Free Mobile : des centaines de passerelles pour améliorer l’interconnexion avec Orange

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Cela fait maintenant plus d’une semaine que les utilisateurs de Free Mobile ont pu constater une nette amélioration de leur situation concernant les appels passés, notamment en itinérance sur le réseau d’Orange.

La Tribune explique que le problème de saturation des appels a été résolu entre Free Mobile et Orange. L’opérateur historique a mis en place « plusieurs centaines de passerelles » (« BPN ») supplémentaires à l’interconnexion avec le cœur de réseau de Free ; c’est bien plus qu’initialement prévu lors de la signature du contrat, signe du succès de l’offre de Free Mobile.

Cette opération, évidemment facturée à Free par Orange, permet d’augmenter la capacité des appels pris en charge simultanément en itinérance : chacun des BPN (« blocs pairs numériques ») peut prendre en charge 31 communications voix simultanées, indique La Tribune.

Entre les opérations de dimensionnement du réseau et la consommation de ses clients, réputés plus voraces qu’ailleurs même sur le forfait à 2 euros, Free Mobile voit sa facture d’itinérance s’alourdir petit à petit ; cet accord pourrait être revalorisé, au total, jusqu’à 2 milliards d’euros, selon les estimations de Stéphane Richard, PDG d’Orange. Dès la première année, Free pourrait être amené à débourser environ 333 millions d’euros pour l’itinérance ; de quoi donner le vertige, même si on imagine mal le nouvel entrant se plaindre de son succès…

Source : La Tribune

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. On comprend mieux l'énervement de SFR et Bouygues.
    Non seulement Free Mobile leur pique des clients, les oblige à baisser leurs tarifs mais en plus cela rapporte à leur plus important concurrent : Orange.
    Finalement, SFR et Bouygues doivent regretter d'avoir claqué la porte à Free Mobile pour le contrat (du siècle) d'itinérance.... A trop vouloir gagner en étant trop sur de soi, on en perd parfois la raison et le sens de la réalité du marché.

  2. Et donc la prestation d'Orange à fait défaut.
    Free est client, Free paye FT, et toute la mauvaise presse, les critiques et les menaces de rupture de contrat sont pour Free. Normal.

  3. Normal oui, si Free a demande pour x interconnexions et qu'au final ils ont besoin de 10x interconnexions. Tres etonnament, on a jamais entendu Free se plaindre de la prestation d'Orange mais peut etre as tu des infos la dessus ?
    Parce que je me dis qu'a la place de Free, si j'ai tout bon de mon cote, que je paye un concurrent pour un service et que celui ci ne me donne pas le service pour lequel j'ai paye cher, ben je crois que j'aurais rale un tout petit peu.

  4. La téléphonie s'est effectivement améliorée, sans pour autant être parfaite (hier encore, un collègue qui n'arrivait pas à me joindre sur mon portable, messagerie directe). Par contre, côté 3G, c'est toujours assez catastrophique sauf exception (la nuit par exemple, mais c'est con, la nuit je suis chez moi).
    Du coup, si Free estime avoir terminé son boulot sur l'amélioration du service, faut-il considérer que la situation actuelle est considérée comme normal et qu'on a plus qu'à aller voir ailleurs si on veut un service correct sur le data ?

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