Apple victime d’une baisse des ventes d’iPhone à cause de Free Mobile

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Mon précieux… smartphone

En changeant le paradigme d’achat des smartphones, désormais de plus en plus souvent vendus nus sans engagement et sans subvention, l’arrivée de Free Mobile a fait une victime inattendue : Apple, qui aurait vu ses ventes d’iPhone fortement baisser en France depuis le début de l’année 2012.

Constructeur d’une gamme de téléphones aux prix particulièrement élevés lorsqu’ils sont acquis neufs, sans aide ni subvention, Apple se retrouve directement impacté par l’arrivée de Free : selon le magazine conso LSA, la part de marché d’Apple aurait baissé de près de 10% au premier trimestre en France, pour passer sous les 20%…

Voilà qui démontre que le modèle “SIM only”, sans engagement, s’impose progressivement sur le marché, grâce à l’apport indéniable de Free. Confrontés aux prix nus des smartphones qu’ils étaient auparavant habitués à obtenir pour une poignée d’euros avec subvention, les consommateurs ont maintenant tendance à conserver leur ancien mobile plus longtemps, à opter pour le marché de l’occasion, ou pour un modèle concurrent moins cher. À ce petit jeu, les gammes Samsung Galaxy ou Nokia Lumia profitent de l’absence de modèles d’entrée de gamme chez Apple…

En plus de l’arrivée de Free Mobile, Apple aurait connu des problèmes de rupture de stock, entraînés par le succès de l’iPhone au niveau mondial, expliquant notamment le retard du populaire smartphone sur la boutique en ligne de Free Mobile. Toutes les conditions sont réunies pour un très mauvais trimestre en France ; reste à savoir si le géant américain parviendra à redresser la barre dans l’Hexagone pour les prochains mois…

Source : LSA

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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