Free Mobile aurait « allumé » la quasi-intégralité de son réseau

40

Le grand blackout intervenu sur le réseau Free Mobile pendant plusieurs heures vendredi dernier s’expliquerait finalement : selon un article de Challenges, cette panne temporaire serait due à une mise à jour permettant à Free d’allumer son réseau quasiment en intégralité…

Selon les informations rapportées par l’article, le réseau Free Mobile serait allumé à 97% depuis vendredi. De quoi expliquer les problèmes d’accès au réseau rencontrés vendredi par de très nombreux utilisateurs ? Peut-être bien…

Sans que le lien entre ces deux événements ne soit clairement établi, Challenges évoque, par ailleurs, des problèmes d’envois de MMS ou de débits en forte baisse rencontrés depuis vendredi par de nombreux utilisateurs de Free Mobile. Un souci qui serait rencontré, en grande majorité, par les utilisateurs sur une antenne Free Mobile, selon le journal.

Il faut toutefois prendre la révélation de Challenges avec un brin de scepticisme : l’article dresse des conclusions discutables à partir de sources non-vérifiées, allant jusqu’à se baser sur les commentaires publiés par des Freenautes. La méthodologie reste discutable et on ne perçoit pas forcément très bien les liens tracés par le journal entre les différents événements intervenus sur le réseau de Free…

Si Free n’a pas souhaité réagir à l’article auprès de Challenges, une source interne de France Telecom s’est laissé aller à une confidence : « Free peut avoir allumé son réseau mais rien ne garantit qu’il ne baisse pas la puissance de ses antennes pour que ce soient les nôtres qui continuent d’être sollicitées »

Source : Challenges

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

40 commentaires

  1. J'ai effectivement constaté une forte diminution du débit sur le réseau free
    que ce soit sur la station de ski dans laquelle j'étais vdi, samedi et dimanche ou sur l'antenne free que je fréquente régulièrement en région parisienne.
    Le réseau semble fonctionner par accoups, avec des périodes qui ont un bon débit suivies de creux sans aucun débit, même sur des connexions entamées.
    Le débit moyen est faible:  ce midi, 30 minutes pour télécharger une application 1,2Mo depuis le market android alors que j'ai toutes les barres d'antennes et le H indiqué en haut de mon nexus (il me semble que c'est HSPA mais je ne suis pas un expert)

  2. Effectivement j'ai également constaté un effondrement de la bande passante pour les connexions DATA, depuis le fameux black-out (je précise que je suis bien en dessous des 3Go de Fair-Use).
    En revanche, pour moi, ça n'a strictement aucun rapport avec le fait d'être sur une antenne Free Mobile plutôt qu'en itinérance Orange : j'ai vérifié à plusieurs reprises quand j'ai constaté que mon débit était devenu ridicule (je pèse mes mots, capture d'écran à l'appui), et j'avais systématiquement "1" comme Mobile Network Code (Orange). Bien évidemment, ça n'avait aucun rapport non-plus avec la qualité de la réception 3G.
    Ce matin, le débit semble revenu à la normale... L'effet [i]week-end[/i] ? Ça promet.

  3. effectivement, je constate aujourd'hui que je ne suis plus en itinérance mais bien sur une Antenne FREE...
    Zegnou, pour mon info, quellle appli utilises-tu ,

  4. Pour faire mon test de débit : Speed Test. Mais j'ai parlé trop vite je suis redescendu à 0,11 Mbps à l'instant. (alors qu'un collègue plafonne à 6Mbps et qu'un autre galère tout autant que moi, tous les deux ayant exactement la même configuration que moi !)
    Pour voir le network code, j'utilise la combinaison *3001#12345#* sur iPhone.

  5. Selon Orange, Free baisserait volontairement la puissance de ses antennes pour profiter de l'itinérance sur les antennes Oranges. Quel en serait l'intérêt ? Du matériel neuf du visionnaire Niel, conçu pour du long terme, face à des antennes Orange dont l'itinérance a un coup, je ne vois pas du tout l'intérêt. Si j’investis dans un logement, c'est pour éviter de payer un loyer. C'est le même cas, Free ne va pas investir à pure perte, juste pour faire du MVNO, ça ne tient pas debout.
    En fait, plus le temps passe, plus Free montre que l'histoire du mobile prend la même tournure que dans l'ADSL. Cela n'empêche pas les calomnies de circuler.

  6. bonjour
    suite a tous ces dérangements du réseau freemobile je viens de tester ma ligne avec speedtest et je constate l'écart énorme entre les 6,89mps mesurés a 16h23 et les 3 giga promis par free.(pas etonnant que je ne puisse telecharger au dela de 5 mb)
    d'autre part je pensais etre raccordé a une antenne free repérée par le scan de mon iphone et il s'avère qu'il n'en est rien d'apres le répondeur d'orange (apres composition d'un no bidon)
    ou est passée cette antenne free qui emettait avant le lancement de freemobile et qui depuis n'emet plus rien.  merci d'un petit éclairage .
    l'antenne pres de mon domicile porte la ref#762253 chemin de la burlière 13530 trets
    implantée le 5/08/2011 

  7. Réagir sur le forum