BlackBerry présente ses 2 nouveaux modèles sous BlackBerry 10

14

Lors d’une présentation en direct retransmise sur Internet mercredi, la firme canadienne RIM (renommée BlackBerry pour l’occasion) a présenté les deux nouveaux modèles de sa gamme éponyme, embarquant le nouveau système d’exploitation du constructeur : BlackBerry 10.

Le BlackBerry Z10, premier modèle présenté, adopte un format 100% tactile. Doté d’un écran de 4,2 pouces d’une résolution de 1280×768, d’un espace de stockage de 16 Go, disponible en noir ou en blanc, il se pose en concurrent direct des smartphones les plus populaires de ses concurrents, iPhone et Samsung Galaxy en tête.

Le téléphone affiche également une compatibilité 4G. Dans la pratique, sur les réseaux français, cette compatibilité sera partielle : le Z10 est compatible avec les réseaux LTE sur la bande des 2600 MHz (comprenant le réseau 4G de Free Mobile) mais pas sur la bande des 800 MHz.

Les grands opérateurs français ont déjà tous annoncé sa disponibilité en France courant février : Orange, SFR, Bouygues Telecom, B&You, et Virgin Mobile. Seul Free Mobile ne s’est pas encore exprimé sur la disponibilité du terminal dans sa boutique.

L’autre modèle présenté, le BlackBerry Q10, opte pour sa part pour le form factor classique de la marque : il dispose donc d’un clavier physique et d’un écran de taille réduite (de 720×720 pixels). Véritable révolution, la molette de défilement caractéristique des BlackBerry Bold a disparu au profit d’une interface à la navigation entièrement tactile.

Si son format le destine à des usages bien différents, ses caractéristiques techniques devraient rester dans l’ensemble très proches de celle du Z10. Elles n’ont, cependant, pas été dévoilées dans leur intégralité — on ne sait pas si ce modèle sera compatible 4G, par exemple.

Le Q10 sortira dans un second temps, aucune date de commercialisation n’a été communiquée par les opérateurs français pour le moment.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Le modèle tout tactile est, je trouve, une révolution dans l'univers blackberry. Reste que la compatibilité partielle 4G est certainement un soucis sur le long terme. Mais achète-t-on un portable pour qu'il dure plus de deux trois ans?

  2. Réagir sur le forum