Déploiement 3G/4G : Free Mobile, toujours le plus rapide

4

Pour le énième mois consécutif, Free Mobile est l’opérateur mobile le plus actif avec plus de supports 3G/4G mis en service que l’ensemble de ses concurrents réunis.

Avec un réseau déjà bien avancé, Free continue à déployer ses antennes bien plus vite que ses concurrents pour augmenter son taux de couverture national. Un rythme soutenu, qui n’a pas faibli en été : durant le mois d’août, l’opérateur a mis en service un total de 335 nouveaux supports (dont 197 en 4G et 138 en 3G). Et il est vrai que le trublion a encore du pain sur la planche s’il souhaite atteindre, comme il l’a annoncé, 60% de couverture de la population en 4G d’ici la fin de l’année !

L’Agence nationale des fréquences rapporte également que Free Mobile a commencé le déploiement de son réseau 4G sur la bande 1800 MHz, qui lui permettra notamment de couvrir un peu mieux les intérieurs et de faire bénéficier les abonnés de la 4G+ (Advanced LTE) via l’agrégation de fréquences. Pour le moment, les antennes Free en 1800 MHz se comptent sur les doigts de la main, et pour cause : avec seulement 5 MHz duplex de fréquences sur cette bande, Free ne peut pas espérer de miracles. Il faudra attendre mai 2016 au minimum pour qu’il hérite d’une plage plus vaste sur cette fréquence, avec 15 MHz duplex au total. L’opérateur fonde également de beaux espoirs sur les fréquences « en or » 700 MHz, dont il espère bien décrocher un ou plusieurs lots lors des enchères qui se dérouleront avant la fin de l’année.

Trève de considérations techniques, voici le bilan du déploiement pour les opérateurs ce mois-ci !

Supports activés par opérateur au 1er septembre 2015

En 4G

  • Orange : 7 811 (+ 116)
  • Numericable-SFR : 3 431 (+ 19)
  • Bouygues Télécom : 6 728 (+ 37)
  • Free Mobile : 4 455 (+ 197)

En 3G

  • Orange : 18 829 (+ 74)
  • Numericable-SFR : 16 224 (+ 15)
  • Bouygues Télécom : 12 323 (+ 6)
  • Free Mobile : 5 581 (+ 138)

Données : ANFR

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Évidemment.  ::)
    ça fait 20ans que Bouygues et SFR sont sur le marché. Tu crois que free va les rattraper en un claquement de doigts? La 3g chez free n'est pas parfaite avec l'itinérance bien sur mais chez les autres non plus. Il y a encore de zones qui sont mal couvertes. Chez moi quand j'étais chez sosh ou b and you , s'il n'y avait pas la 4g c'est de l'edge. chez free mobile, ça oscille entre le réseau free et l'antenne orange.
    La fibre optique doit être déployée, c'est ce que j'attends le plus.

  2. bon rythme. Free déploie du 1800 car cela va l'aider à atteindre l'objectif de couverture non ? ou la méthode de vérification est différente en 4G ? je ne me souviens plus  :-\

  3. Réagir sur le forum