Free, la 3G et Martin Bouygues

19

Lors d’une conférence de presse le vendredi 29 juillet Martin Bouygues, patron du groupe éponyme, faisait plusieurs remarques au sujet de la téléphonie mobile, branche la plus rentable des activités du groupe.

Le journal Les Echos reprend ses propos dans un article où il est également sujet de Free dont il doute de la capacité pour déployer un réseau de troisième génération.

Une question qui suscite des tensions alors que l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électoniques et des postes, donnera son verdict fin septembre sur les conditions d’attribution de la quatrième licence mobile.

Alors que le groupe Bouygues aura investi 850 millions d’euros rien que cette année, Martin Bouygues a du mal à comprendre comment avec 1 milliard d’euros Iliad pourrait déployer son propre réseau. Bouygues a augmenté ses investissements de 40 % par rapport à l’année 2007 et ce, aussi bien dans ses infrastructures mobiles que fixes. Fixes, car la Bbox est attendue à la mi-septembre et le groupe Bouygues compte bien entrer de plain-pied et très rapidement dans les offres convergentes.

Les MVNO ne sont pas épargnés par le patron du groupe qui les considèrent comme des coucous, oiseau bien connu pour faire son nid dans celui des autres. Ce qui signifie qu’il est facile pour un opérateur comme Virgin ou Tele 2 de profiter d’un réseau qu’il n’a pas construit.

Les « coucous » ont déjà réagi au propos du PDG du groupe Bouygues Telecom en publiant un communiqué par le biais de l’association Alternative Mobile regroupant les principaux opérateurs mobiles virtuels installés en France.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur Les Echos (article payant)

Et cet autre article à propos du communiqué de l’association Alternative Mobile : Les MVNO n’aiment pas être traités de « coucous » sur Vnunet.fr

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

19 commentaires

  1. lolotux a écrit :
    C'est comme être maçon, on fait de la télé poubelle et de la télécommunication de pot de chambre !
    C'est pas très gentil pour eux, mais ça m'a bien fait rire de bon matin :lol: Il doit y avoir un fond de vérité ....

  2. Il y avait hier soir une brève sur Freenews concernant http://www.freemobileasso.com. C'est un nouveau site Internet qui met en ligne une pétition pour que le groupe Iliad/Free devienne opérateur mobile. Je ne sais pas pourquoi elle a disparu ? Un coup de fil de N. Sarkosy, non je rigole. En tout cas vous pouvez signer.

  3. Les MVNO lui rapportent du pognon non ? Bon bah alors de quoi se plaint-il ? Si le mec veut scier un bout de la branche sur laquelle il est assise, ben tant pis pour lui.

  4. Free ne va pas révolutionner le mobile....compte tenu des investissements pour etre opérateur..il faut rentabiliser..et la soit disante économie de 1000€ par an pour une famille de 3 personnes est utopique... tout comme Bouygues avec l'ADSL...passer de free à neuf ou à orange ou autre ne fait pas augmenter le débit...la ligne téléphonique est la meme pour tous les FAI...il n'y a que les services qui changent et meme là ils sont presque tous à égalité. Mais si Free fait un Illimythics 3G+ comme celui que j'ai à 29.99€ je signe... tant qu'on y est...il serait bien aussi d'avoir des boutiques Free mobile comme on peut avoir pour Orange, SFR, bouygues...parce que la hot line ca va un moment, mais le contact humain c'est important..

  5. freenaute974 a écrit :
    bonjou,moi je suis anti téléphone mobile par rapport à la puissance de l'appareil et des émetteurs en suède une partie de la population est devenu malade à cause de cela je commence à me demander si free à envie de vraiment se lancer dans cette aventure dangereux pour certain d'entre nous m'enfin bon à plus tout le monde.
    bonjour, alors arrête le micro-onde, ne regarde plus la tv, n'écoute plus la radio, vends ton GPS, et si tu habites en Bretagne, vends ta maison radio active...

  6. Réagir sur le forum