La couverture des zones blanches avance bien, avec 2744 communes sur 3582

0

Le programme « Zones blanches-centres-bourgs » est en passe de remplir son objectif : quelques 2744 communes, qui ne disposaient d’aucun réseau mobile, bénéficient désormais d’une antenne dédiée.

Initié en 2015, le programme de couverture des zones blanches touche à sa fin. Son objectif : déployer des antennes mutualisées, multi-opérateurs afin de permettre aux habitants de zones blanches de bénéficier d’un service mobile par trois opérateurs différents, au moins dans les centres-villes. Cet accès doit être suffisant pour leur permettre de passer des appels, envoyer des SMS, mais également bénéficier d’un accès Internet mobile minimal.

Ce sont ainsi quelques 2744 communes qui ont été couvertes de la sorte, sur les 3582 inscrites au programme. Les communes restantes devraient être couvertes dans les délais prévus, c’est-à-dire d’ici à juillet 2017. Dans un communiqué, la Fédération française des télécoms (qui regroupe Orange, SFR et Bouygues Telecom) estime que les délais seront tenus, « sous réserve », pour certaines communes, « de la mise à disposition de l’infrastructure par la collectivité » notamment dans les zones de montagne.

Plus discret sur ce sujet, Free Mobile, également signataire de l’accord, devrait également être présent sur l’ensemble des communes concernées par le dispositif d’ici à juillet 2017.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum