Activation 4G chez Free impossible avec certains terminaux

13

Depuis le milieu de la semaine, de nombreux utilisateurs nous font part d’un problème rencontré sur le site de Free Mobile : l’impossibilité d’activer l’option 4G avec des mobiles pourtant bien compatibles…

Lors de la tentative d’activer l’option gratuite, les Freenautes en question écopent d’un message d’erreur : “Votre mobile actuellement enregistré n’est pas reconnu comme compatible 4G LTE”. Plus gênant, il arrive que cette option se désactive d’elle-même, alors qu’elle était bel et bien déjà activée… impossible, alors, de la remettre en route !

Cette erreur intervient avec un certain nombre de terminaux pourtant bien compatibles avec la 4G de Free, par ailleurs parfaitement reconnus et activables jusqu’à cette semaine. En vrac, voici certaines des références qui semblent poser problème :

- iPhone 5s

- Nexus 5

- Galaxy Grand 2

- Xperia SP

- Xperia Z1 Compact

- etc. (liste non-exhaustive)

Paradoxalement, d’autres téléphones semblent ne pas poser problème. Tout semble donc indiquer qu’il s’agit d’un bug, et celui-ci ne demande qu’à être résolu. En attendant, les témoignages de Freenautes touchés se multiplient, comme par exemple dans les forums de l’ADUF


Nous avons pris contact avec Free pour l’informer du problème.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Il serait temps que Free Mobile change de système pour sa 4G, car c'est un peu le bordel et il ne devrait pas y avoir de liste chez eux. Si le smartphone est compatible 4G 2600Mhz il devrait pouvoir se connecter sa s problème sur le réseau comme chez les autres opérateurs. Et ça éviterait les problème qu''il y a eu pour le One Plus One ou encore l' Oppo Find 7a.

  2. turican57 a écrit :

    Il serait temps que Free Mobile change de système pour sa 4G, car c'est un peu le bordel et il ne devrait pas y avoir de liste chez eux. Si le smartphone est compatible 4G 2600Mhz il devrait pouvoir se connecter sa s problème sur le réseau comme chez les autres opérateurs. Et ça éviterait les problème qu''il y a eu pour le One Plus One ou encore l' Oppo Find 7a.

    C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé, pour l'instant, pour limiter l'utilisation du quota de 20 Go aux possesseurs de mobiles compatibles 4G.

    Je pense qu'ils sont parfaitement conscients que ce n'est pas optimal, et qu'à terme cette option à cocher a vocation à disparaître (d'ailleurs sur le forfait 2€ la 4G est dispo pour tous par défaut, nul besoin de l'activer...). On se dirige de toute évidence vers du 20 Go pour tous, "un jour". Tout cela se fera en fonction de leur vitesse de déploiement et du taux d'utilisation de l'itinérance, je suppose...

  3. Je ne parlais pas forcément de l'activation, mais plus des smartphones non reconnu car pas sur la liste des smartphones dit compatible, comme le One Plus One, les possesseurs ont du attendre que Free le rajoute pour pouvoir activer la 4G, se qui n'est pas vraiment pratique car il suffit d'avoir un modèle un peu exotique pour que ça ne fonctionne pas, car pas moyen d'activer l'option alors que chez les autres il n'y a pas de problème, il suffit d'avoir un modèle compatible sur les bande de fréquence pour que ça fonctionne.

  4. turican57 a écrit :

    Je ne parlais pas forcément de l'activation, mais plus des smartphones non reconnu car pas sur la liste des smartphones dit compatible, comme le One Plus One, les possesseurs ont du attendre que Free le rajoute pour pouvoir activer la 4G, se qui n'est pas vraiment pratique car il suffit d'avoir un modèle un peu exotique pour que ça ne fonctionne pas, car pas moyen d'activer l'option alors que chez les autres il n'y a pas de problème, il suffit d'avoir un modèle compatible sur les bande de fréquence pour que ça fonctionne.

    A priori Free se fie à la base de données de la GSM Association pour connaître tous les terminaux compatibles. C'est logiquement exhaustif, fiable, et tous les opérateurs se basent là-dessus...

