Free doit-il développer son propre smartphone ?

33

Les Freenautes s’apprêtent déjà à demander des mises à jour de l’OS

Et si Free décidait de développer son propre modèle de téléphone mobile ? Alors que l’arrivée de Free Mobile sur le marché se rapproche (son lancement est toujours estimé pour début janvier 2012), c’est l’une des spéculations les plus intéressantes du moment…

L’idée d’un smartphone conçu par Free n’est pas vraiment nouvelle : après tout, l’opérateur est connu pour avoir développé seul sa set-top-box, la Freebox, avec le succès que l’on connaît… alors, pourquoi pas un smartphone estampillé Free, un véritable Freephone portable ?

L’AdUF se penche sur cette éventualité, qu’elle qualifie elle-même d’un peu « folle », dans sa newsletter de mardi (PDF).

L’article se base sur les données du site isuppli.com pour estimer le prix de gros nécessaire à la conception d’un smartphone (en se basant strictement sur le coût des composants, sans tenir compte des frais d’assemblage, de distribution, de marketing, etc.). Et voici les prix moyens estimés pour les modèles les plus populaires du moment :

- iPhone 3G : 174 $

- iPhone 4 : 187 $

- Palm Pre : 138 $

- Nokia N8 : 187 $

- Blackberry Torch 9800 : 171 $

Free pourrait alors choisir de se tourner vers un fabricant acceptant la conception de téléphones en « marque blanche », selon l’AdUF : c’est notamment le cas du taïwanais HTC ou du sud-coréen Samsung (qui ont respectivement conçu le premier et le second modèle de Nexus pour Google, ndlr), ainsi que du chinois ZTE.

Bien que risquée, la possibilité de la commercialisation d’un « Freephone » n’est donc pas à exclure. D’autant qu’elle n’est pas incompatible avec la commercialisation, en parallèle, de modèles populaires comme les fameux iPhone.

L’AdUF estime que Free pourrait se contenter de proposer « une dizaine » de modèles de smartphones différents pour couvrir l’ensemble des besoins des utilisateurs…

JPEG - 145.6 ko
Photomontage d’un possible Freebox phone, réalisé par Freenews en février dernier

Pour rappel, Free a déjà commercialisé des Freephones Wi-Fi : si le Black était un modèle conçu par Pirelli, le White était bien distribué et vendu sous la marque Free. Peu de Freenautes conservent une bonne expérience de ces deux téléphones SIP, dont la commercialisation a été suspendue.

Plus récemment, une nouvelle information faisait état de l’arrivée potentielle d’un nouveau Freephone DECT, profitant des capacités de base DECT offertes par la Freebox Révolution. Depuis le mois de février, l’hypothétique Freephone n’a cependant pas daigné montrer le bout de ses touches…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressés par un éventuel Freephone, ou préférez-vous rester sur vos iPhone, Blackberry, Nokia ou autres Samsung actuels ?

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

33 commentaires

  1. NOOOOOOOOOOON. Free est pour les power users et les power users aiment choisir leurs appareils. Ils ne prennent surtout pas un smartphone HTC rebadgé par Orange.

  2. Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai quelques doutes. Que Free se plonge dans la fabrication de SmartPhone ? Je n'y crois pas, le marché est déjà déclaré et ouvert, Free se lance plutôt en général dans les nouveautés ? C'est bien eux qui ont inventé la Box. Je les voies pas aujourd'hui se lancer sur un marché Déjà bien Saturé par les marques les plus connues. Au cas ou, ils prendraient un Os déjà existant je suppose, si c'est le cas vont, quand même pas en créé un, il eut fallut pour ça qu'ils y travaillent depuis des années....Donc s'associer à un concepteur d'OS, Apple Androïd Google .. possible concurrent....? la probabilité semble assez faible. Mais bon je suis pas Madame Soleil, on verra bien mais moi perso je n'y crois pas.

  3. Vous oubliez juste que si free a développé la freebox, c'est qu'il n'y avait rien d'équivalent sur le marché à cette époque. Et que les grands constructeurs (comme alcatel) qui avaient été mandaté par free pour concevoir un tel boitier leur ont rit à la figure en disant que ça ne marcherait jamais... Avec le mobile, c'est différent. Il est déjà plein de smartphones qui savent déjà (presque) tout faire... A moins que free n'ai dans les cartons LE super service auquel les apple ou autre google n'aient pas encore pensé, mais j'en doute fortement...

