Activer la connexion EAP-SIM sur un téléphone Android non-Free

0

La connexion automatique aux réseaux FreeWiFi_secure est proposée d’office sur tous les téléphones Android vendus et livrés par Free Mobile (à condition d’être abonné au forfait Free, et pas au forfait 2€). Mais si vous avez acquis votre téléphone ailleurs, la situation peut s’avérer plus compliquée…

La situation n’est pas désespérée, puisqu’activer la fonction EAP-SIM rendant la connexion automatique est souvent plus simple qu’il peut y paraître, à condition d’être un peu bidouilleur.

Note : ce petit guide est réservé aux utilisateurs avertis, sans aucune garantie de résultat (en raison des différences entre chaque téléphone). Toute modification de votre téléphone se fera à vos risques et périls. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ne le faites pas !

Dans un premier temps, vérifiez que votre téléphone n’est pas déjà compatible avec EAP-SIM, car de plus en plus de modèles récents intègrent cette fonctionnalité de façon native (c’est par exemple le cas du Samsung Galaxy SIII). Pour cela, dans le menu Paramètres > WiFi de votre téléphone, tentez de vous connecter à un réseau FreeWiFi_secure à proximité. Dans le sous-menu Méthode EAP, si le choix SIM est disponible, votre téléphone est déjà compatible ; il vous suffit de le choisir et de mémoriser le réseau pour bénéficier de la connexion automatique.

Si votre téléphone n’est pas compatible :

- Il doit être rooté. De nombreux guides à ce sujet existent sur le net, nous ne détaillerons donc pas cette procédure.

- Cherchez le fichier wpa_supplicant.conf dans le système de fichier de votre téléphone. L’emplacement est variable selon les modèles : il peut être situé dans /data/misc/wifi/ (Samsung) ou /system/etc/wifi/ (Huawei), par exemple. Faites-en une copie de sauvegarde avant la modification.

- Ouvrez wpa_supplicant.conf dans un éditeur de texte de votre choix et ajoutez-y les lignes suivantes :

network={
       ssid="FreeWifi_secure"
       key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X
       eap=SIM
       priority=5
}

- Sauvegardez et redémarrez le téléphone. Le choix SIM doit maintenant être disponible lors de la tentative de connexion à FreeWiFi_secure !

Cette manipulation a été vérifiée sur un Samsung Galaxy SII en ROM officielle (Samsung), version Ice Cream Sandwich. Mais elle devrait fonctionner sur tout type de téléphone intégrant la librairie wpa_supplicant, a priori. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires de cet article.

source : XDA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.