Angélique Berge répond à nos questions sur Free Mobile

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SAV, data, inscriptions, transporteurs…

A l’occasion du lancement de Free Mobile, Freenews a pu rencontrer Angélique Berge, suite à la conférence de mardi.

Si quelques précisions ont d’ores et déjà été apportées suite au lancement du site Free Mobile, d’autres questions trouvent également leur réponse au fil de notre petite entrevue…

- Data sur forfait 2 € : La directrice des centres de Relation Utilisateur de Free et Free Mobile nous a d’abord détaillé les conditions pour obtenir de la data sur le forfait « 2€ ».
Celles-ci sont consultables sur la brochure tarifaire, page 5, à savoir un tarif de 1,99€/mois pour 20Mo puis 6ct/Mo supplémentaire. Le forfait s’avèrera donc rapidement plus cher que l’abonnement tout illimité pour les utilisateurs attachés aux usages connectés… mais conviendra tout à fait aux utilisateurs ayant de petits besoins.

Certains d’entre vous ont été surpris par l’absence de forfait data et le petit nombre d’offres. Le but est effectivement de simplifier l’offre au maximum, le nombre de forfaits sera donc volontairement réduit. Nous n’aurons pas plus d’informations sur les forfaits prévus.

- Titulaire de l’abonnement Freebox : Une précision qui a son importance, il est impossible de souscrire à plus d’un abonnement « tarif réduit » par compte Freebox (quel que soit son type : pas de forfait 0€ + 15.99… il faut choisir).
Pour l’instant, l’abonnement Free Mobile réduit sera obligatoirement au nom du titulaire de l’abonnement Freebox.
Il peut ensuite gérer la flotte des abonnements (enfants…) rattachés à son compte : blocage des usages comme annoncé lors de la conférence de presse, et sera le seul à pouvoir effectuer des démarches administratives, demander des options…

- Téléphones : Les téléphones présentés, encore peu nombreux, sont toutefois tous en stock. Vous les retrouverez sur la page dédiée du site de Free.

- SAV : Le SAV des terminaux sera assuré directement par les constructeurs.
Free transfèrera les appels du 3244 à propos de soucis de téléphones mobiles vers le constructeur concerné, qui fera le diagnostic et déterminera les mesures à prendre.
En cas de nécessité d’intervention, le freenaute déposera son téléphone en relais PSM à la demande du constructeur. Il sera pris en charge par le SAV et réparé sous 48h (et même 24h dans 70 à 80% des cas).

De son côté Free a recruté plus de 700 téléconseillers pour le SAV de niveau 1 et 2 (ils seront joignables au 3244), situés exclusivement en France (notamment à Paris sous l’égide de Centrapel, et Vitry-sur-Seine chez Qualipel, et début février à Colombes chez Mobipel, qui sont actuellement localisées à Paris).
L’ancien siège parisien (8 rue de la Ville-l’Evêque) est littéralement envahi : pas moins de 4 étages sont occupés pour l’activité mobile, ainsi qu’un étage du nouveau bâtiment.

- Inscriptions : En raison du succès de l’offre, Angélique recommande de privilégier le site Web pour souscrire un Forfait Free.
Le pic du nombre d’appels, attendu dans les 10 premiers jours, semble déjà atteint. Free attend un second pic lié à la logistique dans les prochains jours, même si, normalement, les délais seront « très courts », modulo la charge des transporteurs et l’approvisionnement éventuel.

Toutefois, remarquons que les ruptures de stock de téléphone seront moins gênantes qu’ailleurs (pour la Freebox par exemple) dans la mesure où il sera possible d’acheter son téléphone dans n’importe quel magasin.

- Transporteurs : Free en a retenu 3 pour ses téléphones, et UPS n’est pas de la partie :

  • Geopost : Relais Pickup
  • TNT : Relais Colis
  • Kiala

Les cartes SIM seront elles toutes livrées par la Poste.

Les frais d’envois ont été détaillés :

Mode de souscription Offre Produits commandés Portabilité Prix
Internet Illimité SIM (seule) Peu importe 0€
SIM + Mobile Peu importe 10€
2€ SIM Oui 0€
SIM Non 10€
SIM + Mobile Oui 10€
SIM + Mobile Non 15€
Téléphone (1044) Illimité SIM Oui 0€
SIM Non 10€
SIM + Mobile Oui 10€
SIM + Mobile Non 15€
2€ SIM Peu importe 10€
SIM + Mobile Peu importe 15€

Sont également détaillés les opérations de changement et déblocage de carte SIM… plus de détails ici pages 3 et 5.

- Hotline : Un très bon point, le 3244 est inclus dans l’offre Free Mobile, ce qui permettra aux abonnés aux offres ADSL et mobile d’appeler la hotline de l’opérateur en cas de problème. Pour les abonnés Freebox Révolution, la prestation d’assistance étant incluse, l’appel sera entièrement gratuit ; finies les factures de téléphonie mobile à plusieurs zéros en cas de panne d’Internet !

- Points de vente : Pour l’instant, la souscription se fera uniquement en ligne, par téléphone et dans les Free Center annoncés dans l’année. Notamment, aucun partenariat avec The Phone House ou tout autre point de vente indépendant n’est annoncé pour le moment.

Voilà pour l’essentiel de notre entretien avec Angélique Berge. Si vous avez toujours des doutes ou des questions sur l’offre de Free Mobile, n’hésitez pas à les exposer dans les commentaires de cet article ; nous ferons remonter les plus pertinentes à Free.

- Retrouvez notre dossier complet sur le lancement de Free Mobile

Un grand merci à Angélique Berge !

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About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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