Explosion des ventes de mobiles sans subvention en 2012, l’effet Free Mobile

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Selon une étude Gfk, 15% des téléphones vendus en France en 2012 ont été acquis en version « nue », c’est-à-dire sans aide financière de la part de l’opérateur (aussi appelée « subvention »).

Jamais vu jusqu’à présent, ce taux de 15% (sur un total de 22,9 millions de mobiles écoulés) représente une multiplication par 5 du taux de ventes de téléphones nus, par rapport à l’année précédente. On doit bien évidemment cette explosion à l’avènement des forfaits sans engagement, provoquée par l’arrivée de Free Mobile ; ceux-ci ne proposent aucune aide pour l’acquisition d’un mobile, et proposent des forfaits uniquement accompagnés de cartes SIM ou de téléphones vendus à leur prix neuf.

Autre conséquence de ce déclin du système de subventions mobiles, les Français conservent plus longtemps leurs téléphones, même en cas de changement d’offre. « Parmi les individus qui ont migré sur une offre sans engagement, près des trois-quarts ont conservé leur terminal », indique notamment Gfk.

Sur le parc de téléphones vendus nus en 2012, 46% étaient des smartphones, rapporte également l’étude.

Source : Gfk via L’Expansion

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