Comparatif “Que Choisir” : Free Mobile sur le podium, derrière Orange et Sosh

11

Le magazine Que Choisir a dressé un comparatif complet sur la qualité des offres des opérateurs mobiles en France. Free Mobile s’y classe à la troisième place du podium, derrière Orange et Sosh.

Dans un dossier sur la téléphonie mobile, publié dans son édition d’octobre 2013, Que choisir compare les principales offres des opérateurs. Estimant en titre que « Y’a pas que Free dans la vie », il rappelle que si le nouvel entrant est souvent cité en référence, il n’est pas nécessairement le meilleur choix. Le choix doit s’effectuer en fonction des besoins des utilisateurs (prix, réseau, type de contrat…) : le forfait à 2 €/mois de Free est mis en avant, mais son forfait à 19,99 € tend à se noyer parmi les offres concurrentes tout aussi intéressantes (Budget Mobile, Prixtel, Virgin Mobile…).

À cet effet, le magazine a réalisé un classement des opérateurs, dressé à partir d’une multitude de critères. Premier du classement : Orange, avec une note globale de 16,8/20, suivi de très près par son offre low-cost Sosh avec 16,2/20. L’opérateur se distingue tout particulièrement grâce à son réseau, offrant la couverture et la qualité la plus satisfaisante. Seul véritable point noir pour Sosh : l’absence de commercialisation dans un réseau de boutiques, ou de la possibilité de contacter l’opérateur directement via une hotline.

Free Mobile se place en troisième position avec une note de 14,7/20. Si la qualité du réseau n’est pas son fort, avec l’appréciation la plus faible du comparatif, le nouvel entrant se rattrape avec le taux de satisfaction (jaugé par un questionnaire auprès des abonnés à Que Choisir) le plus élevé.

Le trublion est talonné de près par SFR et son offre low-cost, Red. A contrario, on relèvera la contre-performance de B&You et La Poste Mobile, écopant tout deux de notes en-dessous de la moyenne. En cause, pour le low-cost de Bouygues Telecom, une couverture 3G défaillante ou encore des conditions générales d’utilisation trop défavorables. Du côté de La Poste, le taux de litiges élevé tend à contraster avec l’image de proximité que le MVNO tâche de se donner auprès des clients…

L’intégralité du comparatif et les explications sont disponibles dans le magazine Que Choisir 518 d’octobre 2013, actuellement en kiosques.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. D'après le tableau, Free a le réseau dont la qualité est le moins bon, mais fini quand meme 3e.
    Comme quoi ca ne sert à rien de faire de la qualité, les consommateurs s'en foutent....

  2. Cela reste subjectif.
    Il faut regarder les antennes qu'on a prêt de chez soit et après chercher les offres qui permettent de les utiliser.
    Ca ne sert à rien d'avoir un super forfait si on ne peut pas l'utiliser, je pense principalement à la 4G qu'on va nous vendre et que presque personne ne pourra réellement utiliser au début au vue de la couverture.
    Pour moi les forfaits de joemobile sont pas mal, car "bloqué" mais ils n'en parlent pas.
    Sinon j’attends toujours un forfait data abordable.

  3. Tu confonds qualité et densité/couverture du réseau.
    La qualité peut être vue comme la capacité à assurer un service à tout moment dans des circonstances normales. Les pannes diminuent la qualité.
    Je ne m'attends pas à avoir une excellente couverture réseau lorsque que je suis  dans une gorge ou dans une vallée reculée.
    Seule la production permet de baisser le prix du matos comme des smartphones, du coup on nous les a imposés, tout en gardant quelques téléphones basiques. 

  4. En plus il ne faut pas forcément regardé que le nombre d'antenne, car par exemple dans ma ville Orange est devant sur le nombre, mais finalement niveau qualité de réseau SFR s'en sort bien mieux, là ou Orange se retrouve en Edge au abord de la ville, enfin plutôt les quartiers qui sont un peu loin du centre, SFR lui reste en 3G+.
    Donc le mieux reste toujours d'essayer et de faire son propre avis.

    J'ai pas encore lu le test, mais que Free arrive troisième laisse penser que l'article prend beaucoup de chose en compte et que finalement la note final est biaisé, et qu'il faudra prendre les paragraphes qui nous intéresse pour se faire sa propre opinion.
    Car la qualité du réseau c'est le principal, et du coup Sosh, Red, Joe, sont certainement devant.
    Après prendre le rapport qualité/prix, ok, mais c'est pareil pour Sosh, Red, et Joe, donc finalement l'avis positif se base aussi sur le fait que Free à fait baissé les prix, se qui reste un point important pour les gens.

  5. Réagir sur le forum