Explosion des ventes de mobiles sans subvention en 2012, l’effet Free Mobile

8

Selon une étude Gfk, 15% des téléphones vendus en France en 2012 ont été acquis en version « nue », c’est-à-dire sans aide financière de la part de l’opérateur (aussi appelée « subvention »).

Jamais vu jusqu’à présent, ce taux de 15% (sur un total de 22,9 millions de mobiles écoulés) représente une multiplication par 5 du taux de ventes de téléphones nus, par rapport à l’année précédente. On doit bien évidemment cette explosion à l’avènement des forfaits sans engagement, provoquée par l’arrivée de Free Mobile ; ceux-ci ne proposent aucune aide pour l’acquisition d’un mobile, et proposent des forfaits uniquement accompagnés de cartes SIM ou de téléphones vendus à leur prix neuf.

Autre conséquence de ce déclin du système de subventions mobiles, les Français conservent plus longtemps leurs téléphones, même en cas de changement d’offre. « Parmi les individus qui ont migré sur une offre sans engagement, près des trois-quarts ont conservé leur terminal », indique notamment Gfk.

Sur le parc de téléphones vendus nus en 2012, 46% étaient des smartphones, rapporte également l’étude.

Source : Gfk via L’Expansion

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. C'est peut être un peu fort de parler de déclin (du moins dans le sens ou je l'entends) car d'une part il reste quand même encore 85% en subventionné et d'autre part il y a eu aussi beaucoup de nouveau arrivant sur des offres sans engagement donc avec achat de téléphone "nu"

  2. squirrel a écrit :

    as-tu dit 85% de pigeons ?  :P


    Certainement pas car déjà c'est un terme que je n'utilise pas et en plus pour certaines personnes c'est un choix murement réfléchit qui leur permet soit de payer moins cher leur téléphone (si si cela existe) soit de le payer suffisament peu chaque mois pour y trouver leur interet.

  3. Payer 2 fois un portable bloqué dans tous les coins pour faire la fortune de l'opérateur, c'est inutile. Payer 150€ un smartphone suffit vu son espérance de vie de 2 ans, la marque n'apporte rien depuis Android, pourquoi payer le triple? et à 150€ l'opérateur peut se garder son crédit dont Free à révélé le coût élevé.

  4. Je ne répondrais pas (du moins pas plus que ce message  :P) car a part relancer le sujet trollesque sur le prix des téléphones / les pigeons de TOUS les opérateurs / la connerie humaine / etjenpasseetdesmeilleurs cela ne servira à rien.

  5. C'est une très bonne nouvelle!Enfin les gens vont se rendre compte que leurs terminaux téléphoniques ne sont pas des consommables que l'on change tous les ans ou 2 ans. Faute de téléphone intelligent, les gens vont pouvoir réfléchir par eux même et acheter des terminaux plus adapté à leurs besoins, plus durables et la planète leur dira merci.

  6. Eric_j a écrit :

    Faute de téléphone intelligent, les gens vont pouvoir réfléchir par eux même et acheter des terminaux plus adapté à leurs besoins, plus durables et la planète leur dira merci.


    L'article explique au contraire que près de la moitié des terminaux vendus nus en 2012 sont des smartphones "téléphones intelligents"

  7. Réagir sur le forum