Dès demain, Free Mobile autorisé à utiliser de nouvelles fréquences 3G en zones denses

23

À compter du 1er janvier 2013, Free Mobile sera autorisé à utiliser de nouvelles fréquences 3G sur son propre réseau en zones très denses. Huit grandes agglomérations françaises sont concernées et devraient dès lors bénéficier d’une réception sensiblement accrue sur le réseau Free Mobile.

Prévue dans la licence 3G délivrée à Free en 2010, cette autorisation permet à Free d’exploiter les fréquences dans la bande 900 MHz dans huit grandes villes françaises ainsi que leurs agglomérations : Bayonne, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Ces fréquences, dont Free disposait déjà sur le reste du territoire, viendront s’ajouter à celles déjà exploitées (bande des 2,1 GHz) en zones denses. En théorie, cela devrait permettre à l’opérateur de proposer, sur son propre réseau, une réception améliorée dans les villes concernées — les fréquences plus basses étant réputées pour mieux traverser les obstacles tels que les murs épais.

La réception via les antennes Orange, en itinérance, n’est pas concernée par l’utilisation de ces nouvelles fréquences.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. un simple freenaute le

    Pourquoi dommage ? Vous profitez déjà de ces fréquences depuis le lancement de Free Mobile (comme la quasi-totalité des antennes Free Mobile hors de ces zones), alors que ces villes ont une réception sensiblement moins bonne en comparaison ;)

  2. brian o connor a écrit :

    Bonne nouvelle pour les villes concernées.  :) Dommage que Bordeaux n'y est pas.


    "Ces fréquences, dont Free disposait déjà sur le reste du territoire"...

    Mais Free veut-il (investir et) utiliser ces fréquences; le matériel installé à ce jour est-il compatible ?

  3. Ces fréquences 900mhz peuvent donc dès demain être utiliser partout dans toute la France, c'est à dire les grandes Villes dès demain + agglomération et ruralité ?

  4. jcgtreize a écrit :

    "Ces fréquences, dont Free disposait déjà sur le reste du territoire"...

    Mais Free veut-il (investir et) utiliser ces fréquences; le matériel installé à ce jour est-il compatible ?


    Toutes les antennes sont installés en 3G 2100/900, sauf que dans les villes et les agglo autour de ces villes les fréquences ne pouvaient être utilisé jusqu'à maintenant.
    Contrairement justement à la 4G ou la station de base est compatible mais ou il faut rajouter le matériel 4G.

    Bordeaux disposait déjà des fréquences 900 en + des 2100 mais comme ils ont très peu d'antennes Free pour le moment ca se ressent pas autant que sur des villes qui ont beaucoup plus d'antennes.

  5. Bonjour à tous,

    Comme par hasard depuis hier je reçois sur mon iPhone 4S le réseau Free mobile en permanence ( 3 barrettes sur 5) alors qu'avant j'étais toujours en itinérance sur orange et le plus souvent en edge car la 3G d'orange passe mal à mon domicile .

    Je suis en agglomération de Rouen. Peut être que Free anticipe la mise en route du 900 MHz pour soulager orange ce soir avec le pic de SMS pour les vœux ?

  6. ça fait un bon bout de temps qu'on dispose du 900Mhz sur Bordeaux.  :P

    Sinon pour ceux qui se posent la question sur ces 8 grandes villes et leurs alentours, voir le document de L'Arcep qui donne plus de précision à ce sujet (page 19 du pdf) : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-0043.pdf

  7. Ok, je ne savais pas que le 900mhz était déployé à Bordeaux. perso, où j'habite ( sur la CUB ) j'ai "la chance" d'en avoir une. ça débite à 3-4 mégas dessus de moyenne.

  8. Réagir sur le forum