Free Mobile couvrirait plus de 60% de la population en 3G

49

Objectif : + 15 points en 1 an !

C’est l’hebdomadaire La Tribune qui révèle l’information au sein d’un article consacré au marché de la téléphonie mobile : une source interne lui a confié que le réseau 3G de Free couvrirait aujourd’hui « un peu plus de 60% de la population ».

Le dernier pointage officiel date de l’année dernière. L’ARCEP annonçait dans un rapport publié le 30 novembre 2012 que Free Mobile couvrait 37% de la population au 1er juillet de cette même année.

Si l’opérateur a rendu publique (en novembre dernier) la carte de couverture de son service mobile, celle-ci ne fait pas la distinction entre le réseau d’Orange, utilisé en itinérance, et celui en propre de Free Mobile.

La source de La Tribune confirme d’ailleurs que cette itinérance « coûte un bras, un demi-réseau par an ! » à la société de Xavier Niel. Le montant serait de l’ordre de 500 millions d’euros par an. Investir dans le réseau est donc une priorité pour Free, afin que cette charge diminue rapidement.

De plus, les obligations de sa licence imposent à l’opérateur de couvrir 75% de la population au 12 janvier 2015, puis 90% au 12 janvier 2018. Le temps presse, et chaque point supplémentaire est de plus en plus difficile à gagner. Free parviendra-t-il à gagner son pari ?

Merci à @ccourselle

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

49 commentaires

  1. Je propose à free mobile de venir s'implanter dans le sud ouest ( hormis bordeaux centre ). Il y a encore de quoi couvrir. Si déjà une antenne était installée dans chaque patelin ça serait bien.

  2. Je dois faire parti des 40% non couvert alors à Aix-en-Provence pourtant zone dense... Toujours sur le réseau Orange et jamais sur une antenne Free. Mieux vaut pour Free de couvrir un maximum ça leur coutera moins cher. Mais si l'itinérance s'arrête avec Orange et qu'ils n'ont pas une couverture du niveau des autres ça va être la débâcle côté clients aussi rapidement que ce qu'ils les ont gagné.

  3. Intéressant, nous avions eu plusieurs fois ce débat. Visiblement, Free serait dans les temps pour ses obligations, il lui reste à maintenir ou accélérer ce rythme vu dernièrement.
    De toute façon, avec les 20 Go proposés, il devient essentiel pour Free d'élargir sa couverture.
    J'ai lu quelque part que BT avait lors de son déploiement 3G couvert 80% de la population avec 7000 sites en 2.1GHz.  Comme le 900MHz porte + loin, la moitié devrait largement suffire.

  4. Le plus dur est toujours à la fin, car au début c'est les zones denses donc c'est rapide, mais après c'est les vastes zones qui demande pas mal d'antennes aussi mais surtout trouver les meilleurs endroits pour utiliser le moins d'antennes possibles.
    Après c'est une bonne nouvelle, mais faut espérer que Free arrive à couvrir déjà 100% des villes car il n'est pas rare de voir des quartiers dans certaines villes non couvert, alors qu'il faudrait 2 ou 3 antennes pour finir la couverture.

  5. Réagir sur le forum