Activer la connexion EAP-SIM sur un téléphone Android non-Free

189

La connexion automatique aux réseaux FreeWiFi_secure est proposée d’office sur tous les téléphones Android vendus et livrés par Free Mobile (à condition d’être abonné au forfait Free, et pas au forfait 2€). Mais si vous avez acquis votre téléphone ailleurs, la situation peut s’avérer plus compliquée…

La situation n’est pas désespérée, puisqu’activer la fonction EAP-SIM rendant la connexion automatique est souvent plus simple qu’il peut y paraître, à condition d’être un peu bidouilleur.

Note : ce petit guide est réservé aux utilisateurs avertis, sans aucune garantie de résultat (en raison des différences entre chaque téléphone). Toute modification de votre téléphone se fera à vos risques et périls. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ne le faites pas !

Dans un premier temps, vérifiez que votre téléphone n’est pas déjà compatible avec EAP-SIM, car de plus en plus de modèles récents intègrent cette fonctionnalité de façon native (c’est par exemple le cas du Samsung Galaxy SIII). Pour cela, dans le menu Paramètres > WiFi de votre téléphone, tentez de vous connecter à un réseau FreeWiFi_secure à proximité. Dans le sous-menu Méthode EAP, si le choix SIM est disponible, votre téléphone est déjà compatible ; il vous suffit de le choisir et de mémoriser le réseau pour bénéficier de la connexion automatique.

Si votre téléphone n’est pas compatible :

- Il doit être rooté. De nombreux guides à ce sujet existent sur le net, nous ne détaillerons donc pas cette procédure.

- Cherchez le fichier wpa_supplicant.conf dans le système de fichier de votre téléphone. L’emplacement est variable selon les modèles : il peut être situé dans /data/misc/wifi/ (Samsung) ou /system/etc/wifi/ (Huawei), par exemple. Faites-en une copie de sauvegarde avant la modification.

- Ouvrez wpa_supplicant.conf dans un éditeur de texte de votre choix et ajoutez-y les lignes suivantes :

network={
       ssid="FreeWifi_secure"
       key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X
       eap=SIM
       priority=5
}

- Sauvegardez et redémarrez le téléphone. Le choix SIM doit maintenant être disponible lors de la tentative de connexion à FreeWiFi_secure !

Cette manipulation a été vérifiée sur un Samsung Galaxy SII en ROM officielle (Samsung), version Ice Cream Sandwich. Mais elle devrait fonctionner sur tout type de téléphone intégrant la librairie wpa_supplicant, a priori. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires de cet article.

source : XDA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

189 commentaires

  1. Free ne peut pas avec l'application "Mobile Config" ajouter un bouton qui intégrerai facilement cette fonction au téléphone non free?
    Sur le Galaxy Nexus pas vu de fichier "wpa_supplicant.conf" dommage j'aurai bien voulu tester.  :'(

  2. Sur mon Samsung I9100G, j'ai testé et le Wifi ne démarrait même plus.
    J'essaierai à nouveau pour voir si c'était lié à une erreur de frappe (ou un espace en trop ou un truc du genre)

  3. fonctionne très bien ;)

    @ christoliquide  ton téléphone est -il rooter ? et utilise tu root explorer?  si oui tu doit trouver ce fichier du moins si tu est en ICS 4.xx

  4. apres avoir effacé la modif ... même chose, plus d'activation du wifi possible.
    Peut-être une question de droits sur le fichier ? je ne peux pas l’éditer directement dans le répertoire system, je le copie donc ailleurs, le modifie et le recopie ensuite. Est-ce que cela peut être la cause du probleme ?

  5. Bonjour,
    Excusez ma question candide,  mais faire cette manip pour activer la fonctionnalité, ça apporte quel avantage réel sur un plan utilisation?
    Merci

  6. Vous auriez pu indiquer la source.
    [url=http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1660397]Free Mobile. FreeWifi secure. EAP-SIM. Howto[/url]

  7. J'ai résolu mon probleme de wifi qui ne s'activait plus (mais je n'ai pas encore testé si cela marchait, je n'ai pas de freebox a porté la ou je suis).
    Il faut bien remettre les droits en RW aux 3 ("propriétaire", "groupe" et "autres")
    J'ai utilisé root explorer pour faire ça.

  8. Réagir sur le forum