EAP-SIM : mon téléphone Android est-il compatible ?

27

Contrairement aux iPhone ou BlackBerry, nativement compatibles avec la fonctionnalité FreeWiFi Secure qui permet aux utilisateurs de Free Mobile de bénéficier d’une connexion automatique aux réseaux FreeWiFi, le cas des smartphones sous Android est plus complexe.

En effet, le système d’exploitation Android n’intègre pas en standard la compatibilité avec la technologie EAP-SIM, requise pour le bon fonctionnement de FreeWiFi Secure.

Chaque constructeur de téléphone Android a le choix d’implémenter (ou non) l’EAP-SIM sur ses modèles mis en vente. L’opérateur qui vous vend le téléphone peut également intégrer ce support : c’est le cas pour l’intégralité des téléphones Android fournis par Free, qui a inclus ce support dans sa ROM opérateur.

Plutôt que de dresser une impossible liste de modèles compatibles, Numerama dévoile une méthode qui permet de vérifier rapidement si votre smartphone équipé d’Android est compatible ou non avec la technologie EAP-SIM :

- rendez-vous dans les Paramètres

- ouvrez le menu « sans fil et réseaux »

- activez le WiFi

- ouvrez le menu « Paramètres Wi-Fi »

- choisissez d’ « Ajouter un réseau Wifi » manuellement

- dans le menu déroulant « Sécurité », sélectionnez « 802.1x EAP »

- dans le menu déroulant « méthode EAP » qui apparaît, cherchez le choix « SIM » : s’il apparaît, votre téléphone peut bien se connecter automatiquement via FreeWiFi Secure. S’il est absent, votre téléphone n’est pas compatible EAP-SIM.

Pour les modèles les plus récents, équipés de la plus récente version d’Android, Ice Cream Sandwich (>4.0), la manipulation varie légèrement :

- rendez-vous dans les Paramètres

- ouvrez le menu « WiFi »

- activez le WiFi

- choisissez d’ « Ajouter un réseau » manuellement

- dans le menu déroulant « Sécurité », sélectionnez « 802.1x EAP »

- dans le menu déroulant « méthode EAP » qui apparaît, cherchez le choix « SIM » : s’il apparaît, votre téléphone peut bien se connecter automatiquement via FreeWiFi Secure. S’il est absent, votre téléphone n’est pas compatible EAP-SIM.

PNG - 12.8 ko
Pas de « SIM » ? Votre téléphone n’est pas compatible… 🙁

Attention : même dans le cas où le test ne s’avérerait pas concluant, cela ne signifie pas que vous devrez racheter un smartphone pour bénéficier de la connexion automatique à FreeWiFi.

Vous pouvez vous pencher sur la disponibilité de ROMs Android non-officielles, créées par la communauté, à installer sur votre terminal ; les meilleures d’entre elles incluent généralement la compatibilité EAP-SIM. Il s’agit d’une manipulation à réserver aux utilisateurs avertis, et pouvant potentiellement vous faire perdre la garantie de votre smartphone.

Les plus motivés peuvent se diriger vers le site XDA-Developers (en anglais), qui fait référence, et qui renferme une quantité impressionnante de ROMs pour tous modèles et de documentation pour l’installation. À vous de jouer…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

27 commentaires

  1. ViewPad7 sous Androïd 2.2: le test le montre non compatible, mais Free-wifi connect marche très bien et se connecte automatiquement avec mon ID enregistré!  :)
    Disponible gratuitement sur le market ...

  2. Salut,
    Je viens de regarder sur mon N8, ça devrait marché, il connait les modes :
          - EAP-SIM (coché par défaut)
          - EAP-AKA (coché par défaut)
          - EAP-TLS
          - EAP-PEAP
          - EAP-TTLS
          - EAP-LEAP
          - EAP-FAST
    Dispo depuis les paramètres du point d'accès \ Paramètres de sécurité Wi-Fi \ Param. d'extension EAP
    Mode de sécurité Wi-FI doit être sur : WPA/WPA2
    Je peux pas essayé là, je n'ai pas de réseau FreeWifi sous le coude. Quelqu'un a testé ?

    Pour info, le papa du protocole EAP-SIM est NOKIA/CISCO

  3. Réagir sur le forum