Bonnes performances pour le réseau 4G Free, qui se hisse devant SFR

0

Le test permanent 4G Monitor, publié par ZDnet.fr et 4Gmark, permet d’évaluer avec une assez bonne précision la qualité des réseaux 3G et 4G des différents opérateurs français en temps quasi-réel…

L’évolution des mesures montre une nette amélioration chez Free Mobile, que le débit moyen constaté (download et upload) en 3G/4G classe désormais 3ème, derrière Orange puis Bouygues mais devant SFR.

Les scores rencontrés par l’opérateur sont tout aussi bons sur le “Top 10%”, prenant en compte le débit minimum rencontré par les 10% des tests les plus rapides à travers toute la France. Grâce à l’amélioration perpétuelle du débit sur ses meilleures antennes 4G (fibrées), Free y enregistre un débit de 43 226 kbps, deuxième derrière Orange (56 515 kbps). Le “Top 90%”, qui ne conserve que les débits rencontrés dans 90% des tests, est encore plus favorable à Free, qui se classe cette fois premier avec 1 114 kbps, devant Orange !

Free est en réalité handicapé par une qualité de service encore un peu en deçà de la concurrence, en particulier sur la navigation web où le taux de pages en échec ou hors délai (9%) est nettement plus élevé.

Résultat : au classement score FullTest, sorte d’indicatif synthétique compilant tous les résultats des tests pour chaque opérateur, Free s’est hissé à la 3ème place lors de la 5è semaine de 2014, tandis que Bouygues et Orange conservent incontestablement la tête pour le moment.


Sur la 4G, 4Gmark propose également des cartographies HD des débits 4G rencontrés chez chaque opérateur, en France ou sur des cartes individuelles par villes. On peut aisément y observer que Free a toujours un effort à faire pour parvenir à égaler la couverture d’un Bouygues, par exemple…


- voir les mesures permanentes 4G Monitor sur ZDnet.fr

- voir les cartes de débits HD par villes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.