Et si les Freebox construisaient le réseau 3G ?

57

On sait que Free Mobile est seul candidat à la 4ème licence 3G, on sait aussi que le déploiement des infrastructures va coûter plus d'un milliard d'euros. Et si les Freebox participaient à la mise en oeuvre de ce réseau ?

Grâce à la technologie Femto Cell, cela permet de mettre une antenne 3G dans les box des opérateurs.

A la base, cela sert à avoir un réseau 3G domestique et permet d'étendre la couverture à l'intérieur des habitations. La station de base, qu'est la box, permet de faire des échanges de data dans un réseau interne (grâce à des mobiles).

Mais rien n'interdira à l'opérateur qui intégrera cette technologie d'autoriser des mobiles passant à proximité de la box de se connecter au réseau 3G. Tel la freephonie Wifi..

Malgré l'intérêt et la possibilité de déploiement rapide de la couverture de leur réseau 3G, cela a un coût. Est-ce que le jeu en voudrait la chandelle ? La techno Femto cell dans les Freebox v6 ?

Lire l'interview de Sylvain Fabre, directeur de recherche du Gartner
et celui de Mario Kaloustian, consultant pour Greenwich consulting.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

57 commentaires

  1. Malgré l'intérêt et la possibilité de déploiement rapide de la couverture de leur réseau 3G, cela a un "coup".
    Est ce que cela vaut le "coup" ou est ce que cela a un "coût" ? :)

  2. vachefolle a écrit :
    Il serait déjà intéressant de voir Free accepter des téléphones hybrides ou simplement SIP autres que les leurs sur le réseau Freephonie...
    ça serait bien oui mais faudra surement attendre la 4ème license!

  3. jeje004 a écrit :
    Malgré l'intérêt et la possibilité de déploiement rapide de la couverture de leur réseau 3G, cela a un "coup".
    Est ce que cela vaut le "coup" ou est ce que cela a un "coût" ? :)
    gloups... corriged

  4. En regle général, nos freebox ne sont pas secourues ( 220v) et je ne suis pas sûr que leur fiabilité et disponibilité (en terme de % de "up time") soit suffisantes pour un réseau 3 G. pour vachefolle J'ai pu connecter un téléphone ipaq514 sans aucun soft additionnel directement en SIP. Je peux donc utiliser un autre combiné que ceux de free.

  5. vachefolle a écrit :
    Il serait déjà intéressant de voir Free accepter des téléphones hybrides ou simplement SIP autres que les leurs sur le réseau Freephonie...
    Bonsoir, C'est déja le cas, mon GSM SIP (un HTC) me permet d'utiliser la freephonie depuis ... le réseau freephonie actuellement (j'ai peut-etre pas encore bien creusé:rolleyes:) mais les autres réseaux wifi, même ouverts ne me laissent pas utiliser leur "bande passante" pour me connecter à mon compte freephonie, alors qu'ils me laissent accès au web ...

  6. Pas obligé de tomber systématiquement dans le sensationnalisme et le point d'interrogation dans le titre n'excuse pas tout. A chaque fois on lit le titre et le contenu de la news et on se dit "ah cool" et puis on lit la source et on voit qu'en fait c'est pas ça.

  7. sa m'intéresse de savoir comment tu a fait car moi impossible d'utilisé les freephonies pourtant nombreux autour de chez moi et je pense pas etre le seul si quelqu'un sais comment utiliser la freephonie avec un NOKIA E65 prévenez moi car a part via le reseau web de ma freebox et d'autre réseau libre ya pas moyen avec nimporte quel freephonie il me demande le code pré partager Merci a ceux qui aurai des infos sa peut etre intéressant

  8. Réagir sur le forum