    Il y a eu deux couacs jusqu'à présent :
    - pour l'Oppo Find 7a, un bug de détection d'une tranche de numéros IMEI était en cause
    - pour le OnePlus One, il s'agit bien de OnePlus qui a pris du retard dans ses déclarations auprès de la GSMA.

  5. idem avec LG F70 acheté dans la boutique Freemobile

    En plus si vous êtes en itinérance, il faut attendre 30 minutes, passer un coup de fils, redémarrer le téléphone...

    Il devrait rajouter encore plus de contrainte pour monsieur tout le monde...

    Bref, espéreront que ce ne soit qu'un bug et que dorénavant, l'activation soit automatique des lors que le téléphone est 4G

  6. J'ai un Samsung Galaxy S5 et moi non plus je n'arrive pas à activer la 4G. J'ai réussi à l'activer vendredi 11 juillet mais dès le lendemain l'option était désactivée.
    En espérant que ce bug soit bientôt corrigé :-[

  7. Yoann Ferret a écrit :

    A priori Free se fie à la base de données de la GSM Association pour connaître tous les terminaux compatibles. C'est logiquement exhaustif, fiable, et tous les opérateurs se basent là-dessus...

    Il y a eu deux couacs jusqu'à présent :
    - pour l'Oppo Find 7a, un bug de détection d'une tranche de numéros IMEI était en cause
    - pour le OnePlus One, il s'agit bien de OnePlus qui a pris du retard dans ses déclarations auprès de la GSMA.



    Oui enfin au niveau couac ça n'a pas été les seuls, vu qu'au début il y a eu beaucoup de smartphone non compatible, puis d'autres où il y a eu que certains modèles (Galaxy S4) et il a fallut attendre un certains temps pour qu'il y est une compatibilité correct. Donc il y a toujours un problème sur ce point même si ça a déjà mieux.
    Car si les autres opérateurs se basent sur la même liste, eux n'ont pas vraiment de soucis, leur liste est peut être plus importante, et mise à jour plus souvent ?


    C'est juste de petite chose, mais Monsieur et Madame tout le monde ne va pas forcément comprendre ce genre de problème, surtout si ça fonctionne chez les autres.

  8. Euh.... De quoi tu parles ? Il n'y a que chez Free Mobile où avoir un téléphone 4G pose un problème de reconnaissance !
    Aucun autre opérateur n'a de filtre de ce type. Ton téléphone est compatible avec les fréquences de l'opérateur, tu as un forfait 4G, tu utilises la 4G. C'est aussi simple que cela chez Orange, SFR, BT, Sosh, Joe Mibile, B&you, Virgin, etc...

  9. turican57 a écrit :


    ...
    .
    Car si les autres opérateurs se basent sur la même liste, eux n'ont pas vraiment de soucis, leur liste est peut être plus importante, et mise à jour plus souvent ?


    C'est juste de petite chose, mais Monsieur et Madame tout le monde ne va pas forcément comprendre ce genre de problème, surtout si ça fonctionne chez les autres.



    L'une des différences est que, chez O-F, SFR et B-T, les terminaux en général et ceux en 4G LTE en particulier sont testés dans leurs réseaux avant d'être proposés aux abonnés.

    Lorsqu'un terminal est incompatible pour des raisons mineures, le problème se résout la plupart du temps en modifiant certains paramètres dans le réseau mobile, ou bien dans les SIM (via OTA).
    En cas d'incompatibilité majeure, le terminal est "greylisté" dans l'EIR de l'opérateur (serveur qui gère les IMEI). S'il est "greylisté", il ne se synchronisera pas dans le réseau de l'opérateur (les "greylists" ne sont pas envoyées vers l'EIR mondial de Dublin).

    Dans le cas particulier des terminaux 4G LTE, la gestion de la voix impose des choix stratégiques chez les opérateurs, qui peuvent rendre incompatibles certains terminaux avec certains réseaux mobiles.

  10. Réagir sur le forum