90% du trafic Free Mobile passe toujours par Orange

14

…sans surprise

À l’occasion du lancement des nouveaux forfaits Origami d’Orange, Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive du groupe, est revenue sur le contrat d’itinérance avec Free Mobile, au sein d’une interview consacrée à ZDnet.fr.

Ne souhaitant pas s’exprimer sur la qualité de service actuelle de Free Mobile (mais précisant tout de même que les pannes rencontrées par les abonnés Free « n’avaient rien à voir avec notre réseau (celui d’Orange, ndlr) »), elle y indique que « si Free Mobile a augmenté sa capacité, 90% de son trafic passe toujours par notre réseau »

Cette proportion n’a toutefois rien d’étonnant, et correspond par ailleurs aux estimations de l’Agence nationale des fréquences qui rappelait, début mai, que le taux d’usage du réseau 3G de Free Mobile n’est pas proportionnel à son taux de couverture ; il n’explosera véritablement que lorsque Free aura dépassé 70, voire 80% de couverture (à une échelle locale).

Les incidents dus au débordement du trafic de Free Mobile sur votre réseau sont-ils terminés ? Quelle est la part du trafic de Free Mobile transitant sur votre réseau ?

Je tiens d’abord à souligner que les pannes subies par les abonnés de Free Mobile n’avaient rien à voir avec notre réseau. Quant aux incidents constatés par nos propres abonnés, ils sont aujourd’hui terminés. Si Free Mobile a augmenté sa capacité, 90% de son trafic passe toujours par notre réseau…

L’engouement pour le low cost et les offres de Free Mobile vont mécaniquement impacter vos revenus. Avez-vous estimé cette baisse ?

L’Arpu, le revenu moyen par abonné, devrait baisser d’environ 10% cette année. Cette baisse prend en compte la refonte des forfaits Origami dont les tarifs sont abaissés de 20% en moyenne. (…)

- Lire l’interview complète sur ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Si l'ARPU baisse de 10% cette année, je serai curieux de constater sa baisse l'année suivante quand les abonnés engagés chercheront à se désengager des nouveaux tarifs prohibitifs pratiqués...

  2. Il faut déjà penser à tous les téléphones non-3G utilisés par les abonnés Free, surtout en forfait 2 euros... Même en zone couverte, ils passent par le réseau 2G d'Orange ! C'est mon cas avec mon forfait à 15,99, en attendant d'acheter un smartphone (galaxy S3 ? Iphone 5 ? on verra bien... en attendant je reste en 2G).

  3. Quasi 100% de Mon trafic passe par freeM en direct. Par contre je dois pour cela vérifier la bonne connection de ma machine sur la bonne antenne (avec Freenge). Etrangemment, mon telephone se connecte en effet de préférence à l'antenne Orange, même à moins bonne réception.

  4. Depuis mi-avril, on s’aperçoit qu' Orange facture à Free à coups de milliards d'Euros une bande passante en 3G absolument minable.
    On est loin de la promesse du début .  Il ne faut pas s'imaginer que le FEMTOCEL et les hotspots vont sauver la DATA. Quand à ceux qui s'imaginent que tout va passer par les antennes FREE dans les prochains mois , ils rêvent
    Que s'est-il passé ? Free semble consentant  car rien ne semble bouger sur la DATA en itinérance. Il semblerait que les 2 incidents majeurs connus au lancement correspondent à cette dégradation de service. C'est comme si Orange avait passé un Deal avec  Free pour que chacun se partage le gâteau ( Orange pour le Premium /Entreprise, Free pour le marché de masse ) 
    LA DATA NE DOIT PAS RESTER LE PARENT PAUVRE DE FREE , pourquoi proposer une offre à 3 gigas et des téléphones de rêve avec un débit bridé à 500 kbps pour 90 % du traffic ?
    Au fait la fibre en interconnexion ( en juin ) peut-elle laisser un espoir d'amélioration ? Si un expert peu nous expliquer ....

  5. Perso je comprend tout a fait que 90% du traffic passe par Orange !
    et comme dit plus haut, tant que sa marche ...
    Avec mon iphone, quand je n'en n'est pas besoin je désactive la 3G ( appel, sms, mails par exemple la 2G est suffisante ) et donc je suis casiment tout le temps sur la 2G et donc sur le reseau Orange car Free ne possède que un reseau 3G !
    Je ne pense pas etre le seul a le faire, et aussi beaucoup de personne on resorti leur vieux telephone, et qui dit "vieux" dit 2G donc reseau Orange !

  6. 100 % de mon traffic passe et c'est bien !
    si quelqu'un peut m'expliquer clairement pourquoi c'est important de savoir si mon traffic passe par oragne ou free...je suis preneur.

  7. Réagir sur le forum