Free Mobile change de système d’identification… et bloque les apps tierces

139

Et le numéro complémentaire…

La page d’identification permettant d’accéder à l’espace abonné sur le site de Free Mobile opte pour un nouveau comportement, particulièrement peu intuitif et pratique…

Alors qu’il suffisait auparavant de renseigner son identifiant et son mot de passe dans deux cases comme sur n’importe quel site, il faudra désormais composer l’identifiant sur un pavé numérique affiché à l’écran, disposé aléatoirement (modifié à chaque chargement de page).


Avec cette sécurité supplémentaire, Free entreprend notamment de bloquer les applications mobiles de suivi conso développées par des tiers, qui ne sont pas les bienvenues comme on l’a déjà expliqué.

Mais le fonctionnement est également rendu excessivement compliqué pour les utilisateurs, qui doivent désormais saisir à chaque connexion leur identifiant manuellement. En effet, ce système neutralise les habituels systèmes de mémorisation des identifiants, présents sur la plupart des navigateurs modernes… Consulter son suivi conso au quotidien devient ainsi une véritable gageure, en particulier depuis le navigateur d’un smartphone.

Espérons que Free trouvera bientôt un meilleur compromis entre une nécessaire sécurité et une relative simplicité d’utilisation…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

139 commentaires

  1. Vu que Free vient de changer le mode d'identification de la console de gestion mobile,  les applis ne servent plus à rien.
    [b]Messieurs les développeurs, avez vous saisi le message de Free : Vous avez bossé pour des prunes !!!!![/b]

  2. Bonsoir,
    Chouette, avec la nouvelle présentation, le mode d’identification est totalement inaccessible aux personnes aveugles utilisant un lecteur d’écran.
    Chez moi ça donne ceci :
    Belle avancée vous en conviendrez, maintenant, je ne peux plus accéder à mon compte, merci
    Free.
    Veuillez saisir votre identifiant grâce aux touches ci-dessous :
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    chiffre
    Non étiqueté 0
    Non étiqueté 2

  3. C'est pas possible de faire des trucs pareils, ça va plus chez Free, c'est nul.
    quelle galère pour rentrer là dedans, il va falloir avoir sur soi un cahier pour noter tous les identifiants.... password !
    Ou est la sécurité...!?
    >:( >:( >:( >:(

  4. S'ils ont l'intention de laisser ce système fort peu pratique, j'espère qu'au minimum on pourra très rapidement utiliser son numéro de tél comme identifiant (on peu bien utiliser le 09 sur free adsl) car la ça fait encore un identifiant de plus a retenir.
    Pour le mot passe, on peu encore copier/coller, encore heureux vu la complexité du mot de passe, et inchangeable en plus.

  5. C'est le même système utilisé par la Caisse d'Epargne, mais on peut au moins le désactiver et revenir à la méthode traditionnelle.
    Comment vont faire les malvoyants ?

  6. Reste que si vous avez utilisé une application tierce et que vous lui avez donné vos identifiants (je l'ai fait sur 2 applications et aucune n'a fonctionné), ils peuvent aujourd'hui les utiliser, en supposant qu'ils sont malhonnêtes

  7. Réagir sur le forum