Attention à la sélection manuelle de Free Mobile

49

Valable uniquement pour Android

Dans le cas d’un mobile compatible et avec l’arrivée de la 4G, l’intérêt c’est d’être sur un émetteur Free Mobile à la place d’Orange. Donc vous pouvez forcer Free Mobile en manuel.
Mais oh surprise, sous Android, dès que votre réception revient sur Orange, vous y restez, et plus de basculement automatique vers Free Mobile !

Beaucoup d’entre vous connaissent de petits programmes qui permettent de visualiser l’opérateur que vous utilisez, comme Antenne Free Mobile , ou Free Mobile Netstat.
Cela est très pratique sachant que vous ne pourrez pas accrocher du 4G sur un émetteur Orange.


Pour rappel pour arriver à l’écran concerné :

Après avoir sélectionné -> Paramètres -> Plus de réseaux -> Réseaux Mobiles -> Opérateurs réseau, et votre smartphone recherche les différents opérateurs à votre disposition. (copie d’écran Android 4.3)


Si vous sélectionnez le premier Free de la liste, vous basculez sur un émetteur Free et très important vous êtes en mode manuel, si vous sélectionnez le deuxième Free vous basculez sur un émetteur Orange.
A partir de cet instant le basculement n’est possible que dans le cas d’absence de l’opérateur concerné. Bien sûr dans 95 % des cas, dès que vous quittez la zone de réception Free Mobile, vous basculez sur Orange mais vous y restez !

La solution :

Lorsque vous voulez basculer automatiquement de l’un à l’autre en fonction de la qualité du signal, vous devez obligatoirement sélectionner : Sélection automatique.

Parfois le basculement automatique n’est pas immédiat, c’est la SIM qui décide pour vous, en fonction de critères propres à Free Mobile.

Partager

A propos de l'auteur

49 commentaires

  1. Oui j'avais pu le remarquer à l'époque où j'étais chez Free Mobile bien souvent je me retrouvais sur une antenne Orange alors qu'une antenne Free était pas loin, l'inconvénient c'est justement le fait qu'il y a une analyse sur la qualité de réception, sachant qu'Orange a plus d'antenne bien souvent la qualité sera un peu meilleur du coup on passe sur son réseau.
    Il est dommage de ne pas pouvoir faire une sélection automatique avec un réseau bien précis, et en y mettant une qualité de signale minimum avant de passé sur l'autre.
    Par exemple à 40% de signale Free je passe sur le réseau Orange si ce dernier est meilleur.
    Maintenant je ne sais pas comment ça se passe avec la 4G, si le smartphone aura tendance à ce connecté avant tout sur une antenne 4G Free ou si il restera en itinérance Orange.
    D'ailleurs ça, ça serait bon à savoir, si vous avez des retours sur ce point, je serais intéressé d'avoir des résultats, en plus ça serait pas bien dur de le voir, faut être chez Free dans une ville couverte en 4G ou que partiellement couverte et voir comment le smartphone réagit.

  2. C'est vrai que depuis qu'il y a la 4G, je commence enfin à basculer chez Free. Car avant, avec la H+, Orange était toujours le réseau prioritaire.
    Ca commence à changer. :)

  3. Le comportement d’un téléphone en sélection de réseau est parfaitement aléatoire. Il se fait à haute cadence et, si l’environnement s’y prête, l’on peut faire de belles mesures qui invitent à beaucoup de modestie sur les perspectives de la 4G comme le canal le plus rapide connu à ce jour et relayant le cuivre et la fibre au rang d’antiquité.
    Avec les deux fournisseurs, Free-Orange, qui ont très fréquemment leurs antennes sur le même pylône et ce nouveau protocole LTE-4G, le jeu en vaut la peine.
    Poser son téléphone sur un support fixe permettant de l’orienter dans toutes les directions.
    L’outil pas mal que j’utilise est LTEDiscovery, il y en a quelques autres.
    Strictement immobile le téléphone va modifier son canal toutes les minutes environ avec des écarts surprenants mais peu durables.
    En faisant pivoter petit à petit le téléphone dans toutes les directions horizontales et verticales, les observations sur les variations du signal sont édifiantes, le débit théorique en résultant aussi. De 1 à 10.
    Cette observation est à Vannes, à 1 km d’une antenne Free 4G active mais sans signal puissant et constant. La SIM est Free 4/2012, un Note II LTE A4.1.
    Le signal de l’antenne Free en 4G n’est pratiquement jamais sélectionné automatiquement, même s’il s’avère plus puissant que les signaux 3G Free ou Orange obtenus lorsque l’on bascule la sélection manuellement. Cette sélection LTE forcée peut subsister plusieurs heures mais souvent quelques minutes. En mesure de débit effectif, la 4G n’arrive jamais aux résultats de la 3G++, ce qui peut expliquer ce rejet fort logique de ce signal par le téléphone !
    A cette occasion, l’entrée en 4G de Free a dopé les débits 3G Free et Orange de mon téléphone de plus du double. J’invite tous à basculer en 4G, si le téléphone s’y prête, même si les antennes ne l’ont pas fait.
    Sur le Note II A4.1.1 (rooted), la sélection manuelle du réseau n’est pas stable et repasse en automatique dès variation significative des signaux réceptionnés.

  4. Je ne constate pas du tout ça....
    Quand mon téléphone bascule, c'est qu'il a une raison valable. Et c'est bel et bien le type de connexion qui l'emporte et non le débit (en théorie ça va de pair).
    E < 3G < H < H+ < 4G
    Celui des 2 des réseaux qui l'emporte est lié à la règle ci dessus.

  5. Détrompe-toi, Logdav, le téléphone check continuellement la qualité du signal, c’est pour cela qu’on l’appelle un mobile, et ce que je vois en mes promenades, la tache de localisation du réseau devient le principal consommateur de cpu.
    Cette tâche est-elle paramétrable ? Pour mon environnement, signaux disponibles, puce Free et logiciels Google, si je ne force pas manuellement le choix du réseau sur Free, jamais je ne verrais LTE s’afficher dans la barre de notification. Le choix automatique se fera toujours sur Orange H+ qui a un meilleur signal et débit que Free LTE.

  6. Réagir sur le forum