Des problèmes d’incompatibilité sur certaines cartes SIM Free Mobile

18

Cela fait déjà quelque temps que la communauté Freenaute s’alerte de problèmes d’incompatibilité entre certaines cartes SIM Free Mobile et certains modèles de téléphone. Si quelques solutions ont déjà été évoquées, dans certains cas, le problème ne pouvait être résolu que par l’envoi d’une nouvelle carte SIM de la part de Free…

Il semblerait que les utilisateurs du site Free Mobile by Toosurtoo aient mis le doigt sur une explication au problème. Free Mobile distribuerait en réalité indifféremment deux modèles de cartes SIM aux caractéristiques différentes :

- carte SIM de 3 volts : offrant une compatibilité maximale, cette carte correspond aux modèles fournis par la plupart des opérateurs mobiles. Chez Free, elle n’offre en revanche qu’un stockage très limité (20 contacts).

- carte SIM de 5 volts : de “nouvelle génération”, ces cartes ne sont pas compatibles avec tous les téléphones, en particulier les plus anciens mais aussi un certain nombre de modèles récents…

Si aucune mention ne vient différencier un modèle de carte de l’autre, il est toutefois possible de les reconnaître à l’aide de la forme de leur découpe ainsi que du format de la puce intégrée :

JPEG - 5 ko
Carte 3V (pas de problèmes connus)
JPEG - 5 ko
Carte 5V (problèmes d’incompatibilité)

Selon Free Mobile by Toosurtoo, les problèmes peuvent se manifester même lorsque la carte SIM n’est pas expressément rejetée par le téléphone au démarrage : un constructeur indique ainsi au site qu’avec les cartes problématiques, il est parfaitement possible d’envoyer et recevoir des SMS, et de recevoir des appels… mais pas d’en émettre !

Si vous disposez d’une carte 5V et rencontrez des problèmes avec votre téléphone, il est tout à fait possible que ce dernier ne soit pas compatible. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux caractéristiques avancées du terminal, disponibles dans la notice ou sur Internet ; vous y trouverez peut-être plus d’informations sur le type de carte SIM compatible.

Dans tous les cas de figure, rappelons que si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre ligne Free, vous pouvez contacter le service d’assistance de Free Mobile (par téléphone au 32 44). Si cela s’avère nécessaire, ce dernier vous fera parvenir une autre carte SIM…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Je confirme le problème : le Sony Ericsson W350i reboote sans cesse avec une carte nouvelle génération alors qu'avec une carte d'ancienne génération (toujours Free Mobile), je n'ai pas de problème.
    J'ai fait appel à la hotline qui m'a renvoyé une carte identique !!!
    Et maintenant, je fais quoi ? Une idée ?

  2. Je viens d'appeler FREE. Là on m'a expliqué que FREE n'enverrait plus d'anciennes cartes SIM (celles justement qui n'ont pas de problème de compatibilité) parce qu'elles avaient toutes étaient détruites. Effectivement celles-ci ne permettaient que de rentrer 20 contacts ce qui avait été à l'origine de beaucoup de commentaires négatifs. Du coup, à présent FREE n'a plus que des cartes SIM permettant d'enregistrer 250 contacts (celles qui sont parfois incompatibles...). Alors pour ceux qui comme moi ont un téléphone "récalcitrant", ils ne nous restent plus qu'à "pleurer" auprès du fournisseur de notre téléphone, voire s'il peut modifier ses paramétrages. J'ai comme un doute sur la suite de cette requete. Perso, moi j'ai un téléphone WIKO Kar.

  3. Le comte de Trévise le

    voir aussi : http://www.universfreebox.com/article16506.html
    d'après cet article basé sur un avis de "spécialiste", ce n'est pas un pb de SIM ...

  4. Mouais...
    Apparemment y'a aucun site qui aurait une vraie information sérieuse sur ces 2 SIM soit disant différentes (selon l'expert d'UF, elles ne le sont pas).
    Info ou intox?
    Et si Freenews posait la question directement à Free?

  5. Franchement, je préfère avoir une carte SIM compatible qu'une carte SIM qui stocke 250 contacts
    1. Qui stocke encore ses contacts sur une carte sim (enfin chez les geeks) ?? google/itunes/activesync/pcsuite/kies et consorts sont bien plus pratiques
    2. J'ai 450 contacts...
    3. tu stockes tes 250 contacts sur ta carte sim, tu changes de téléphone et paf, carte SIM non reconnue, t'es content...

  6. Salut,
    Et bien, moi, j'ai la carte 3V et elle n'est pas compatible avec mon portable Sharp GX29 (qui fonctionne avec une carte SFR ou ORANGE). Le mobile redémarre tout seul toutes les 2 minutes!!!
    Dialogue avec Free:
    Free: Est-ce que la carte fonctionne sur un autre téléphone ?
    Ma réponse: Oui, je l'ai testée sur un vieux téléphone et elle fonctionne.
    Free: alors, ce n'est pas la carte, c'est votre téléphone.
    Ma réponse: C'est un peu facile, toutes les SIM que j'ai testées fonctionnent dans ce téléphone sauf celle de Free!
    Free: ce n'est pas la carte, elle fonctionne dans un autre téléphone, c'est votre téléphone. Appelez éventuellement le SAV de Sharp
    Après appel du SAV de sharp, il s'avère qu'ils ne font aucune assistance sur les mobiles. Ils ont délégué ça à Orange et SFR.
    Je précise que je suis un adepte de Free et abonné depuis longtemps mais, là, ils n'ont pas été à la hauteur  :(

  7. Réagir sur le forum