Demande d’annulation pour l’appel d’offres sur la 3G : Free débouté

16

Justice encore pour notre FAI en ce mois de juillet. Cette fois, cela concerne la téléphonie mobile et la fameuse quatrième licence. Free a demandé devant le Conseil d'Etat d'annuler la procédure d'appel d'offres en cours, et via la haute juridiction, demander au Gouvernement de revoir le prix de la licence.

Le montant de la redevance final sera fixé lors de l'adoption du cahier des charges par le 4ème opérateur, s'il existe. Par conséquent, les demandes d'annulation de Free « ne sont dirigées contre aucune décision ».

L'appel à candidatures sera donc clos le 31 juillet. Et pour le moment, le gouvernement souhaite appliquer les mêmes conditions tarifaires que pour les 3 premières licences (attribuées à Orange, SFR et Bouygues Télécom).

Free débouté ; les instances qui attendent les candidats (Numéricâble sera-t-il sur les rangs ? un opérateur étranger ?) et aviseront lors de la réception des offres. Car en effet, si le prix est un critère, rien n'interdit aux candidats de proposer un montant inférieur ou un échéancier de paiement. Avec le risque de ne pas être choisi.

Free, opérateur 3G : ira ? ira pas ? Seul ou pas seul ? A suivre… 

Source : Challenges.fr

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

16 commentaires

  1. tetiaora a écrit :
    Le lobby des 3 opérateurs est très puissant. Ils ne toléreront pas que Free vienne manger dans leurs assiettes
    Oui, l'argent rien que l'argent, si Free vient sur ce marché je crois qu'il y aura de gros changements..

  2. tetiaora a écrit :
    Le lobby des 3 opérateurs est très puissant. Ils ne toléreront pas que Free vienne manger dans leurs assiettes
    J'ai pensé la meme chose, c'est la qu'on se rend compte de la capacité de lobbying de ces 3 grands groupes, qui auraient surement obtenu gain de cause dans pareil cas en usant de leurs relations au gouvernement. Fallait pas se leurrer de tout façon, notre nouveau président et sa clique roulent pour les mêmes industriels qui souhaitent que nos richesses soient redistribuées aux plus puissants.

  3. D'un autre coté, n'aurait ce pas été du favoritisme que de faire payer moins à un opérateur qui cartonne déjà au niveau d'internet? La ou on aurait pu dire qu'il avait favoritisme, c'est si le prix avait augmenté pour free...

  4. tetiaora a écrit :
    Le lobby des 3 opérateurs est très puissant. Ils ne toléreront pas que Free vienne manger dans leurs assiettes
    Que le coût de cette license soit exorbitant c'est une chose, par contre pourquoi le 4eme opérateur paierait-il moins cher que les 3 1ers ?... Faut pas s'étonner qu'ils montent au créneau pour défendre leurs investissements ... Pis au passage si on pouvait éviter les réflexions de comptoir sur sarko, les 3 rapetous de la téléphonie mobile et Free le robin des bois...

  5. apres il est clair qu'un 4 eme opérateur ferait pas de mal... ce qui serait cool, c'est que ça soit free ou un étranger, pour éviter les accords à 2 balles qu'on a pu voir par le passé... Peut etre n'était ce qu'un coup de bluf de free qui la prendrait quand meme au prix fort?

  6. La 4eme licence devrait dans la logique être moins cher, car les 3 premiers opérateurs ont eu le temps de s'installer depuis deja des années et l'UMTS commence a être has been quand meme. Si mon voisin achete un ecran LCD alors que j'ai acheté le meme modele 6 mois avant 200€ plus cher, Darty doit il me rembourser la différence ?

  7. Je ne sais pas si l'umts est has been, mais ça m'étonnerai qu'une boite comme free, qui dispose déjà d'une license wimax, qui est quand meme toujours présent sur les dernières techno investisse ne serait ce que 400 millions dans une techno has been ;)

  8. neo3k a écrit :
    La 4eme licence devrait dans la logique être moins cher, car les 3 premiers opérateurs ont eu le temps de s'installer depuis deja des années et l'UMTS commence a être has been quand meme. Si mon voisin achete un ecran LCD alors que j'ai acheté le meme modele 6 mois avant 200€ plus cher, Darty doit il me rembourser la différence ?
    Ton exemple de Darty ne me semble pas très correct. Ton écran LCD est technologie qui se démocratise. Là on parle d'une licence, d'un droit à "polluer" une bande de fréquences sur le territoire national. Il me semble de ce fait injuste de faire payer moins cher un 4ème opérateur. Si un 5ème voulait s'implanter en demandant une licence gratuit l'accepterions nous pour ce 4ème opérateur? Pas vraiment...

  9. Pehun a écrit :
    Je ne sais pas si l'umts est has been, mais ça m'étonnerai qu'une boite comme free, qui dispose déjà d'une license wimax, qui est quand meme toujours présent sur les dernières techno investisse ne serait ce que 400 millions dans une techno has been ;)
    600 millions pour la licence et plus d'un milliard pour les infrastructures... ;) Effectivement, ils ont peut-être une idée derrière... UMTS (ou 3G) + licence wimax nationale = ???

  10. Réagir sur le forum