Étude : Orange meilleur opérateur mobile 2017, Free bon dernier

0

QoSi (éditeur de l’outil de mesures 4Gmark et prestataire de l’Arcep) a remis lundi soir le prix de l’opérateur mobile de l’année à Orange, tandis que Free arrive dernier du classement.

Le prix a été remis hier à Orange, qui se distingue pour sa qualité de service en France métropolitaine. C’est la conclusion d’une étude menée sur les quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) tout au long de l’année 2017, compilant notamment les données des utilisateurs via 4Gmark mais aussi des enquêtes sur le terrain.

Étaient mesurés, dans le cadre de ce protocole :

  • le transfert de données descendant (download),
  • le transfert de données montant (upload),
  • la navigation web,
  • la visualisation de vidéos en streaming,
  • les communications vocales,
  • les envois de SMS.

Free, dernier sur toutes les mesures data, se rattrape sur la téléphonie

On retrouve, tout au long de l’étude, plus ou moins les mêmes résultats quelle que soit la donnée mesurée. Orange arrive en tête, SFR et Bouygues se disputent les 2è et 3è place, et Free arrive assez nettement dernier.

C’est le cas sur les débits moyens. QoSi souligne que Free souffre encore beaucoup de la qualité de l’itinérance 3G sur le réseau d’Orange (dont les débits sont bridés en vue de son extinction prochaine), ainsi que d’un taux de couverture 4G inférieur à celui de ses concurrents.

Le constat reste peu ou prou le même, que ce soit sur la qualité web ou le streaming vidéo (YouTube).

Taux de pages web affichées avec un temps d’attente < 10 secondes

Taux de vidéos vues avec une attente < 10 secondes (YouTube)

Sur réseaux ferroviaires, l’écart se creuse encore plus : la navigation web devient quasiment impossible chez Free, avec un taux de pages chargées inférieur à 10% sur les lignes à grande vitesse.

Taux de pages web affichées avec un temps d’attente < 10 secondes sur réseau ferroviaire

En revanche, sur la téléphonie et l’envoi de SMS, Free n’a pas à rougir. Il faut dire que tous les opérateurs proposent de bons taux de qualité dans cette catégorie, supérieurs à 90%.

Le bilan : Orange leader quasi-incontesté

Finalement, sur l’ensemble des données mesurées, Orange arrive premier à une seule exception (le taux d’envoi de SMS, où SFR le double d’un petit pourcent). Free est quant à lui dernier sur toutes les mesures data.

Pour plus d’informations sur la méthodologie et des statistiques plus détaillées, l’enquête est mise à disposition de tous. Téléchargez-la au format PDF.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum