Des fréquences 4G “en or” font bien partie du deal Bouygues-Free

6

Officialisé ce week-end par les deux groupes, l’accord de rachat du réseau mobile de Bouygues Telecom par Free (qui ne se concrétisera que si Bouygues parvient à racheter SFR) comporte une inconnue : le type de fréquences qui sera effectivement vendu à Free…

Dans un communiqué commun, Free et Bouygues précisent bien que leur accord prévoit la vente d’un « portefeuille de fréquences » 2G, 3G et 4G, mais n’apportent pas de précisions dans le détail.

Invité ce matin de Stéphane Soumier dans Good Morning Business sur BFM Business, Maxime Lombardini, DG d’Iliad (Free) n’a pas voulu détailler ces fréquences : « je ne vous donnerai pas la liste précise », a-t-il indiqué, précisant toutefois que celles-ci seraient suffisantes pour permettre à Free d’être « autonome, vite et longtemps » en 2G, en 3G et en 4G.

C’était bien mal connaître la ténacité du présentateur, qui a insisté pour savoir si Free allait récupérer certaines des fréquences 4G “en or” (800 MHz), plus basses que celles que le trublion possède déjà (2600 MHz) et qui permettent donc une meilleure réception en intérieur. Réponse par l’affirmative de l’intéressé : « il y a une dimension “fréquences en or”, effectivement, dans l’accord », indique Maxime Lombardini, sans apporter plus de précisions (« je ne peux pas rentrer dans le détail »).

Regardez l’intégralité de l’émission de BFM Business en replay vidéo :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Étonnant. BT avait, comme les autres, mis presque 1 milliard pour les utiliser. Que son réseau ne soit du coup valorisé seulement 800 millions me parait étonnant. Je sens qu'il y a eu une subdivision de la plage de fréquence... A moins que free ait profité du possible refus du gouvernement pour baisser au maximum la note (ce serait très bien joué par ailleurs, car au fond, cet accord tacite de rachat des infrastructures permet de rendre la transaction SFR-Bouygues moins anticoncurrentielle)
    En tout cas, tout le monde en parle en pensant que c'est acté. Je suis curieux de voir la suite. On nous promet aucune hausse des tarif, aucun limogeage... Perso j'ai du mal à y croire.
    Même si BT+SFR et free ne débauchent pas, Numéricable va se retrouver dans une situation très difficile (enfin, le cablo opérateur l'est déjà). Entrer dans la téléphonie était très utile pour lui, aurait permis une optimisation de l'usage de ses installations. Là, on est dans le statut quo, qui est loin de lui être favorable... les péripéties de l'internet fixe+mobile sont loin d'être finies.

  2. Joearchi a écrit :

    Étonnant. BT avait, comme les autres, mis presque 1 milliard pour les utiliser. Que son réseau ne soit du coup valorisé seulement 800 millions me parait étonnant. Je sens qu'il y a eu une subdivision de la plage de fréquence... A moins que free ait profité du possible refus du gouvernement pour baisser au maximum la note (ce serait très bien joué par ailleurs, car au fond, cet accord tacite de rachat des infrastructures permet de rendre la transaction SFR-Bouygues moins anticoncurrentielle)
    En tout cas, tout le monde en parle en pensant que c'est acté. Je suis curieux de voir la suite. On nous promet aucune hausse des tarif, aucun limogeage... Perso j'ai du mal à y croire.
    Même si BT+SFR et free ne débauchent pas, Numéricable va se retrouver dans une situation très difficile (enfin, le cablo opérateur l'est déjà). Entrer dans la téléphonie était très utile pour lui, aurait permis une optimisation de l'usage de ses installations. Là, on est dans le statut quo, qui est loin de lui être favorable... les péripéties de l'internet fixe+mobile sont loin d'être finies.


    Bouygues a déboursé moins de 700M€ pour la 800Mhz. Pas un milliard donc.
    On est pas sûr en plus que Free récupère les 10Mhz de spectre. 5Mhz uniquement peut être...

    Je pense qu'ils ont négocié la 1800 (2G et 4G) et aussi la 900 et la 2100. Free n'est pas viable à long terme avec seulement 5Mhz dans chacun de ces spectres.
    De toutes façons en récupérant la 2G, il est évident qu'il va leur falloir augmenter leur spectre en 1800 et 900.

    Dernière chose, pour que ça passe, Bouygues a tout intérêt à montrer qu'ils ont équilibré les spectres de fréquence. Car si ça laisse Free loin derrière (en terme de fréquences), ça peut aussi être le cas pour Orange.

  3. Otez moi d'un doute: BT vends aussi ses installations? Et son réseau mobile sera exclusivement celui de SFR aujourd'hui?
    Si oui, ça va être marrant de voir les pubs BT:
    avant "BT, le plus grand réseau 4G de France"
    après "BT, le plus petit réseau 4G de France"
    Mdr

  4. La taille de leur réseau 4G est due au spectre de fréquence utilisée, tu les prends vraiment pour des abrutis ? Le passage au réseau SFR ne se fera pas en un jour (si jamais tout cela se fait). Évite de sortir des énormités pareilles. ;)

  5. BT risque de conserver une bonne partie de ses fréquences en 1800 MHz. Ils se sont appuyés dessus, ont fait leurs choux gras à ce sujet.
    Si je me rappelle bien, FreeM peut obtenir des plages de 1800 Mhz auprès du gouvernement, un solde que doivent leur céder les autres concurrents. (moyennant un loyer auprès du gouvernement). Il était question d'ailleurs d'utiliser une partie de celles-ci pour la 2G.
    Mais effectivement, je les vois bien ne fournir qu'un spectre de 5 Mhz sur la tranche des 900.
    Ce serait doublement intéressant pour BT-SFR: Ils auraient 15 Mhz de plage, soit plus que Orange. Cela leur permettrait aussi de choisir les plages les moins gênantes par rapport aux problèmes d'interférence avec la TNT.
    Quant au réseau BT, ce sont plus les sites qui doivent intéresser free. Ils ont quand même dit plus d'une fois que les équipement en place n'étaient pas forcément compatibles entre eux, mais ne pas avoir à faire les démarches administratives (tout du moins le gros de celles-ci), c'est un max de temps gagné pour eux.

    Wait and See :)

  6. OhMonBato a écrit :

    La taille de leur réseau 4G est due au spectre de fréquence utilisée, tu les prends vraiment pour des abrutis ? Le passage au réseau SFR ne se fera pas en un jour (si jamais tout cela se fait). Évite de sortir des énormités pareilles. ;)

    Et toi évites de tout prendre au pied de la lettre!  ::)

  7. Réagir sur le forum