Dan Warren (GSMA) : « Free va changer la donne » sur le mobile

0

De passage à Paris, Dan Warren (directeur technique à la GSM Association) s’est prononcé sur l’état du marché du haut débit mobile en France. Il dénonce les tarifs, plus élevés que dans le reste de l’Europe, et remarque un certain retard en termes d’usage de l’Internet mobile.

Selon Warren, le constat est clair. « La France a comptabilisé 5,5 millions de connexions HSPA contre 9,6 millions au Royaume-Uni, 12,5 millions en Italie et 8,9 millions en Allemagne », remarque-t-il, faisant état d’un vrai retard de la France sur ce marché. En particulier, le prix du trafic de données est dissuasif. En moyenne, un abonné français paiera jusqu’à 85 euros par mois pour 4 Go de trafic consommé, contre 17 €/mois pour 3 Go en Grande-Bretagne.

Et pour lui, les explications ne sont pas à chercher bien loin. « La structure des offres en France est encore trop complexe et les prix trop élevés. En réglant ces deux points, le rattrapage se fera très rapidement », prophétise-t-il, faisant clairement référence au nouvel entrant : « Free pourrait donc changer radicalement la donne s’il applique au mobile les recettes qui ont fait son succès sur Internet. Par ailleurs, son agressivité bousculera la concurrence qui devra s’aligner et même se préparer de manière anticipée »

Il convient de préciser que la France est le seul pays où un tel grand écart est possible, entre un haut débit fixe particulièrement attractif (offres ADSL triple play à des prix plancher), et un haut débit mobile aux antipodes ; cher et encore très segmenté. Dès lors, l’arrivée de Free (qui a largement contribué à l’essor du secteur de l’ADSL) sur le marché du mobile promet un vrai regain de concurrence.

Source : ZDnet.fr

Share.

About Author

Ex-journaleuse, vous pouvez me retrouver sur Café Gaming et Point de vue social.

Comments are closed.