Des couacs dans la portabilité Free Mobile

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Face à un très grand nombre d’inscription avec portabilité du numéro, Free Mobile peine à répondre à la demande. Et tandis que les premiers couacs de livraison fleurissent sur la Toile, l’opérateur s’explique…

Un nombre croissant d’abonnés, sur les réseaux sociaux et forums, se plaint d’être victime d’une portabilité trop rapide, fixée avant même que la carte SIM n’ait le temps d’être livrée. Il en résulte une ligne totalement injoignable (et parfois totalement coupée) en attendant la réception du précieux sésme…

Xavier Niel s’excuse et justifie cette situation auprès du Nouvel Observateur : « Nous nous étions engagés à délivrer les cartes SIM en 24h, alors que l’on va avoir quelques jours de retard pour ceux qui font de la portabilité », confesse-t-il.

En arrière-plan, une autre difficulté complique la tâche à Free : le Groupement d’intérêt économique (GIE), chargé de centraliser et d’opérer toutes les demandes de portabilité de numéro en France, se montre bien à la peine face à un trop grand nombre de demandes.

« Jusqu’à la semaine dernière, notre système traitait 10.000 à 15.000 portabilités par jour », explique Nicolas Houéry, directeur du GIE consacré à la portabilité. Depuis l’arrivée de Free, « nous traitons plutôt 45.000 à 50.000 demandes quotidiennes, soit notre maximum. Nous faisons tout pour que le système ne tombe pas en panne ».

À défaut d’une solution plus satisfaisante, Free se voit donc obligé de limiter le nombre de demandes de portabilité traitées par jour.

Source : Le Nouvel Obs

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

90 commentaires

  1. Plus le bug probable des adresses finissant en 0 (genre "10 rue de truc")
    cf http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/GSM/abonnes-bientot-franchi-sujet_4198_1202.htm#t945834 (rizpilaf est assez sérieux, il maintient le topic depuis le lancement), plus plein de témoignages de gens pour qui la SIM n'est pas arrivée plusieurs jours après l'envoi quand leur n° dans la rue finit par 0

  2. oué, 3ème jour sans téléphone pour moi, et ma carte sim qui est expédié depuis vendredi dernier y parait...
    au lieu de raconter des conneries, ils feraient peut être mieux de mettre à jour les espaces abonnés,
    ma sim est surement encore dans son carton...

  3. Ben ouaih, inscrit le 11 janvier 8h30, toujours aucune nouvelle
    J'ai téléphoné au 1044, suis tombé sur une personne, charmante, qui a voulu me transférer au service commande, qui m'a dit "ne raccrochez pas, je vous transfère" et c'est elle qui a raccroché, mauvaise manip ?
    J'ai retéléphoné dans la foulée pour tomber cette fois ci sur un gars qui m'a débité sa litanie apprise, avec un fort accent qui sentait un centre d'appel en dehors de l'hexagone. Il na pas été capable de dévier de ce qu'il avait appris, j'ai raccroché, énervé
    Au final, c'est très très moyen
    Et en plus, j'ai un numéro d'adresse avec un "0", manquait plus que ça
    C'est assez gonflant

  4. Cela parait bien normal, une migration massive de pigeons qui quittent les escrocs.
    N'y aurait-il pas là aussi des manipulations des 3 (SFR / BOUYGUES / ORANGE) pour tout mettre en œuvre pour bloquer un maximum l'hémorragie et par la même tenter de planter FREE au passage...
    Moi, je change de forunisseur avec portabilité mes 4 lignes de portables et si pas de ligne pendant 2 jours, nous ferons avec, nous nous en doutions, mais toujours bien décidé à venir chez FREE.

  5. quelques jours? ca fait deja une semaine que je suis inscrit et toujours rien!!!!je craint le pire comme la freebox revolution free dans toute sa splendeur

  6. Le processus de portabilité est largement rodé, existe depuis des années et bien avant l'existence de Free Mobile.
    Même l'afflux de demandes était anticipable, en envoyant d'abord les cartes SIM.
    C'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres.
    L'oeil et la poutre ...

  7. Réagir sur le forum