Free Mobile : des débits Internet en-dessous de la moyenne

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Capital, à l’origine d’une première étude sur la qualité de service de l’offre Free Mobile en avril (ayant démontré que 46% des appels échouaient en soirée), remet le couvert avec une nouvelle série de tests menés entre le 24 et le 30 mai.

Le magazine, qui admet que la situation pour les appels téléphoniques s’est nettement améliorée pour atteindre un niveau presque équivalent à Orange, SFR et Bouygues Telecom, s’est concentré sur la partie Internet du forfait Free. En moyenne, le taux d’échec des appels ne dépasse plus guère 2,4%…

L’étude, réalisée par la société Directique pour le compte de Capital, montre un taux d’échec du téléchargement d’un simple fichier (de 2 Mo) d’environ 10% chez Free (contre 1% chez les autres opérateurs). Ce taux d’échec est équitablement réparti entre les connexions sur le réseau d’Orange (en itinérance) et sur le réseau de Free Mobile en propre.

Sur le débit moyen de l’Internet mobile, Free est également à la traîne : celui-ci est de seulement 0,38 Mbps, contre 0,79 chez Bouygues, et 1,19 Mbps chez Orange et SFR. On constatera que le débit proposé est meilleur sur le réseau de Free en propre (0,77 Mbps) que lors de l’itinérance sur le réseau Orange (0,34 Mbps).


Méthodologie (communiquée par Capital) :

Pour l’internet mobile : 3 692 tentatives de téléchargement d’un fichier de 2 mégaoctets réalisées entre le 24 et le 30 mai dans les agglomérations de Paris et Lyon avec l’application MobiSpeed (disponible sur Android et en juillet sur iPhone).

Pour la téléphonie : A Paris (du 24 au 29 mai) et Lyon (les 29 et 30 mai), Directique a lancé des appels (2 500 par réseau) vers les messageries des quatre opérateurs toutes les 40 secondes à partir d’un Samsung Wave.

Source : Capital.fr

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

25 commentaires

  1. J'avoue avoir du mal à comprendre comment les débits peuvent être si différents entre un abonné Orange et un autre Free Mobile qui serait en itinérance sur un relais Orange.
    Soit les liens entre la collecte IP d'Orange et le backbone Free sont sous-dimensionnés (si oui, pourquoi ? parce qu'augmenter la capacité de ces liens coûterait peanuts à Free), soit le problème est en amont, avec une différence de traitement sur un relais Orange entre un abonné Orange et un abonné Free Mobile.
    Bref, même s'il est à peu près impossible de rejeter la responsabilité sur l'un ou sur l'autre sans informations supplémentaires, ça semble pas tout clair tout ça.
    Une chose semble à peu près sûre: soit Free fait exprès de brider les débits DATA pour économiser sur ses coûts de roaming, soit Orange discrimine les abonnés Free pour laisser à la priorité aux leurs, contrairement à leurs déclarations.

  2. J'utilise speedtest sur un Galaxy Note.
    Chez moi à Toulouse, je suis toujours en itinérance. En janvier j'avais de 5 à 6Mb/s (bien plus que sur ma ligne ADSL pourrie). Depuis quelque temps ce débit a considérablement baissé. A l'instant j'ai mesuré 0.52 Mb, c'est à peu près la valeur maintenant habituelle.
    Mais je viens de passer 1 semaine à Versailles -où j'étais aussi en itinérance- et speedtest m'a annoncé 6,71 Mbs. Idem à Saint Germain en Laye.

  3. Client FREE BOX depuis le début et très content de l'ADSL  avec la V6 je suis par contre très déçu par FREE MOBILE
    J'ai déjà transféré deux contrats SFR chez free Mobile et je souhaitais passer le troisième sous peu
    Mais franchement je commence a déchanter sérieusement
    Voici les problèmes rencontrés et c'est de pire en pire
    Matériel : 1 Blade S ZTE acheté chez Free et  1 Iphone 4.0 provenance SFR
    -1 Plus de réseau tous les soir a partir de 19h00
    -2 Messagerie inopérante 80 % du temps
    -3 Quand ça marche il faut s'y reprendre parfois a 3 ou 4 fois pour composer le numéro
    -4 Impossible de me laisser un message 50 % du temps
    -5 Le téléphone ne sonne pas et c'est le répondeur qui prends le relai alors que j'ai le combiné dans les mains
    -6 Si j’appelle avec la ligne FREE ( fixe) l'un ou l'autre des deux téléphones je tombe sur la messagerie
    -7 Même avec un réseau semblant fonctionnel 2 ou 3 barres , pas de tonalité
    -8 Depuis quelques jours les problèmes de perte de réseau se produisent le matin a partir de 06h30
    je précise que les problèmes se produisent sur les deux lignes FREE MOBILE avec deux téléphones différents ce qui met hors de doute le paramétrage des téléphones
    CONCLUSION :
    Après plusieurs appels a la hot line qui ne peut semble t  il pas faire grand chose , je suspend le transfert de ma troisième ligne de téléphone et j'envisage sérieusement , avec regret de passer a la concurrence , pour un prix sensiblement identique ...
    Alors la balle est dans le camps de FREE
    Zone des problémes : Sud est France région NICE OUEST- a 3 km de l'aéroport dans le Nord de Nice

  4. @FRANK06 : moi en région parisienne, je rencontre RAREMENT (mais de +/+ ) des problèmes similaire aux tien..
    mais je ressents au quotidien l'augmentation du nombre de clients Free Mobile... plus il y en a, plus on retombe sur la qualité pourrite d'il y a quelques semaines...
    MAis là ou je peux dire que çà a fortement dégradé... c'est au niveau de la data.. débit de plus en plus pourrit.. je suis près des 0.36Mb/s quand j'ai la data... mais la plupart du temps, même quand j'ai le "E" du edge, mes requetes aboutissent 1fois sur 10...
    Donc, je penses vraiment aller chez B&Y ou SOSH en attendant que Free Stabilise DEFINITIVEMENT son réseau..

  5. Je que je trouve drôle, c'est que free, sur son réseau en propre, fait à peine moins bien que Bouygues Telecom... Quand on voit à quel point on essayer de nous démontrer que le réseau free mobile est en carton, j'ai quand même envie de rire.
    On peut aussi faire un autre constat largement plus grave: A l'heure où les opérateurs nous vendent leur futur réseau 4G, la marge de manoeuvre pour avoir de vrais débits 3G est quand même encore très très grande.
    Donc si on peut bien évidemment pointer du doigt le dernier entrant (qui au niveau de l'itinérance souffre clairement d'un bridage, d'une manière ou d'une autre), les vieux de la vieille, qui déploient leur super réseau 3G depuis des années, perso, je ne serai vraiment pas fier...

  6. Même constant que Capital.... la téléphonie est arrivé à un niveau presque normale, mais les débit 3G.... aie aie aie.
    Un exemple tout con, hier soir je lance l'appli ratp pour voir l'heure d'arriver de mon bus.... au bout de la 5eme tentative ou rien n'arrivait j'ai un peu craqué et pourtant c'est pas une appli grande consomatrice de bande passante....
    Sinon même si je suis d'accord avec Ynos que sans info on ne peut pas jeter la pierre à l'un ou à l'autre sur le "bridage", j'avoue que personnellement, mon fournisseur c'est Free, à lui de prendre le bon contrat avec Orange et les bon liens pour que le débit 3G soit digne de ce nom.

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