Bruxelles devrait rejeter les plaintes d’Orange, SFR et Bouygues

7

Ils ont Free, ils n’ont pas tout compris

Les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues avaient porté plainte contre l’Etat français sur les modalités d’attribution de la licence 3G. Attribuée, comme on sait tous, à Free Mobile pour 240 millions d’euro, c’est ce montant que contestent les opérateurs alors qu’ils avaient du débourser plus de 600 millions chacun au début des années 2000.

La Direction de la concurrence de la Commission Européenne a envoyé fin juin une lettre de « rejet administratif » aux opérateurs et à l’Etat français. Cela signifie qu’elle compte ne pas retenir leurs plaintes.

Toutefois, la décision de la commission n’est pas prise, elle souhaite en effet entendre les plaignants.

Les opérateurs reprochent au nouvel entrant une accumulation d’avantages de la part de l’Etat dans son appel d’offres (possibilité d’utiliser les sites radioélectriques existants, itinérance métropolitaine facilitée, …) sans parler du prix de la licence. Cette différence de prix cache, selon eux, une aide de la part de l’Etat français et fausserait le jeu de la concurrence.

Aucun des arguments n’a retenu l’attention des commissaires européens. Mais pour l’heure, le Conseil d’Etat, qui lui seul a pouvoir de décision (Bruxelles ne donne qu’un avis), n’a toujours pas examiné le dossier. Réponse d’ici la fin de l’année.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

7 commentaires

  1. "Cette différence de prix cache, selon eux, une aide de la part de l’Etat français et fausserait le jeu de la concurrence." SFR et Orange qui disent ça ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

  2. ils ont pas de honte ces trois là.... au moment ou ils ont acheté leur licence, la technologie était pas sur le point d'être dépassée. Ils oublient les bénéfices faites depuis 2000 et qui ne seront plus à faire, d'où la baisse du prix de la licence. SI on raisonnait comme eux les voitures d'occasion d'il y a 10 ans seraient au prix du neuf !

  3. Bonjour tout le monde .... Beaucoup, ou tout le monde....Semble oublier le fait que la BP (non, ce n'est pas une société qui a trouvé du pétrole dans l'océan....c'est la bande passante...) Donc oui, la bande passante attribuée à free est 3 fois plus petite que les autres, d'ou le prix divisé par 3...... Non ? Il me semble, mais peut être est ce moi qui ai pas tout compris ...... Les autres ont 15 et free a 5 il me semble, c'est cela ? Mais peut être que cela ne change rien vis à vis du prix à payer .... Mais bon, de funes est à la télé, alors....je regarde ! Cordialement Christophe DOMERGUE

  4. Ce qui fausse la concurrence, ce sont les accords maintes fois démontrés entre FT, SFR et Bouygues. Il doit bien y avoir un moyen de leur infliger une amande pour ça.

  5. Il est évident que Xavier Niel est connu pour être dans les petits papiers des dirigeants Français et que son groupe a été clairement avantagé face aux 3 énormes groupes SFR Orange et Bouygues. Et la marmotte....

  6. Réagir sur le forum