Bonnes performances pour le réseau 4G Free, qui se hisse devant SFR

14

Le test permanent 4G Monitor, publié par ZDnet.fr et 4Gmark, permet d’évaluer avec une assez bonne précision la qualité des réseaux 3G et 4G des différents opérateurs français en temps quasi-réel…

L’évolution des mesures montre une nette amélioration chez Free Mobile, que le débit moyen constaté (download et upload) en 3G/4G classe désormais 3ème, derrière Orange puis Bouygues mais devant SFR.

Les scores rencontrés par l’opérateur sont tout aussi bons sur le “Top 10%”, prenant en compte le débit minimum rencontré par les 10% des tests les plus rapides à travers toute la France. Grâce à l’amélioration perpétuelle du débit sur ses meilleures antennes 4G (fibrées), Free y enregistre un débit de 43 226 kbps, deuxième derrière Orange (56 515 kbps). Le “Top 90%”, qui ne conserve que les débits rencontrés dans 90% des tests, est encore plus favorable à Free, qui se classe cette fois premier avec 1 114 kbps, devant Orange !

Free est en réalité handicapé par une qualité de service encore un peu en deçà de la concurrence, en particulier sur la navigation web où le taux de pages en échec ou hors délai (9%) est nettement plus élevé.

Résultat : au classement score FullTest, sorte d’indicatif synthétique compilant tous les résultats des tests pour chaque opérateur, Free s’est hissé à la 3ème place lors de la 5è semaine de 2014, tandis que Bouygues et Orange conservent incontestablement la tête pour le moment.


Sur la 4G, 4Gmark propose également des cartographies HD des débits 4G rencontrés chez chaque opérateur, en France ou sur des cartes individuelles par villes. On peut aisément y observer que Free a toujours un effort à faire pour parvenir à égaler la couverture d’un Bouygues, par exemple…


- voir les mesures permanentes 4G Monitor sur ZDnet.fr

- voir les cartes de débits HD par villes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Free a un effort à faire aussi sur les débits 4G, car sur la carte il y a tout de même beaucoup de rouge ce qui indique que Free ne procure pas de la vrai 4G dans ces endroits et les débits sont bien inférieur à de la 4G se rapprochant certainement à de la 3G.
    En clair :
    Rouge : mauvais au niveau des débits (inférieur à 20mbps)
    Orange : débit acceptable ce rapprochant des débit 4G (entre 20 et 30mbps)
    Vert : bon débit de la 4G (au dessus de 30mbps)
    Donc au final c'est bien de souligné que Free avance, mais en faite la news porte plutôt sur la décadence de SFR qui voit ses débits chuté de plus en plus alors qu'ils ont une couverture bien meilleure.

  2. Euh... Autre point relevé (en se fiant sur les cartes de France): J'ai l'impression que la couverture SFR est grosso-modo à peine plus grande que celle de free en 4G... Comme quoi, on ne tape pas sur tous les vilains canard ;)

  3. Yoann Ferret oui ça progresse d'ailleurs je le souligne en espérant que ça continue, mais Free a l'avantage d'avoir de très très bon débit dans certaines villes dépassant largement les 3 autres opérateurs, et c'est un peu grâce à ça que leur moyenne remonte.
    Car quand tu regardes les cartes c'est bien celle de Free qui a le plus de rouge pour se qui est de la 4G. La moyenne est peut être bonne, mais au final une grosse partie des abonnées se retrouve en 4G qui ne vaut que de la 3G.
    C'est pour ça que les moyennes des tests c'est un peu à double tranchant. Mais Free est sur la bonne voie donc avec le temps ça devrait s'inverser et il devrait y avoir aussi plus de vert que de rouge sur la carte de Free, en tout cas je l''espère.
    Il faut que Free continue sur ça lancer pour toujours améliorer son réseau.

    Joearchi, oui SFR en a pas beaucoup plus de Free, c'est dans l'ordre de 500 de plus et encore c'est peut être moins.

  4. c'est bien la 4G encore faudrait il avoir la 3G !!!!
    je suis entre Marseille et Aix en Provence  dans une petit village et je n'ai pas la 3G avec Free ce qui veut dire que FT ou Orange ne l'a pas non plus dans mon quartier, alors la 4G  ???
    La 4G semble une discussion de "bobos" parisiens lyonnais ou marseillais ( encore que pour ces derniers il faillent habiter certains quartiers et peut être pas le 14,15ou 16eme )

  5. Free est en progrès. L'arrivée de la 4G permet d'écouler une partie du trafic qui se faisait en 3G. Donc les clients purement 3G ont plus de débits, sans compter le H+ .

  6. Oui Arnaud78, et je peux te dire que quand la collecte xDSL n'est pas à jour, c'est pas forcément la joie, la navigation et les services fonctionne bien, mais quand on fait un test on se dit qu'on est loin de la vrai 4G. D'ailleurs un test faità 17h m'a donné en [b]DL 3,06Mbps[/b] en [b]UL 4,20Mbps[/b] et un [b]Ping 68ms[/b]. Oui oui c'est bien de la 4G, bon j'ai 2 barres de réseau, mais on voit tout de suite que la 4G est vraiment différence selon les endroits et selon le fait si les sites ont été mis à jour ou pas.

  7. Réagir sur le forum