chiffre Arcep à fin 2011), Free Mobile détiendrait donc quelques 3,15 millions d’abonnés. Selon cette estimation, le seuil des 3 millions défini par Free à son lancement aurait été franchi… dès le mois de mars !

Toutefois, ce succès reste à relativiser : la part de marché de Free en terme de valeur générée serait bien moindre, et estimée à 2,1 %. L’ARPU (revenu moyen par abonné) de Free serait inférieur de 55 % à la moyenne des autres opérateurs, ce qui s’explique par les tarifs pratiqués par le nouvel entrant : avec un forfait totalement gratuit pour les abonnés Freebox, et au plus cher à 19,99 €/mois, Free est naturellement loin de l’ARPU moyen du marché, qui est de 24,10 euros par mois selon l’Arcep.

Avec de tels tarifs, l’influence de Free se ressent immédiatement sur les factures des consommateurs : l’institut estime que l’ARPU moyen des Français a baissé de 5% en 3 mois. Pari gagné pour Free ?

Kantar base ses estimations sur l’étude régulière d’un panel représentatif de 11 500 consommateurs de 15 ans et plus.

via ZDnet.fr

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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