Attention, phishing Free Mobile en cours !

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Une campagne de phishing (= escroquerie par mail) visant les abonnés Free Mobile a été très diffusée ces derniers jours. Petit rappel de circonstance…

Beaucoup d’entre vous ont reçu ces derniers jours un e-mail d’un escroc se faisant passer pour Free Mobile, promettant le remboursement d’une grosse somme (200 à 300 euros) sans réelle justification. Pour obtenir la somme promise, il est invité à cliquer sur un lien où on lui demandera de rentrer ses coordonnées de carte bancaire. Bien évidemment, le lien ne redirige pas vers le site officiel de Free mais vers une copie, où les données bancaires de la victime seront subtilisées par l’escroc. C’est ce qu’on appelle du phishing, et il ne faut absolument pas tenir compte d’un tel courrier.

Nous ne parlons habituellement pas de ces tentatives, car c’est contre-productif (cf. notre dossier sur le sujet). Mais nous avons reçu une telle quantité de courriers de lecteurs sur ce sujet que nous avons choisi de faire une exception sur cette campagne de phishing, qui semble particulièrement efficace.

Voici quelques conseils utiles, à garder en tête dans n’importe quelle situation pour ne pas vous laisser piéger :

Ne cliquez pas sur les liens contenus dans un e-mail, car ils peuvent vous rediriger sur n’importe quel site imitant le site officiel. En cas de doute, rendez-vous sur le site officiel vous-mêmes (dans le cas présent mobile.free.fr) en tapant l’adresse dans votre navigateur.

Utilisez votre sens commun : le mail est-il logique ? Si votre opérateur vous promet de vous rembourser une grosse somme d’argent, interrogez-vous sur les motifs de ce remboursement. S’il n’y a aucune raison particulière qui justifie cela (pas d’erreur de facturation manifeste constatée récemment), vous pouvez raisonnablement assumer qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

Dans la plupart des cas, votre opérateur possède déjà les coordonnées bancaires nécessaires à un remboursement. Par exemple, Free Mobile possède déjà votre numéro de CB et/ou votre RIB. Il peut parfaitement procéder à un remboursement automatique, ou à un avoir sur vos prochaines factures, sans aucune action de votre part.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de garder la tête froide et de ne pas vous laisser embobiner par une somme d’argent alléchante.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. C'est un fait que j'en ai reçu une dizaine il y a une semaine pour des factures impayées allans d'une trentaine d'euros à une dizaine d'euro !!

  2. Réagir sur le forum