Free Mobile : des utilisateurs de l’app Waze se plaignent de ralentissements

17

Waze, une des plus populaires applications de navigation GPS communautaire, prenant en compte en temps réel l’état du trafic routier, est à la peine depuis maintenant un peu plus d’une semaine chez les utilisateurs de Free Mobile.

Ceux-ci constatent un net ralentissement du chargement des données de l’application, la rendant très difficile à utiliser. Il arrive même assez souvent qu’elle reste bloquée sur l’écran de recherche de connexion et n’affiche plus du tout la carte…

Si la perspective d’un bug n’est pas à exclure, de tels soucis ne touchent que les utilisateurs de Free Mobile, plus particulièrement sur le réseau Orange. Sur le réseau Free Mobile en propre, ou avec la carte SIM d’un autre opérateur, aucun problème particulier n’est à relever.

Il se pourrait bien que les problèmes rencontrés par Waze chez Free Mobile soient liés au rachat de l’application par Google, en juin dernier. Le géant californien aurait donc récemment procédé à la migration des services Waze ; l’intégration des données de circulation de Waze à sa propre application, Google Maps, en est d’ailleurs témoin. Waze souffrirait donc des mêmes ralentissements que les autres services Google (YouTube, etc.) depuis une connexion Free Mobile en itinérance.

Plus tôt dans la semaine, ZDnet.fr mettait en évidence les difficultés d’accès à YouTube rencontrées depuis une carte SIM Free sur le réseau d’Orange, avec un taux de succès de seulement 47,3 % (contre 97,5 % sur le réseau Free en propre)…

JPEG - 55.4 ko
mesure ZDnet.fr

Pour les utilisateurs de Waze chez Free Mobile, un sujet a été créé sur le forum Freenews.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. Il n'y a pas de ralentissement, c'est encore pire: soit ca passe soit ca ne passe pas du tout (alors que les autres applications fonctionnent parfaitement).
    Ce ne sont pas les mêmes ralentissements que pour Youtube, car aléatoirement, même en pleine nuit (testé a 1h du matin un mercredi soir) ca peut ne pas passer sans raison apparente.
    Le problème peut être contourné en passant par un VPN (testé OK), voir en changeant les DNS (mais j'ai pas encore testé).

  2. Quel est le protocole utilisé par Waze?
    N'y aurait-il pas un problème pour celui-ci, puisque des applicatifs utilisant http ou smtp continuent de fonctionner?

  3. Réagir sur le forum