  4. Quel en serait l'intérêt ? Il n'y en a tout simplement aucun. La comparison avec la freebox est nulle et non avenue: à l'époque, Free a inventé un concept et un matériel disponible nulle part ailleurs ; ici, le marché est déjà saturé. Idem pour l'estimation des coûts qui ne prennent en compte que le strict matériel, alors même que les coûts tiers sont infiniments plus importants (logistique, R&D, ...) Au mieux, Free proposera un téléphone fabriqué par un sous traitant en marque blanche à un prix le plus faible possible, mais ça n'ira jamais au delà. Comme pour l'ADSL, la conception d'un téléphone c'est un métier à part entière ; Free n'a absolument aucun intérêt à rentrer sur ce marché là. EDIT: grillé par le post précédent.

    A moins que free n'ai dans les cartons LE super service auquel les apple ou autre google n'aient pas encore pensé, mais j'en doute fortement...
    Le service c'est du soft, et rien n'empêchera free de proposer de la personnalisation software au dessus de téléphones et d'OS existants (typiquement au dessus d'Android puisqu'il est le plus permissif à ce niveau et est devenu l'OS dominant). Les autres opérateurs le font déjà depuis belle lurette (genre Orange avec ses applis TV, ... préchargées).

  5. Pourquoi pas, effectivement; surtout si il est proposé à très bas prix. Mais tout va dépendre de l'OS qui serait proposé : android, wp7 ou webOS? ---EDIT--- Mais par contre je me laisserai volontiers tenter par un tél DECT/CAT-iq proposé par Free :)

  6. Au contraire de la plupart des gens ici, je vois bien Free faire ça. Un téléphone en marque blanche avec un des constructeurs cités (je vois bien ZTE, pour des questions de coût) avec un OS Android (qui me semble le plus adapté, pas besoin de payer les royalties WP7 et web OS n'est pas encore mature - pour ceux qui parlent d'Apple il va falloir qu'ils révisent un peu). Si Free sort le téléphone avec une surcouche adaptée, ça peut faire un carton. Ne serait-ce que la préconfiguration du compte SIP (en standard à partir d'Android 2.3 Gingerbread) pour appeler depuis la box quand on est chez soi et en carte SIM quand on est à l'extérieur. Une application dédiée à la gestion de la Freebox - comme on en trouve déjà sur les market Android et iPhone - directement implantée sur le mobile avec des services parfaitement fonctionnels, déjà existant mais mieux intégrés. Au hasard : - télécommande de la Freebox - suivi de l'avancement des téléchargements (PC éteint, torrents lancés sur la Freebox, on peut regarder tranquillement depuis sa baignoire ou en est rendu le chargement de la dernière ISO Ubuntu), ou ajout direct du chargment. - suivi de l'état de la box (connexion active, trafic en cours, identification des PCs connectés pour surveiller le piratage extérieur en ces temps d'Hadopi, taux d'occupation du disque dur, etc..). - visualisation des fichiers média de la box en direct sur le téléphone via l'UPnP / DLNA de la box (que je n'arrive toujours pas à faire marcher avec mon PC ou mon téléphone actuel soit dit en passant). - et tout un tas d'autres options que je n'ai pas en tête... Bien sûr tout ça se fait déjà via des applis externes, et même si Free centralisait tout ça dans une appli officielle rien les empêcherait de la diffuser pour tous les portables, mais ça serait quand même un plus indéniable, d'autant que l'appli serait garantie fonctionnelle sur le téléphone en question. Surtout qu'ils pourraient mettre leur téléphone à prix coûtant et ainsi augmenter l'attrait vers leur offre de téléphonie.

  7. loggoi a écrit :
    Vous oubliez juste que si free a développé la freebox, c'est qu'il n'y avait rien d'équivalent sur le marché à cette époque. Et que les grands constructeurs (comme alcatel) qui avaient été mandaté par free pour concevoir un tel boitier leur ont rit à la figure en disant que ça ne marcherait jamais...
    Certes, mais en partant de ce principe, pourquoi Free continue-t-il à concevoir seul sa Freebox (et en particulier tout l'aspect logiciel) maintenant que des alternatives existent ?

  8. Gruntosaure a écrit :
    [...] si Free centralisait tout ça dans une appli officielle [...]
    Une appli comme Freebox mobile mais qui serait fait par Free en somme ;-) -> http://www.freeboxmobile.org/
    Freebox Connect, en somme ;-) Qui a été annoncé, mais toujours pas sorti, sur : iPhone, Symbian (Nokia), Android et Windows Phone 7...

  9. Oui mais on peut pas faire grand chose avec pour le moment ... :/ On peut voir les fichiers du disque dur mais pas les lire, on ne peut pas modifier les paramètres de la box, pas de possibilité d'envoi de fax, pas de possibilité d'écouter les messages vocaux, pas d'accès au multiposte, etc ... Pour l'instant ce qui fonctionne ce sont les fonctions télécommande, clavier virtuel, enregistrement à distance et seedbox. Un peu léger ... (même si ça le fait très bien) Des infos sur une futur MàJ ou ils sortent d'abord sur les autres OS avant d'en faire une?

  10. Réagir sur le forum