Déploiement : Free accélère nettement sur la 3G

35

Le dernier observatoire du déploiement des antennes mobiles, publié par l’ANFR (Agence nationale des fréquences) confirme les tendances déjà observées précédemment : Orange marque la distance sur la 4G devant Bouygues, tandis que Free fait un bel effort d’accélération sur le déploiement de son réseau 3G.

En 4G, Orange reste en tête (en nombre de supports déployés), avec 46 nouvelles mises en service au cours du mois de juillet (6551 au total). Signalons aussi un beau réveil de SFR, qui semble enfin prendre le sujet de la 4G au sérieux…

Évolutions des supports 4G en service au cours du mois de juillet 2014 :

- SFR : + 153 (1927)

- Orange : + 46 (6551)

- Free : + 39 (1450)

- Bouygues : – 1 (6104)

Ce mois-ci est également l’occasion de voir que Free Mobile met enfin les bouchées doubles sur le déploiement de son réseau 3G, avec 333 nouvelles déclarations, soit nettement plus que les mois précédents où celles-ci stagnaient nettement sous la barre des 200 (entre 100 et 150 déclarations par mois, en moyenne) !

Attention cependant, il ne s’agit “que” de déclarations. L’impact sur le réseau Free ne sera pas immédiatement mesurable, tant que ces antennes ne sont pas mises en service (121 mises en service ce mois-ci). Ces chiffres témoignent tout de même de l’accélération du déploiement du réseau de Free, probablement en vue de respecter les engagements de sa licence : il devra couvrir 75 % de la population en 3G d’ici au mois de janvier 2015.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

35 commentaires

  1. En fait c'est 239 déclaration pour le mois de juillet + 96 pour le mois de Aout
    Aout risque donc d’être encore un tres gros mois pour les déclarations

    Site mis a jour > http://www.antennesmobiles.fr/

  2. Freenews a écrit :

    Le dernier observatoire du déploiement des antennes mobiles, publié par l'ANFR (Agence nationale des fréquences) confirme les tendances déjà observées précédemment : Orange marque la distance sur la 4G devant Bouygues, tandis que Free fait un bel effort d'accélération sur le déploiement de son réseau 3G.

    Lire l'intégralité de la news


    La 3G Free est bien peu présente lorsqu'on se déplace en France souvent h+ et la 4g n'en parlons pas je l'ai eu à Reims dans la cathédrale peut être un signe !!!!

  3. tsointsoin13 a écrit :

    La 3G Free est bien peu présente lorsqu'on se déplace en France souvent h+

    Comment te dire que H+ c'est de la 3G ? Pour être exacte c'est la 3G++ (H+ pour HSPA+)

  4. pourquoi alors l'application freemobile suivi conso ne fonctionne pas et dit :" nécessite une connexion 3g freemobile " ?
    les antennes free en France sont quand même très rare on est très très souvent sur orange y compris a paris j’étais a Montparnasse il y a quelques jours ...à Reims 4g pour la plaisanterie mais c'est vrai pour l instant je ne l'ai pas eu ailleurs.

  5. tsointsoin13 a écrit :

    les antennes free en France sont quand même très rare on est très très souvent sur orange y compris a paris j’étais a Montparnasse il y a quelques jours ...à Reims 4g pour la plaisanterie mais c'est vrai pour l instant je ne l'ai pas eu ailleurs.

    Non, les antennes en France ne sont pas rares. Il faut bien comprendre qu'un réseau qui se construit, commence par des zones avec des consommateurs. Cela peut paraitre idiot mais c'est comme ça. La plupart des grandes villes sont couvertes correctement, mais l'itinérance avec orange fait que le mobile perdant une antenne free, a beaucoup plus de chance d'accrocher une antenne Orange, et une fois sur Orange, pas facile de revenir sur free ... Certainement qu'à un moment donné sur certaines zones, une fois que free aura un nombre d'antenne suffisant, le débranchement d'un plaque Orange permettra au mobile de la zone de ne se connecter qu'à des antennes freemobile. Il y aura peut-être quelque trous, mais les mobiles seront et resteront sur le réseau freemobile.
    Perso, lorsque je suis quelque part, et que je ne bouge plus beaucoup, je recherche une antenne free, et là, le surf devient vraiment très confortable ! :)

  6. pipantal a écrit :

    Perso, lorsque je suis quelque part, et que je ne bouge plus beaucoup, je recherche une antenne free, et là, le surf devient vraiment très confortable  ! :)


    Fixed

    Modération : Vous avez modifier un texte que vous citez avant de mettre votre opinion, vous ne pouvez imposer vos idées aux autres

  7. comment fais tu pour retrouver une antenne free,pour la choisir et eventuellement quelle application utilises tu  sur androïde je suppose, merci

  8. Thibault Vlacich a écrit :

    Comment te dire que H+ c'est de la 3G ? Pour être exacte c'est la 3G++ (H+ pour HSPA+)

    Tout à fait. Dans l'ordre E (EDGE) => 3G => H => H+ => 4G
    Pour les antennes 4G j'ai souvent le problème d'accrochage d'une antenne Orange et du coup pas de 4G. Dans ce cas, je passe en mode avion et je réactive. Il recherche une antenne et accroche celle qui propose le plus fort débit, dans ce cas l'antenne Free 4G si elle est dispo, même si le signal est moins fort.
    En 4G chez Free, ça speed bien aucun problème. Mais pour les autres modes c'est une véritable catastrophe.
    Le mobile passe d'ailleurs sans arrêt d'un mode à un autre et l'affichage des pages est laborieux. J'ai fait changer ma puce et j'ai changé de mobile sans changement à ce problème.

  9. Réagir sur le forum